AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aux forges de Vulcain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Sorrowland

Je ne sais pas exactement quoi penser de ce roman. Non, ce n’est pas tout à fait vrai : en réalité, je suis déçue de ne pas l’avoir aimé comme que je l’espérais. Voilà.



D’un côté, j’ai constamment été absorbée par ma lecture qui s’est révélée parfaitement immersive. Le rapport au corps est prégnant tout au long du roman de toutes les façons possibles, ses besoins primordiaux, la sexualité, le handicap, des transformations surnaturelles, la maternité et la relation avec ses enfants… Le récit venant questionner notre rapport à la monstruosité et à la différence, j’ai apprécié le côté body horror avec lequel je ne suis pas forcément familière en littérature, l’idée de la symbiose fongique étant vraiment passionnante, et, au-delà des transformations du corps de Vern certes fascinantes, j’ai aussi trouvé son évolution très intéressante. Il y a quelque chose de viscéral dans cette histoire, où la vie, la nature, les désirs et les besoins sont montrés dans toute leur crudité, s’opposant aux considérations religieuses (croyances, existence du divin, notion de purification) du domaine qui a modelé l’enfance de Vern. Le corps se libère de la prison sectaire dans laquelle a été emprisonné son esprit ; Vern apprend peu à peu à s’accepter, à s’écouter et à sortir des préceptes coercitifs inculqués par des personnalités toxiques dans une communauté utopique pervertie.

La facette « nature writing » m’a également séduite et j’ai adoré ces pages dans la forêt qui, si elle se révèle parfois inquiétante lorsqu’on ne sait ce qui y rôde, se révèle surtout nourricière, protectrice et source d’épanouissement et de liberté, notamment dans le développement et l’éducation des jumeaux de Vern. Ce n’est pas un rapport où l’humain vient dominer la nature, la plier à sa volonté, il y a une véritable animalité, un retour à la terre qui rejoint aussi bien la question du corps que celle des métamorphoses de l’héroïne.



De l’autre côté, je ne sais pas si je vais le garder longtemps en mémoire. Je m’attendais à un roman extrêmement dur (et la longue liste de trigger warnings dans la note précédant le roman semblait me le confirmer) et intense, une lecture qui bouscule, mais finalement, ce n’est pas ainsi que j’ai ressenti les choses. Comme s’il m’avait manqué une profondeur qui aurait fait de cette histoire une lecture susceptible de se graver dans ma mémoire et dans mon cœur. Le tout reste divertissant jusqu’au bout, mais s’essouffle tout de même, oubliant la tension et le sentiment d’urgence qui nourrissait le début du roman au profit de raccourcis et de révélations qui, manquant légèrement de cohérence ou de crédibilité, finissent par tomber un peu à plat, nuisant au discours sur la défiance envers les autorités quelles qu’elles soient et les manipulations des minorités…



Un roman qui ne manque pas d’atouts et de bonnes idées, mais qui, dans sa réalisation, manque de puissance. Rivers Solomon a peut-être voulu caser trop de choses dans son récit – même si l’écriture fluide fait que je ne l’ai pas ressenti ainsi au moment de la lecture –, ce qui dilue peut-être l’efficacité émotionnelle et l’intelligence de certaines idées.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le soldat désaccordé

Roman que j'ai beaucoup aimé, extrêmement touchant et d'une grande sensibilité.



La magnifique histoire d'amour entre Émile et Lucie m'a émue, amour d'une grande force, qui pousse les personnages à se surpasser et à tenir malgré les épreuves. J'ai aussi été assez prise par l'enquête du narrateur, sa recherche incessante des deux jeunes gens, ses petites avancées, tel un homme suivant les cailloux semés par d'autres (même s'il faut avouer que ces cailloux sont parfois difficiles à trouver). Au fil des témoignages, il retrace le cours de l'histoire d'Émile et Lucie.



J'ai aussi grandement apprécié le style de l'auteur, avec des dialogues vivants et des changements de registre de langue en fonction de la personne ayant la parole.

À travers le destin d'Émile, de Lucie mais également celui du narrateur ayant perdu une main dans les combats, l'auteur nous montre l'absurdité des guerres, et surtout la tristesse ressentie face à ces millions de jeunes vies fauchées...



Le roman est extrêmement bien fait, l'auteur ne s'engouffrant pas dans le chemin de la facilité et surtout celui que nous aurions tant attendu. Magnifique roman des occasions ratées.
Commenter  J’apprécie          222
La trilogie baryonique, tome 3 : Le Dôme de la..

Ce tome est certainement le plus complexe des 3 et se rapproche de la hard SF. De nombreux thèmes passionnants sont abordés : l'antimatière, la xenolinguistique, les IA, l'existence d'une autre forme de vie... Et si certains concepts sont parfois complexes cela donne encore plus envie de connaître la suite et le dénouement de cette trilogie car l'auteur nous offre des "raccourcis" ou résumés qui permettent de s'y retrouver facilement.

💥On comprend ici toute l'importance de l'antimatière car elle semble primordiale à la continuité de l'évolution de l'humanité.

🌫️La théorie expliquant l'émergence de la vie et de l'homme sur Terre est tout aussi passionnante et même crédible, ce qui m'a fait passer par de nombreux questionnements.

🌒Les personnages sont toujours aussi bien construits, surtout celui de Mia, qui connaît une très belle évolution, elle qui ressemblait à une ado capricieuse et parfois insupportable.

🌍J'aime beaucoup l'alternance entre ce qui se passe dans l'espace et ce qui arrive sur Terre. Et les clins d'œil de l'auteur à la culture pop m'ont bien fait sourire, mais je vous laisse les découvrir.

🌌Le roman se termine sur une possibilité palpitante qui donne envie d'avoir une suite car cela ouvre vers un champ de possibilités infinies.

☄️Alors, certes, certains concepts m'ont échappé, mais on sent que l'auteur s'est documenté et le fait qu'il y ait un personnage qui s'y connait très peu dans ces domaines, permet de raccrocher tous les wagons et de rendre le récit encore plus palpitant. Cette trilogie a surtout un côté réaliste qui nous fait dire : "Et pourquoi pas ?"

🚀J'avoue que je ne serai pas contre une suite où l'on retrouverait ces personnages et surtout où les concepts et idées abordés seraient développés car c'était vraiment passionnant, même et surtout pour une non scientifique comme moi. Merci pour cette plongée dans le monde de la SF, que je découvre peu à peu avec passion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}