AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Atelier Cont


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Legir
  02 novembre 2018
Corderie de Christophe Grossi
Est-ce la police de caractère très petite, ou l'italique de « Nous autres dans la corderie », je ne suis pas arrivé à « rentrer » dans ce roman. Et pourtant j'aime beaucoup l'introspection poétique et les descriptions impressionnistes qui en font la plus grande partie. Au fil de ma lecture, j'avais l'impression de marcher en plein brouillard, ce qui a épuisé mon attention et donc mon intérêt. C'est pourquoi je ne me suis pas forcé à lire ce livre jusqu'à la fin.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Shan_Ze
  17 octobre 2018
Corderie de Christophe Grossi
Un homme raconte ses vacances sur l'île de Ré avec sa femme enceinte et son fils de cinq ans. Entre des démangeaisons, les moments avec son fils et sa femme, il se rappelle son passé. La relation qu'il a eu avec son père, ses impressions en tant que père et de bientôt de nouveau père... son passé et son futur sont l'objet de ses pensées.

C'est un livre très agréable à avoir dans les mains même si je m'interroge encore sur l'image de la couverture et son sens (un vase ? un éléphant ? les couleurs qui représentent la joie de vivre ?). Il est relativement court : on alterne entre passé, présent et futur avec en fil rouge sa relation présente avec son fils, à venir avec sa fille. Les épisodes en italique me sont restés plus obscures (sauf les deux dernières), très poétique mais aussi très/trop abstraits. Il y a quelques dessins de Daniel Schlier, des regards, plus ou moins différents.

Ses réflexions sont très intéressantes, ce sont ces mots qui restent souvent à l'intérieur de nous, je me suis retrouvée dans certaines de ses pensées de sa relation avec son ascendance et sa descendance, ces fils qui le relient à sa famille. Dommage que les personnages ne sont pas nommés, peut-être l'auteur voulait-il garder une part d'intimité pour lui. Au final, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui respire la tranquillité pour nous raconter sa filiation.

Merci à Masse Critique et à L'atelier contemporain pour cette découverte.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
SabrinaTrublet
  24 septembre 2018
Corderie de Christophe Grossi
Autant l'histoire de l'homme, du père, bien réelle m'a plu autant le texte en parallèle et en italique m'a terriblement déplu !

Au point que je lisais en diagonale.

Mais ce père d'un petit garçon et bientôt d'une petite fille qui nous raconte ses états d'âmes et ses vacances à l'île de Ré était un personnage fort sympathique.

Et j'a Bien aimé cette écriture pleine de synonymes.
Commenter  J’apprécie          00