AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Routledge [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'étranger

- L’ÉTRANGER -



Un livre qui m'a marqué, Meursault n'est pas comme les autres, il n'est pas comme les hommes en général, il n'est pas comme tout ses personnages littéraire, il est unique en son genre. Et c'est cette différence qui l'a tué... Pour aimer et comprendre l'étranger d'Albert Camus, il faut le lire plus d'une fois ou bien étudier l’œuvre. Car lecteur, nous sommes humains et comme tout ses humains dans le livre Camus, nous jugeons Meursault quand il est indifférent et ne pleure pas à l'enterrement de sa mère ou encore quand il s'importe peu si il va se marier ou non.



On ne connait rien du passée de ce personnage emblématique, que s'est-t-il passée pour qui devient comme cela ? Que s'est-t-il passée pour qu'il soit si indifférent de ce qui se passe autours de lui...



Le livre est court mais s'enchaine très vite, il nous emmène dans les rues de Alger et dans la vie de Meursault et des voisins en général, les péripétie font qu'on apprend à connaitre Meursault dans cette vie monotone. Mais tout changea à cause d'un événement sur la plage et nous lecteur découvrons un autre Meursault, le temps de quelques minute, comme dit Poe : " "The Imp of the Perverse". On découvre une partie noir de ce personnage.



La fin pour son jugement, ce sera une comédie car que cela soit des avocat ou du juge, on prends leur accusation pour ridicule. Ils jugent Meursault autre chose que son crime, ils jugent sur pourquoi il ne pleure pas sur la mort de sa mère ou plusiuers chose qu'on aurait pu voir dans la première partie du livre. Ce passage me fait penser a la nouvelle écrite par Victor Hugo : " un dernier jour d'un condamné", on savait que Camus était contre la peine de mort. Et c'est à travers ce livre qu'il avait envie de transmettre ce message.



En conclusion, ce livre est parfait pour étudier et pour découvrir un personnage " fora da caixa" . Meursault s'est comme Heathcliff, Il y en a pas deux... Meursault restera toujours unique !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          120
L'étranger

Texte d'une fluidité déconcertante. On s'accroche à l'anti-héro à qui personne ne voudrait ressembler parce qu'en réalité il nous attire. Il nous pousse à nous questionner sur la cruauté du monde et sur l'indifférence. Avons-nous aussi notre part de responsabilité ?

La plume légère du narrateur n'oublie pas de laisser de la place au lecteur afin qu'il puisse amorcer et poursuivre une réflexion sur sa propre condition ainsi que sur les liens qu'il développe avec les autres. Dans le noir, la lumière n'est jamais loin.

Commenter  J’apprécie          10
L'étranger

Je l’ai trouver difficile à comprendre et pas intéressant. L’écriture était très longue avec beaucoups de détail pour pas grands chose. Je lui ai mis un 2 étoile car cela reste un auteur connue et apprécié mais au niveau du contenu du livre je n’ai pas eu tout aimer
Commenter  J’apprécie          00

{* *}