AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Goater [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les amitiés fantômes

Un livre sur le deuil d’une meilleure amie, un livre sur ce qui maintient les vivants et les morts en vie, l’âme humaine en leçon éternelle.



J’ai trouvé cependant l’écriture assez inégale, surtout dans les dialogues qui se répètent et ont une langue assez inconfortable à la lecture.



En contrepoids des passages très beaux - surtout vers la fin du livre étonnamment, à partir du voyage à Budapest. Je veux parler notamment de la description de Budapest et de la scène du scandal à l’opéra assez remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Nous parlons depuis les ténèbres

Tendez l'oreille



Je cherche depuis des années à diversifier le genre des auteurs que je lis. Ce recueil de nouvelles horrifiques est le moyen idéal de rajouter des autrices à ma liste des autrices que je veux découvrir.



J'ai toujours aimé frissonner quelque soit le média, cela dit il faut bien reconnaître que les amateurs d’horreurs sont à la peine (de mort) dans l’hexagone. Si on ajoute à ça le patriarcat ambiant difficile pour les autrices de faire entendre leurs voix (d'outre tombe). Aussi ce petit recueil de nouvelles tombe à pic (à glace) pour mettre en avant les nouveaux visages (défigurés) de l’horreur.



Il faut bien admettre que la plupart des autrices ont joué le jeu (morbide) et livre un panorama horrifique convaincant. Que ce soit avec le body horror de Micky Papoz dans Isadora, l’angoisse paranoïaque de Floriane Soulas dans Planète 9 ou bien le désespoir torturé d’Aurélie Wellenstein dans Petites soeurs des fauves, tous les récits parviennent à créer, si ce n'est une réelle frayeur, tout du moins une certaine angoisse, voire un malaise palpable.



Mais la palme revient à Barbara Cordier, Cécile Guillot et surtout Morgane Stankiewiez avec leurs récits alliant perversion et enfance, qui donnent l’impression, non plus de côtoyer les ténèbres, mais que celles-ci se sont immiscé en vous et répandent leurs tentacules glacés le long de votre colonne vertébrale.



Nous parlons depuis les ténèbres est un cri dans l'océan de conformisme dans lequel nous pataugeons afin que d’autres voix puissent se faire entendre.



Reste à savoir si nous serons en mesure d’entendre ce qu'elles ont à dire sans que notre sang se glace.

Commenter  J’apprécie          50
Les amitiés fantômes

Les Amitiés Fantômes 👻 de Morgane Stankiewiez aux éditions Goater



Nora est une jeune femme parisienne qui ne jure que par son travail. Lorsque Ivy, sa meilleure amie, décéde inopinément, elle se retrouve à faire le tri dans les affaires de son amie, et retombe sur une liste de "dix choses à faire avant de mourir" qu'elles avaient rédigé ensemble à l'adolescence...



Parler de deuil n'est pas facile, tout le monde ne réagit pas de la même façon face au décès d'un•e proche. Et pourtant ce livre y arrive d'une manière juste et touchante.

Je n'avais lu de l'autrice que sa nouvelle glaçante "Tu aimes les enfants" parue dans le recueil Nous Parlons depuis les Ténèbres (aux éditions Goater également). J'ai donc profité de mon passage à l'@ouesthurlant le week-end dernier pour la rencontrer (et grappiller une adorable dédicace au passage ☺ ).

Le récit se fait à la première personne du présent, un peu déstabilisant au début, ce choix narratif nous permet une immersion totale dans les pensées de Nora, ses sentiments, ses ressentis. L'alternance du récit présent et de celui de l'adolescence des héroïnes nous dévoile ce qui les a construites, ce qui les lie et ce qui les fait évoluer...



Alors sortez les mouchoirs parce que si je pleure rarement en lisant, cette fois-ci j'ai eu la larme à l'œil, et plus d'une fois ! 😭



Outre le thème du deuil, ce magnifique roman fantastique nous parle également d'amour et d'amitié, de renouveau et de l'importance de profiter du moment présent !

Un récit fort et prenant, une plume poétique qui nous prend aux tripes et au cœur ❤.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}