AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Aux forges de Vulcain


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Aux forges de Vulcain


Dernières critiques
belette2911
  30 novembre 2020
Les Abysses de Rivers Solomon
Une fois de plus, les critiques étaient unanimes, bourrées d’étoiles, j’avais donc très envie de découvrir ce roman fantastique qui parlait de mémoire, le tout sous couvert de métaphores et d’un univers peuplé de Wajinrus, un peuple de créatures sous-marine que l’on pourrait voir comme des sirènes (mais pas du port d’Alexandrie).



L’univers fantastique ne m’est pas imperméable, que du contraire, j’adore cet univers qui permet de nous parler de problèmes de notre monde sous couvert d’un univers qui n’est pas le nôtre, peuplé de magie…



Confortablement installée dans le canapé, un plaid sur les jambes, un chat reposant dessus, on peut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que je passe un bon moment lecture.



Vous voulez savoir ? Je vous le donne en mille : je suis passée à côté de cette lecture d’une manière phénoménale, à tel point que je devais me promener dans les bois pendant que les personnages étaient sous l’océan. C’est vous dire mon décalage…



Le problème est survenu dès le départ, dès les premiers mots, les premières lignes et là, franchement, ça sentait déjà mauvais la future lecture foirée. Jamais je n’ai réussi à entrer dans cet univers, à me fondre dans les métaphores, à nager avec les Wajinrus, à ressentir leurs peurs, leur histoire, leurs codes…



Pour finir, j’ai sauté des paragraphes, puis des pages, et des pages et j’ai mis le cap sur la fin. Dommage pour moi, j’aurais mieux aimé apprécier le roman que de passer royalement à côté, mais c’est la vie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Maks
  29 novembre 2020
Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel
Vous le savez j'aime tout ce qui tourne autour des récits de Lovecraft.





Ici l'auteur nous offre un récit sous forme d'uchronie, une réécriture des fait historiques de Lord Cochrane, le loup de mer anglais, (qui est par exemple le modèle pour le personnage de Russell Crowe dans Master and commander, le film de bataille navale à la tension permanente), terrible stratège et atout des anglais lors des affrontements contre l'armée de Napoléon.





Cochrane va devoir tenir une alliance avec des soldats français afin de repousser un cataclysme annoncé depuis des temps très anciens.





Le tout se déroule presque en huis clos pour la première partie du récit, et ce au "Fort Boyard", les frères Champollion sont de la partie pour mener des recherches sur un dialecte étrange retrouvé gravé dans le fort.





Ensuite, place à l'horreur, aux créatures, à l'action, à la stratégie, à l'aventure, à la mort mais aussi à la fraternité et l'unité des hommes peu importe leur camps face au danger ultime.





L'auteur, très astucieux mêle l'histoire maritime et militaire du début du XIXème au texte de Lovecraft "L'appel de Cthulhu" dans une réécriture moderne mais assez fidèle pour que l'hommage fonctionne avec aisance et c'est avec un sentiment de ne pas en avoir eu assez que je ressors de cette lecture, tant les personnages, les univers et la manière de les mêler m'a plu.





Alors, oui je le concède, c'est un livre "Ovni" mais ce fût une délicieuse lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lady_K
  29 novembre 2020
L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai lu et Babelio pour cette lecture.



Mon avis sur L'incivilité des fantômes est très mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai eu l'impression d'une lenteur et d'une lourdeur (surtout pendant la première moitié qui ne décollait pas à mon sens).



L'organisation de la société est décrite, mais c'est tellement brouillon et confus que je ne suis pas sûre de m'y être bien retrouvée. De même certains passages plus pointues de mécaniques ou de sciences m'ont complètement perdue, cassant le rythme de ma lecture.



Au final, je partais confiante en cette lecture, car le résumé est très intrigant... Mais plus ma lecture avançait plus j'allais de désillusion en désillusion. Clairement, ce n'était pas une lecture pour moi, même si l'histoire est intéressante et remplie de bonnes idées !
Commenter  J’apprécie          10