Des Ronds dans l'O (21/02/2024)
« Les mots sont des trésors », réalise Emily, enfant.  Elle décèle en eux un pouvoir d’envoûtement et  d’évocation qu’elle s’efforcera de posséder toute sa vie.  Emily Dickinson, fille de bonne famille dans l’Amérique du XIXe siècle, se raconte au travers de ses souvenirs fugaces et lumineux, qui révèlent le tempérament d’une femme passionnée, fière, indépendante, insoumise au rôle qu’on cherche à la lui assigner. Elle fait alors le choix de s’adonner à la pensée et... >Voir plus
Que lire après Emily DickinsonVoir plus
Emily est née, a vécu et est morte à Amherst, dans le Massachusetts. Enfant, elle a découvert qu'écrire était son talent, mais surtout sa survie. « Les mots sont des trésors. » (p. 12) Jeune fille assez solitaire, aux attachements fougueux, elle exprime un mysticisme particulier au contact de la nature et des mots. « La création est un mystère parfait, j'en tombe amoureuse d'un amour absolu. » (p. 33) Profondément marquée par la perte d'êtres chers, Emily s'enferme de plus en plus et finit par ne plus quitter sa chambre, recluse volontaire dédiée à la poésie. « le mot est absolu. Tout mon monde est créé. Tout mon monde est création. Je n'ai besoin de rien d'autre. Dieu, quand j'écris, je te comprends. » (p. 86)
Cette poétesse n'en finit pas de me fasciner. Son oeuvre est complexe et j'avoue ne pas tout comprendre, mais je suis touchée. Cette bande dessinée m'a donné envie de relire la poésie d'Emily Dickinson. le dessin de Liuba Gabriele est superbe et me rappelle celui de Georgia O'Keeffe pour ses fleurs qui n'en finissent pas se déployer et ses cieux mauves vibrants. La couleur a un grain poudré qui apporte une douceur infinie aux images. J'ai glissé entre les pages avec délectation.
Liuba Gabriele rend hommage à la merveilleuse poétesse américaine du XIXe siècle, Emily Dickinson. Elle fait le choix de ne pas traiter toute sa vie mais effleure chronologiquement une enfance mal aimée par des parents austères étrangers à la joie, une adolescence par un amour contrarié avec la future femme de son frère, Susan Hunting Gilbert et une vie d'adulte introvertie et recluse.

Elle dresse le portrait d'une femme passionnée et passionnante en conflit avec la vie, sous patterns ultra colorés. Les couleurs sont vives et les compositions régulièrement surchargées par des motifs créatifs qui puisent leurs inspirations dans un romantisme de l'époque victorienne. Les illustrations tout en rondeur, que je suppose aux crayons de couleur et aux pastels, semblent prendre vie en rendant le récit biographique immersif tout autant que le choix d'une narratrice interne. C'est Emily qui raconte en s'adressant à Dieu, un peu à la manière d'une voix off qui rythme les pages. Je vois aussi dans cette voix, un clin d'oeil aux milliers de correspondances qu'Emily entretenait avec ses proches et ses connaissances, alors qu'elle avait fait le choix, adulte, de demeurer recluse.

La dessinatrice italienne aborde ses planches avec beaucoup de précision avec des perceptives et des compositions complexes qui tendent parfois vers des situations imagées presque surréalistes comme par exemple lorsqu'elle laisse visuellement entrer un ciel parsemé de nuages dans une pièce. Par ce biais, elle retranscrit la liberté et la joie d'Emily enfant qui court dans la forêt, le mouvement est palpable, on sent presque le parfum des fleurs que l'on retrouve quasiment dans chaque case, que la poétesse associait toujours à des sentiments et des idées symboliques dans ses poèmes. Mais Emily, n'est pas que joie et bonheur, elle est fascinée par le morbide et la mort et pour matérialiser cette fascination autant que cette angoisse, Liuba Gabriele crée, le cavalier, un personnage cadavérique à l'immense cape noire, qui hante les pages dès qu'une morte frappe l'entourage de la protagoniste, jusqu'à danser avec Emily une sorte de tango mortuaire en double pages.

