AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Créer


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
klimt4
  01 octobre 2021
La Disparue d'Alleuze de Martine Hermant
Les amis,

Je viens de faire une sacrée découverte avec L disparue d'Alleuze de Catherine Hermant.

Un régal de lecture ! L'histoire se passe en Auvergne , plus précisément dans le Cantal . Ah ! ces descriptions de la nature, magnifiques. L'auteure nous fait vivre ou revivre des souvenirs grâce à la danse , à la musique. Mais que dire de la légende qui entoure le château d'Alleuze , c'est bluffant. Martine Hermant a du faire de nombreuses recherches. Les personnages sont attachants , tout est pensé , tout est construit. C'est beau , c'est poétique.

Un coup de cœur pour le dernier livre du mois de septembre. Je vous le recommande pour toutes ces raisons mais aussi pour le style d'écriture qui m'a séduite.

Un soir de spectacle dans les ruines du château d'Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Viviane , sa meilleure amie , ne se résigne pas à admettre l'hypothèse d'une banale fugue amoureuse, incompatible selon elle avec le caractère de Jeanne.
Commenter  J’apprécie          30
HermantM
  10 septembre 2021
Je reviendrai à Manadieu de Pascale Blazy
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Clarisse, la bibliothécaire enquêtrice. Une Clarisse qui, malgré son charme désuet, se montre tout à fait dans l'air du temps en défendant la cause des femmes victimes de violences conjugales. Une nouvelle intrigue, donc, avec un crime à élucider… et Clarisse se déchaîne pour sauver une amie, dont elle a conscience des difficultés passées. Suspense et interrogations sur les secrets des personnages du roman - et certains sont bien connus des lecteurs de Pascale Blazy - se mêlent au raffinement d'une certaine façon de vivre, intégrée au quotidien d'une bibliothécaire, qui doit beaucoup à sa créatrice, la vie mouvementée en moins mais bien avec son humour !
Lien : https://portrait-culture-jus..
Commenter  J’apprécie          80
Enya75
  17 mai 2021
Les contes de la Licorne de Martine Hermant
Quels contes ! Quelle imagination ! Et quelle magie !

Martine Hermant est une poétesse qui sait merveilleusement donner vie à ses visions et à ses rêves, elle vous prend par la plume et vous attire avec elle au pays des contes. Toutes d'étonnantes histoires dans lesquelles on trouve des petits reculs philosophiques, et souvent un petit coté méditatif... Mais certaines vous laissent littéralement interloqué.

Ce livre est vraiment très réussi. On passe du réel à l'imaginaire en un claquement de doigt, en un trait de plume qui vous ravit l'âme autant qu'il vous comble du plaisir de lire.

La plume est magistrale, faut-il le rappeler...

Il y a 15 histoires, elles se passent souvent dans notre monde, parce que l'on n'est pas obligé d'être au pays de Faërie pour justement s'y retrouver.

La première histoire m'a emportée dans un nuage d'enchantement, les suivantes sont toutes différentes, aucune ne se ressemble, certaines fantastiques, d'autres relevant de la Fantasy, mais toutes ont ce petit quelque chose qui montre une infime frontière entre le réel et l'imaginaire, à tel point que l'on se demande si l'autrice n'a pas véritablement et physiquement vécu la première histoire dans laquelle elle se met elle-même en scène...

Je vous conseille ce recueil, histoire de vous remettre les points sur les I de l'émerveillement.

Merci Martine Hermant pour ces merveilleux voyages, ce fut un bonheur de lecture.


Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72