AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aux forges de Vulcain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le soldat désaccordé

Roman que j'ai beaucoup aimé, extrêmement touchant et d'une grande sensibilité.



La magnifique histoire d'amour entre Émile et Lucie m'a émue, amour d'une grande force, qui pousse les personnages à se surpasser et à tenir malgré les épreuves. J'ai aussi été assez prise par l'enquête du narrateur, sa recherche incessante des deux jeunes gens, ses petites avancées, tel un homme suivant les cailloux semés par d'autres (même s'il faut avouer que ces cailloux sont parfois difficiles à trouver). Au fil des témoignages, il retrace le cours de l'histoire d'Émile et Lucie.



J'ai aussi grandement apprécié le style de l'auteur, avec des dialogues vivants et des changements de registre de langue en fonction de la personne ayant la parole.

À travers le destin d'Émile, de Lucie mais également celui du narrateur ayant perdu une main dans les combats, l'auteur nous montre l'absurdité des guerres, et surtout la tristesse ressentie face à ces millions de jeunes vies fauchées...



Le roman est extrêmement bien fait, l'auteur ne s'engouffrant pas dans le chemin de la facilité et surtout celui que nous aurions tant attendu. Magnifique roman des occasions ratées.
Commenter  J’apprécie          152
La trilogie baryonique, tome 3 : Le Dôme de la..

Ce tome est certainement le plus complexe des 3 et se rapproche de la hard SF. De nombreux thèmes passionnants sont abordés : l'antimatière, la xenolinguistique, les IA, l'existence d'une autre forme de vie... Et si certains concepts sont parfois complexes cela donne encore plus envie de connaître la suite et le dénouement de cette trilogie car l'auteur nous offre des "raccourcis" ou résumés qui permettent de s'y retrouver facilement.

💥On comprend ici toute l'importance de l'antimatière car elle semble primordiale à la continuité de l'évolution de l'humanité.

🌫️La théorie expliquant l'émergence de la vie et de l'homme sur Terre est tout aussi passionnante et même crédible, ce qui m'a fait passer par de nombreux questionnements.

🌒Les personnages sont toujours aussi bien construits, surtout celui de Mia, qui connaît une très belle évolution, elle qui ressemblait à une ado capricieuse et parfois insupportable.

🌍J'aime beaucoup l'alternance entre ce qui se passe dans l'espace et ce qui arrive sur Terre. Et les clins d'œil de l'auteur à la culture pop m'ont bien fait sourire, mais je vous laisse les découvrir.

🌌Le roman se termine sur une possibilité palpitante qui donne envie d'avoir une suite car cela ouvre vers un champ de possibilités infinies.

☄️Alors, certes, certains concepts m'ont échappé, mais on sent que l'auteur s'est documenté et le fait qu'il y ait un personnage qui s'y connait très peu dans ces domaines, permet de raccrocher tous les wagons et de rendre le récit encore plus palpitant. Cette trilogie a surtout un côté réaliste qui nous fait dire : "Et pourquoi pas ?"

🚀J'avoue que je ne serai pas contre une suite où l'on retrouverait ces personnages et surtout où les concepts et idées abordés seraient développés car c'était vraiment passionnant, même et surtout pour une non scientifique comme moi. Merci pour cette plongée dans le monde de la SF, que je découvre peu à peu avec passion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais !

Lors de ma lecture du premier tome, j'étais restée un peu sceptique sur la dynamique du trio de personnages. Elle est toujours aussi spéciale maintenant qu'ils ne sont plus que deux, mais je dois commencer à m'y faire car elle m'a moins dérangée. Je trouve qu'au contraire, elle apporte vraiment quelque chose à l'histoire, tout comme le caractère d'Amalia, un peu froid, réservé. On sent bien qu'elle aimerait parfois faire mieux mais ne sait pas comment s'y prendre. Je suis tombée sous le charme de leur combine avec les anneaux ! Bon, on s'attend bien à ce que ça tourne court, et aussi à ce que cela influe sur leur relation à tous les deux, mais j'étais surtout contente qu'il n'y ait pas de romance.



On est plus dans la réflexion et les tergiversations que dans l'action, mais ça passe bien. Par contre j'ai tout de même un regret, l'absence de Nevahed. Même si la magie est toujours présente via les objets utilisés, je n'ai pas ressenti la même angoisse que m'avait occasionnée leur promenade dans Nevahed via le miroir ou bien la terrible fin du tome 1. Certes, il ya le final, mais quand même !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}