AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Manufacture de livres


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
nath74gri
  18 juin 2019
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Premier livre que je lis de Franck Bouysse avec "né d'aucune femme", et wouah quelle claque !!

On suit la vie de Rose, à travers son journal, qui est arrivé entre les mains du père Gabriel. Celle ci a été vendue par son père à 14 ans, à un être immonde.

Les chapitres alternent entre le journal de Rose, le Père Gabriel, son père Onésime, Edmond le palefrenier, "elle" la mère.

Ce roman noir, très noir, est très bien construit, on se prend tout de suite de compassion pour cette jeune Rose et son destin affreux qui ne peut laisser personne insensible.

La fin est très réussie également et c'est ce que je craignais le plus en avançant dans ma lecture mais non , il a réussi à tenir le lecteur jusqu'aux dernières pages.

La couverture est magnifique et le titre énigmatique ne l'est plus lorsqu'on referme ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Pitchoubinou
  18 juin 2019
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Un roman noir, très noir, qui prend au coeur et à la gorge. C'est le deuxième roman de Franck Bouysse que je lis, après Plateau, il y a déjà quelques temps. Quelle noirceur, mais quel talent !
Commenter  J’apprécie          20
So83
  18 juin 2019
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.

- Et alors, qu'y-a-t'il d'extraordinaire à cela? demandai-je

- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés

- De quoi parlez-vous?

- Les cahiers... ceux de Rose."



Certainement l'un des livres les plus marquants et troublants que j'ai lu ces derniers mois pour ne pas ces dernières années! Un de ceux qui vous prennent aux tripes et au cœur et raisonnent encore longtemps après les avoir achevés. L’écriture de Franck Bouysse est envoûtante, poétique et très évocatrice. Un roman noir et lumineux à la fois qui sent la terre et la nature sauvage. Le personnage de Rose est juste inoubliable, fort et incroyablement romanesque. Je suis toujours fascinée par la capacité de ces auteurs masculins à créer de tels personnages masculins! Et celui-ci restera parmi ceux qui m'auront marquée au même titre que Turtle dans "My absolute darling". Un immense coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          100