En guise de prologue, Lavinia, la soeur cadette d'Emily trahit sa promesse (pour notre plus grand bonheur), elle découvre ses poèmes et rend Emily Dickinson immortelle !

Bien que j'ai vraiment beaucoup aimé le style graphique de Liuba Gabriele, j'ai un petit bémol sur l'utilisation du crayon à papier (ou simplement du crayon de couleur gris) qui est trop présent sur le contour des visages et des mains. Leur présence peu définie m'a donné un sentiment d'inachevé, comme une étape préliminaire au dessin final qu'on a oublié d'effacer. Ce crayon m'a sorti de l'onirisme et de la beauté de certaines illustrations. Aussi, je crois que j'aurai aimé une immersion plus importante dans l'oeuvre d'Emily Dickinson, peut-être des apartés, des extraits de ses poèmes mis en image ?

** Lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024
Amherst, MassachusettsParmi les collines, ma ville natale. Si je regarde en arrière, dans mes premiers souvenirs, il y a ma mère, distante, l'air triste et mon père qui déclame la bible avec passion. Les mots me submergent, ce sont des trésors. Il y aussi Flavinia, ma soeur, Austin, mon frère. Nous sommes tous ensemble et pourtant si seuls. Je serai différente.
Après "Virginia Woolf" (Des ronds dans l'O, 2022) Liuba Gabriele s'intéresse à la poétesse américaine Emily Dickinson. Elle se met à sa place et lui fait raconter, à la première personne, sa vie depuis son enfance (née en 1830) à son décès en 1886. Une vie plutôt recluse, où elle recherche la liberté, refuse le statut de femme qu'on veut lui attribuer, autour des mots, de quête de vérité, de relations épistolaires, de crainte de la mort.
Liuba Gabriele donne vie à l'imagination fertile d'Emily Dickinson, au monde onirique qu'elle se crée. Ses dessins, pastels et crayons, pétillent de couleurs et de courbes, qui entourent, enveloppent la jeune poétesse. C'est beau, foisonnant et très évocateur. Il n'y a pas que dans les mots que la poésie irradie !
Merci à Liuba Gabriele de nous faire découvrir pour la deuxième fois une figure féminine méconnue (pour ma part !) de la littérature. Je ne me lasse pas de ces biopics, surtout quand l'univers graphique est aussi singulier et poétique.
Délectation visuelle comme les photos le montrent : un enchantement onirique. J'ai été, à ma grande surprise, totalement charmé par les graphismes et les couleurs.
Délectation littéraire tant la musicalité des mots a su m'envoûter. Les mots m'ont immergé dans les pensées d'Emily Dickinson. J'ai ainsi pu découvrir ses forces, ses faiblesses, ses aspirations, ses craintes, sa prose…

Lorsque cette bd est sortie, l'acheter était inévitable… tout d'abord pour Emilie Dickinson, ensuite pour Liuba Gabriele et pour finir, elle est éditée par des ronds dans l'o.
Mais faut-il vraiment des raisons pour lire cette bd ?!

La poésie d'Emilie Dickinson se reflète au travers de ces pages. Une jolie biographie pour découvrir la vie de cette femme. Et le coup de crayon sublime cette bd.
Un charmant moment de lecture intense, vibrant et poétique !

« Le mot est absolu. Tout mon monde est créé. Tout mon monde est création. Je n’ai besoin de rien d’autre. Dieu, quand j’écris, je te comprends. » (p. 86)
La vie de la poétesse Emily Dickinson, de son enfance à sa mort. Sa sensibilité est bien rendue.
Le graphisme est singulier, saturé d'entre lacs et de couleurs pastels. Le style reflète peut-être celui d'Émile Dickinson. J'avoue, je ne connais pas bien son œuvre. Mais pour le coup, le texte m'a gêné dans la progression de l'histoire.
J'en garde un sentiment mitigé.
« La création est un mystère parfait, j’en tombe amoureuse d’un amour absolu. » (p. 33)
« Les mots sont des trésors. » (p. 12)