Des Ronds dans l'O (17/11/2007)
3.68/5   17 notes
Arnaud, jeune lyonnais, évoque son enfance, ses jeux, sa famille, les personnages qui ont créé son univers. Racontée avec maturité, cette balade tendre et généreuse nous ramène, petits et grands, vers la douceur de nos propres souvenirs. Ambiance champêtre, sincérité, étonnements, crises de rire, tout y est, même l'odeur des confitures !
Que lire après Un air de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique qui retrace l'enfance de Arnaud Quéré. le mot "roman" est compliqué à utiliser ici car, comme certains l'ont justement précisé, il ne se passe pas grand chose. Ces pages retracent les occupations de jeunesse de l'auteur et ses frères, plantent un cadre. Malgré l'absence d'intrigue et de péripéties réelles, j'ai apprécié ce livre qui porte avec lui une sorte de paix. J'ai aimé découvrir les jeux d'antan et me répéter "C'était mieux avant"... Oui, car à l'époque, les enfants semblaient s'amuser d'un rien, faisaient appel à leur imagination pour créer leur évasion. Ils jouaient ENSEMBLE, et non pas chacun de leur côté, à pester parce qu'ils n'ont pas réussi le dernier pallier de leur jeu vidéo, ou à s'écarquiller les yeux chacun sur leur smartphone... Ce livre m'a donné un petit air de Pagnol dans les monts d'Aubagne...

Concernant les images, la plupart sont assez douces et jolies, rappelant le trait impressionniste. Un bémol pour les portraits de personnages, qui font malheureusement un peu peur, et qui ne vont pas du tout avec le discours du petit air de paradis...

Enfin, j'ai trouvé intelligent de glisser quelques photos (pas assez nombreuses à mon goût) à la fin, accompagnées d'un autre point de vue tout aussi positif sur cette vie passée (celui du frère par exemple, et d'autres que je n'ai pas toujours réussi à identifier).
Que m'a apporté en mon fond intérieur "Un air de paradis" ? Rien mais absolument rien. Cette bd ressemble à ces longues descriptions pénibles des romans d'antan. Il ne se passe rien mais on décrit dans une centaine de pages les descriptions quitte à faire les présentations à la fin ce qui m'a laissé totalement pantois. L'exercice de style en noir et blanc est plutôt réussi au demeurant bien que je n'aurais pas dit non à un peu de couleur.

On aura droit au souvenir d'enfance de l'auteur sur un endroit de campagne qu'il décrit paradisiaque. Tout est beau et merveilleux. C'est le bonheur absolu. Je veux bien mais personnellement, au lieu d'étaler le bonheur à la face du monde, je préfère les histoires tristes où des gens luttent pour leur survie, où des gens souffrent et se battent pour s'en sortir. Tant mieux qu'il ait vécu une enfance heureuse avec des gens merveilleux tout autour : ce n'est point de la jalousie de ma part. Ce genre de récit ne m'apporte pas grand chose car c'est à sens unique dans l'intimité d'un auteur. Je me passerai bien de ce genre de partage.
L'auteur nous fait partager ses souvenirs d'enfance et de vacances, son petit coin de paradis : le petit troquet des grands parents à la campagne,de beaux portraits de la famille et des habitués, les multiples jeux, les découvertes et les bêtises...
Un bd toute en finesse et en sensibilité dans son illustration comme dans ses propos nostalgiques sur le temps des vacances et de l'enfance.
Un air de paradis, voici un roman qui porte bien son nom. Un roman graphique qui a l'odeur de l'enfance, des souvenirs de vacances à la campagne chez les grands parents. La douceur de n'avoir aucune responsabilité à par l'amusement et le jeu.

On ne se rendait pas compte de la chance qu'on avait et pour le temps de lecture di roman, on replonge dans cette période, on oublie de s'inquiéter du présent pour replonger dans un passé serein et protégé.
Un air de paradis est l'histoire d'un lieu et d'une ambiance de vacances. Les souvenirs d'enfants ayant vécu ces vacances sont retranscrits comme des tableaux. Tout paraît figé comme des tableaux des images imprimés dans la mémoire des enfants.

Ma grand-mère s’appelait Jeanne. Je pense que dans les plus beaux livres de contes, les auteurs se sont inspirés d’elle pour définir la grand-mère idéale
Tout y est, même l'odeur des confitures !