AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Morel [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Mariée au pair

Petit livre offert par une amie en 1984 - Relecture 3 avril 2024



Déjà près d'un mois que j'ai achevé ce drôle de petit livre, d'une écrivaine " mystérieuse "...On ne trouve que de très rares infos, quelques unes sur d'autres livres...mais rien sur sa vie, ni d'images....



Ce petit livre est dans ma bibliothèque depuis 4 décennies !!



Ce qui m'a incitée à la relecture est le nom de l'éditeur, Robert Morel, qui était à l'époque un grand nom du métier, dont l'éditeur d' André de Richaud....(*** " Je ne suis pas mort")



Un sujet qui pourrait paraitre" bateau": La vie quotidienne d'une jeune femme au foyer, pas bien traitée par une caricature de mari, " macho" et méprisant , dans les années 1970....dépendance financière, enfermement domestique, dévalorisation systématique par le " mâle" du foyer !



Ce qui sauve ce livre des thèmes paraissant usés et dépassés, c'est le ton, le style très mordant, très noir de l'écrivaine...qui en dépit de son enfermement physique et psychologique, se bat, trouve de l'énergie, de la vaillance dans l' ÉCRITURE....



"Un jour, j'espère, j'aurai un vrai bureau et le droit d'écrire.Sans me cacher.

Pour l'instant, je pratique la " velléité d'écrire"- comme dit mon mari- en vice honteux." Mais tu n'arriveras jamais à rien".En taupe sourde et muette.

Je glisse des feuilles sous le tapis.Je tremble pour mes planques.Je me fais donner de l'argent par mes amis pour une machine a écrire électrique d'occasion.Et le dentiste m'a pris mes économies. J'ai bien essayé de remplir moi-même la feuille de remboursement.

Le remboursement a quand même été envoyé à mon mari."



Il est bien sûr question de violence conjugale sournoise, d'une dévalorisation constante de cette jeune femme au foyer, par un mari odieux, irrespectueux...Cela fait froid dans le dos, alors que ces conditions de vie des épouses restant à la maison, étaient " monnaie courante" !!



"Je suis "au pair".Sans argent de poche.

Depuis seize ans.

Et je n'aime pas demander.

Je n'ai pas fait fortune.

J'ai appris à écrire.Est-ce qu'en mon nom j'ai quelque chose à dire?

J'ai usé l'I.B.M. Il a fallu changer son clavier.Monsieur ne veut pas que je gagne de l'argent qui se cumulerait avec ses impôts à lui.Je travaillerais pour rien.

J'ai fait le nègre au noir et je n'ai toujours pas été payée.



Quand je lis dans les magazines qu'élever des enfants est le plus beau métier du monde. je ricane.Monsieur Debray, si je le rencontre, je lui fais un croche- pied."





Fortement intriguée par cette dame, et je me permets de faire appel à la communauté " babeliote" afin de savoir si des camarades connaîtraient cette auteure, qui , semble-t-il,

a continué à écrire et à être publiée !



.J'ai repéré un texte publié en 2009, par les éditions Complicités , " Tante M , Philippe S. et les autres "

(*** En découvrant , en plus, que ce Philippe S. renvoie à l'écrivain, Philippe Soupault...Le mystère s'épaissit ?!)

Merci par avance pour tout(e) lecteur (trice) pouvant me donner des renseignements complémentaires .







Commenter  J’apprécie          270

{* *}