AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le masque - Lib. Des champs-Elysées [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Après l'avoir terminé pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire (pardon Agatha !!!) : "mais quel niveau de sadisme et ce qu' il faut avoir pour inventer une intrigue pareille ??"



Car Agatha Christie pousse le concept du huis clos très loin, en organisant un jeu de massacre sur une ile déserte mais sans aucun coupable évident puisque tous ceux qui sont présents finissent inévitablement par mourir.



Un mindfuck géant, à l'atmosphère oppressante, qui joue à double niveau avec le lecteur mais aussi avec ses personnages pour aboutir à une conclusion qui apparaît somme toute logique, mais uniquement lorsqu'elle nous est présentée (je me suis d'ailleurs souvent demandé comment le livre aurait été perçu si le dernier chapitre avait été enlevé, laissant le lecteur dans le doute indéfiniment....).



Preuve de sa qualité, il faudra attendre la mini série de la BBC en 2015 pour obtenir une adaptation qui s'approche un tant soit peu du niveau d'angoisse qui se dégage à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystérieux Mr Quinn

Ah ce mystérieux Mr Quinn. Harley Quinn ... Harlequin ... Arlequin ... Et si ce personnage étrange n'existait que dans la tête de Mr Satterthwaite ? Un double-je qui le guiderait vers la résolution des énigmes qui se présentent à lui ? Plausible, non ?



"L'homme de la mer" est ma nouvelle préférée de ce recueil car elle mêle intrigue policière et romance.
Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre de Roger Ackroyd

C’est mon premier Agatha Christie que je lis. Et mon deuxième roman policier (le premier étant « Le chien jaune » ). Je l’ai lu sous les conseils de mon frère, et je n’ai pas regretté. Nommé, comme le roman policier, avec la fin la plus inattendu, je n’ai pas attendu très longtemps avant de le dévorer.



Dès que l’histoire commence, nous sommes déjà en train de réfléchir au coupable et à la résolution du problème. Mais à chaque nouvel indice, on change d’avis, et on réfléchit comme si vous recommençait tout de zéro. Et dès les premières pages, on est déjà rentré dans l’enquête.



Je n’ai vraiment jamais soupçonné le véritable coupable de l’être. C’est tellement… inattendu !!

Ce qui est sur, c’est que je vais commencer à lire plus souvent des romans policier et des Agatha Christie.



Bref, pour en revenir à notre livre: Hercule Poirot arrive dans un petit village où c’est produit un meurtre. À la demande de Miss Acroyd, celui-ci va être embarqué dans l’enquête de ce mystérieux meurtre, avec l’aide de James Sheppard, le docteur du village qui est le premier à avoir trouvé le corp avec Parker.



Ensmble ils vont tous faire pour déméler le vrai du faux et retrouvet l’assassin.
Commenter  J’apprécie          164

{* *}