AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hachette Livre BNF


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Germinie Lacerteux

Il fallait que je lise un classique pour un challenge, mais je n'arrivais pas à en trouver un qui me tente ET que je n'avais pas encore lu.

Et puis je me suis souvenue que j'avais trouvé ce livre il y a quelques temps dans la boîte à livres du boulot.

Les frères Goncourt dressent le portrait d'une jeune campagnarde qui, après plein de difficultés, se trouve bien placée comme bonne auprès d'une vieille femme, un peu sèche, mais avec un grand cœur, issue de l'aristocratie déchue post Révolution.

Les frères Goncourt sont sans concession pour une société qui ne peut pas permettre aux plus pauvres de s'en sortir.

C'est clairement cette société, plus que ses choix, qui est responsable de la déchéance de Germinie car, dès qu'un seul mauvais choix est fait, elle ne permet aucun retour en arrière.

Les frères Goncourt, pour créer Germinie, se sont inspirés de leur propre bonne, Rose, dont ils ont découvert les difficultés et les drames après son décès.

Si Ladite société a condamné le roman à sa sortie pour son « indécence » (et bien oui, quelle idée de parler ainsi des basses classes, pour en plus accuser ouvertement la société de leur déchéance !), il a été salué par des auteurs comme Zola, Flaubert, Hugo...

C'est un roman assez court, qui contient des descriptions nombreuses mais qui ne tirent pas en longueur et qui donnent l'impression d'être dans le roman, avec un coté très cinématographique.

Zola ce serait d'ailleurs inspiré de ce roman pour les écrits qui l'ont rendu célèbre.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Bovary

J'avais échappé à Madame Bovary lors de ma scolarité, et j'ai voulu par curiosité me lancer dans cette aventure.



Alors que je pense n'avoir aucun goût pour les grands classiques, j'ai été enthousiasmée. On pense souvent que ce livre est le récit des rêveries d'une femme désœuvrée (c'est ce que je croyais). Mais ce fut une claque ! Quel livre ! C'est une description époustouflante de la société du 19ème siècle.



Tout y passe. Flaubert, d'une écriture magnifique, critique à tout-va : le mariage, la maternité, le patriarcat, la religion, tout ce qui enferme la femme dans une vie étriquée au service de son mari et des hommes en général.

Je note d'ailleurs l'ironie du titre, qui définit Emma par son statut d'épouse, alors qu'elle est loin de respecter les conventions qui s'y attachent.



Ce livre a été l'objet d'un procès : cela prouve qu'il dérangeait bien l'idée de l'ordre établi que l'élite voulait conserver.



C'est donc un livre passionnant, que je recommande même aux personnes rétives aux classiques.



J'ajoute au final une mention pour un autre personnage féminin, au destin brisé, qui m'a émue : Berthe, la fille d'Emma, orpheline à 7 ans, et qui devra gagner sa vie comme ouvrière de filature.
Commenter  J’apprécie          81
Les pionniers

J'avais été déçue par "Le dernier des Mohicans" simplement parce que le rythme de l'action du roman contrastait par trop avec celui de l'adaptation cinématographique, trépidante. Pourtant, la qualité littéraire était là, indéniable.



Il en va de même avec "Les pionniers", un récit écrit avant le susnommé mais plus tardif dans la chronologie historique. Nous sommes dans l'Est des USA, à la fin du XVIIIème siècle. Les colons britanniques, devenus américains, ont défriché assez d'espace sauvage duquel les Indiens ont été brutalement chassés pour implanter leur "civilisation". Villages, cultures, forêts, lois, tout se met en place et est assujetti à l'homme ou assujettit l'homme, c'est selon.



Dans ce contexte, le juge Temple règne comme un monarque. Libéral et conservateur à la fois, il a pour chacun un dessein. Sur ses terres vivent plusieurs familles laborieuses dans une sobriété typique des pionniers. Le récit offre d'ailleurs de ce point de vue un témoignage véridique et documenté sur la vie quotidienne.



Nous retrouvons Bas-de-Cuir, alias Œil-de-Faucon, ou encore Nathanaël Bumppo, incarné à l'écran par un Daniel Day-Lewis assez inoubliable. "Les Pionniers" dont partie du cycle de cinq romans que l'auteur a dédié à ce personnage de roman d'aventures. Chasseur blanc recueilli et élevé par les Indiens, Bas-de-Cuir est une figure symbolique et quasi allégorique entre les deux civilisations, une forme de trait d'union, plutôt qu'un pont, entre Peaux Blanches et Peaux Rouges, entre colonisateurs et colonisés. Guerrier rompu à tous les champs de bataille, homme ressource s'il en est dans le milieu sauvage et hostile du Nouveau-Monde, il est la légende des guerres d'Amérique à lui seul.



"Les pionniers" est un roman d'aventures qui tient ses promesses même si sa construction impeccablement académique fait la part belle aux longues descriptions au détriment de l'action. Toutefois, ce matériel narratif touffu n'est pas à dédaigner pour bien s'imprégner de la psychologie des nombreux personnages, de leurs histoires individuelles qui reflètent la diversité de ce peuple mêlé des colonies et de l'atmosphère très particulière de ce décor nature-writing.





Challenge TOTEM

Challenge PAVES 2023
Commenter  J’apprécie          210

{* *}