AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livre de poche et actuel [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion

C’est toujours une plongée dans les méandres de l'histoire que de lire un tome des « Rois maudits » de Maurice Druon. C’en fut de même pour ma lecture du tome 6 de la série « Le Lis et le Lion ». Une aventure riche en rebondissements.



L'histoire tissée par Druon est une toile complexe de manipulations politiques, de trahisons et de luttes de pouvoir, se déroulant dans un Moyen Âge foisonnant de personnages hauts en couleur. Les intrigues se tricotent habilement, nous emportant dans un tourbillon où chaque personnage semble avoir son propre agenda, ses propres desseins, rendant ainsi l'ensemble aussi captivant qu'un jeu d'échecs où les pièces se déplacent avec une précision redoutable.



Quant aux personnages, ils sont peints avec une vivacité saisissante. De la perfidie de Robert d'Artois à la fragilité d'Isabelle, chacun d'entre eux est une pièce maîtresse dans cette fresque historique. Leurs émotions, leurs ambitions, leurs tourments, tout est palpable, nous rendant complices de leurs luttes et de leurs dilemmes.



La plume de Druon, quant à elle, est un véritable enchantement. Avec une maîtrise du langage digne des plus grands conteurs, il nous entraîne dans les dédales de l'Histoire avec une aisance déconcertante. Son style est à la fois élégant et incisif, jonglant avec les mots. J’ai été tenue en haleine tout du long.



Dans ce volume, il a fallu dire au revoir à certains personnages de cette incroyable fresque pour mon grand désarroi. Mais ainsi va l’histoire. La présence de nombreux dialogues rend toujours la lecture aussi facile et plaisante.



Mes plus :



La richesse historique

La profondeur des personnages

Les rebondissements



Mes moins :



La densité narrative



Sur l'échelle des étoiles, « Le Lis et le Lion » mérite amplement un 4/5. Une lecture captivante, qui m'a transportée dans les méandres du pouvoir et de la manipulation, me laissant avide de découvrir la suite des aventures des Rois maudits. En conclusion, une œuvre qui mérite pleinement sa place parmi les classiques du genre, et qui saura ravir les amateurs d'Histoire et d'intrigues politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Bel-Ami

J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !
Commenter  J’apprécie          152
Bel-Ami

Georges Duroy, un jeune homme sans le sou, a quitté sa campagne normande dans l'espoir de faire fortune à Paris. Un ancien camarade de l'armée lui propose un poste dans le journal dans lequel il travaille. Georges accepte mais hélas pour lui, son ascension dans le monde parisien n'est pas assez rapide à son goût. Bel homme, il va alors user de tous ses charmes auprès de la gent féminine pour parvenir à ses fins et atteindre enfin la place qu'il estime mériter.



Un classique à ne pas louper !

Maupassant réussit ici un tour de force avec son personnage de Georges Duroy : on aimerait tellement le détester mais il nous touche quand même !

Georges est un homme égoïste qui est prêt à tout pour réussir, quitte à mentir effrontément et à jouer avec les sentiments des autres (particulièrement ceux des femmes). Il est envieux du succès et de la vie des autres, il n'est jamais satisfait de ce qu'il possède et en veut toujours plus. Son attitude envers les femmes est exécrable : elles ne lui servent qu'à accomplir ses plans de conquête du pouvoir et d'ascension sociale et mondaine.

Malgré tout, même si je n'aimerais pas avoir un "Bel-ami" tel que lui dans mon entourage, la petite part de sensibilité qu'il cache en lui m'a touchée (sa manière d'être avec Laurine, son attachement à son pays lorsqu'il y retourne avec Madeleine, les sentiments qu'il éprouve au fond pour Clotilde...).



Un livre que j'ai aimé lire bien que la représentation de la femme puisse faire parfois grincer des dents. L'histoire est prenante et même si les méthodes de Georges laissent à désirer, on a envie de savoir jusqu'à quel point il va réussir.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}