AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Goater


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Goater


Dernières critiques
Tempsdelecture
  23 juin 2018
Contes Navajo du grand-père Benally de Nausica Zaballos
Voilà un livre issu d'une collection originale nommée Kervinihy des Éditions Goater, collection qui "rassemble des textes du monde entier, puisant ses racines dans les légendes, celles d'hier et de demain".  Comme le titre l'indique, il est question de la culture amérindienne Navajo. Cet ouvrage s'adresse sans doute à un lectorat plutôt jeune, le site internet nous donne l'âge indicatif de 12 ans,  mais en tant que lectrice de trente-sept ans, j'ai pris grand plaisir à le compulser (avant de le donner à ma fille, évidemment).



Il se décompose en sept chapitres, précédés d'une courte introduction, qui a pour but de replacer la culture Navajo, la place même de l'homme navajo, au sein de la société américaine. Un rappel historique ou une leçon utile en effet sur le gouvernement fédéral, aidé des colons, qui a procédé au massacre en règle de la population amérindienne afin de s'emparer de ses terres. Elle synthétise brièvement l'état d'esprit de cette population et justifie le choix de l'auteur, Nausica Zaballos, sur la construction de son récit. En effet, le titre prête un peu à confusion: il ne s'agit pas tellement d'une suite de récits ayant pour cadre la culture Navajo, ce à quoi je m'attendais au départ, mais d'une seule narration divisée en chapitres qui reprennent chacun un pan de la mythologie Navajo, sous la forme d'un récit d'un grand-père à ses deux petit-enfants qui viennent lui rendre visite.



Chaque chapitre est composé de la fiction en elle-même mais également d'une partie informative qui explicite quelques notions culturelles, ce qui est assez bien pensé: il n'est pas forcément aisé de comprendre une culture étrangère qui possède ses propres codes, ses us et coutumes forcément opposés aux nôtres, aussi romancé que soit le récit, spécialement pour un public pas forcément averti au préalable. Chaque chapitre s'attarde donc sur un aspect culturel différent, en l'occurrence, le premier chapitre qui s'intitule "autour du feu, dans le hogan", pose donc, en première partie, la toile de fond navajo et l'amorce de la narration. Et s'ensuit, dans la seconde partie, cette section explicative sur cette habitation qu'est le hogan, mot typiquement Navajo, qui désigne la maison traditionnelle. Ces sous-parties sont quelquefois accompagnées d'un chant traditionnel. 



Comme je le disais plus haut, cette lecture est enrichissante autant pour les ados que pour les adultes: découvrir les mythes Navajo, je pense notamment au chapitre 2 intitulé "La dispute de premier homme et de première femme", qui conte ainsi les origines de l'homme selon cette culture amérindienne, m'a amené à réfléchir sur nôtre propre mythologie. Car à sa lecture, on peut éviter de dresser des comparaisons entre leur mythologie et la notre, on se rend compte en autre à quel point la place de la femme est nettement plus valorisée dans leur société que dans la notre. On découvre également la force du lien du peuple avec la nature, notamment à travers l'image du couple Araignée, qui symbolise l'art du métier à tisser, instrument à la base de la fabrication des tapis Navajo, couplé avec la récolte de la laine et des pigments. naturels Nous ne sommes finalement plus très loin des héros mythiques grecques...



Ce livre qui conjugue à la fois une dimension narrative et didactique est une jolie découverte: j'aurais peut-être aimé, certes, en connaître un peu plus (une fois que l'on a commencé, il devient difficile de s'arrêter là), mais il est intelligemment construit, assez simplement et bien écrit pour attirer l'attention d'adolescents ainsi que d'adultes et au final aussi divertissant qu'instructif. J'ai vraiment ressenti cette recherche de la qualité autant à travers la dimension culturelle que la dimension artistique des illustrations qui égaient le texte. Merci à la maison d'édition Éditions Goater pour cette lecture, qui sort un peu de l'ordinaire, et qui m'a permis de replonger le temps de ces cents pages dans une culture oubliée. C'est avec plaisir que je découvrirais volontiers les autres titres de la collection!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Metehera
  05 juin 2018
Contes Navajo du grand-père Benally de Nausica Zaballos
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes en même temps que Emma et Dan, les petits-enfants de grand-père Benaly. On dit souvent que les contes sont intemporels mais ceux-là avaient ce petit goût d’aventures et de voyage en plus…



De plus, chaque conte est suivi d’une partie « pour aller plus loin » qui nous explique l’influence des croyances navajo sur leurs vies quotidiennes et nous permet de mieux comprendre leur culture. Cela nous fait aussi découvrir des personnalités reconnues dans le monde occidental issues de la société Navajo.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre serait qu’il ne comporte que 10 illustrations. Je m’attendais à un univers plus imagé pour une culture aussi riche et passionnante que celle des Navajos. J’ai trouvé que l’objet livre était un peu trop sobre et pas assez illustré pour des contes.



En bref, ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l’univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle.

Je recommande à 100 % ce livre !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
reineclaude13
  28 mai 2018
Fioul de Stéphane Grangier
Un polar épais d'apparence mais qui se dévore à la vitesse d'un film de Quentin Tarantino. Le réel économique se mêle à la fiction pure qui entraine le non-héros écrivain dans une série d'aventures explosives. Des flingues, des flics, des poursuites, une intrigue à tiroirs qui tient en haleine, des amours mortes, une marrée rouge sang et noire sentiments. Un excellent roman à dévorer sans attendre !!!
Commenter  J’apprécie          10