AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fernand Hazan [corriger]

Filiale d`Hachette, la maison d`éditions Hazan spécialisée dans le livre d`art, a été fondée en 1946 par Fernand Hazan. Fernand Hazan est libraire au Caire, il émigre à Paris en 1927 et fonde les Éditions de Cluny en 1930 en 1946 il crée Fernand Hazan éditeur. En 1992, son fils Éric Hazan cédera les éditions Hazan à Hachette.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Fernand Hazan



Dernières critiques
Les aventures de Tom Sawyer

"Les Aventures de Tom Sawyer" est en effet un classique de la littérature pour enfants qui a su captiver des générations avec ses récits d'aventures et ses personnages attachants. Mark Twain, s'inspirant de sa propre vie et de son environnement, a créé un univers riche en péripéties et en rebondissements, mettant en scène un jeune garçon espiègle et débrouillard qui refuse de se conformer aux règles de la société.

Tom Sawyer est un personnage emblématique de la littérature, dont les escapades sur les bords du Mississippi et les rencontres avec ses amis ont marqué l'imaginaire de nombreux lecteurs. Ses aventures, allant des farces les plus innocentes aux situations les plus périlleuses, sont racontées avec humour et vivacité, ce qui en fait un récit très divertissant.

Bien que le roman ne cherche pas à transmettre de leçons morales ou de grandes vérités sur la vie, il offre aux lecteurs un aperçu du monde de l'enfance, où l'imagination et la spontanéité règnent en maîtres. L'absence d'enseignement moral explicite permet aux lecteurs de simplement profiter des aventures de Tom et de ses amis sans chercher à y trouver une signification profonde.

En somme, "Les Aventures de Tom Sawyer" est un roman d'aventures classique qui continue de séduire les lecteurs de tous âges par son charme intemporel et ses personnages inoubliables.

Commenter  J’apprécie          200
Les aventures de Tom Sawyer

J'ai voulu découvrir le roman qui avait inspiré tant de dessins animés et albums pour enfants. Mais comme assez souvent, je me suis sentie un peu tenue à l'écart de cette littérature du 19ème siècle.



Certes, il nous est raconté les aventures débridées d'un gamin espiègle mais vaniteux, qui mûrit au cours de l'histoire. Et je me suis demandé à qui ce livre était destiné. Enfants ? Adultes ?

Il y a tout de même des passages dérangeants : un meurtre, un innocent qui manque d'être exécuté, une mort affreuse et un déterrage de cadavre. Un peu glauque tout de même !



De plus l'histoire m'a semblé partir dans tous les sens : relations familiales, amitié et complicité, amour, remords, chasse au trésor. Tout se mêle de manière bizarre et j'ai eu du mal à trouver une cohérence dans tout cela.



Mais elle reste intéressante par la description de l'Amérique du 19ème siècle et de ses mœurs bien puritaines. Mais c'est tout pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du mal

J'avais étudié Les fleurs du mal il y a bien longtemps et je n'y avais rien entendu. Evidemment. Trop jeune sûrement.

Plus de quarante ans plus tard, le temps libre aidant et m'intéressant aux auteurs de la fin du XIXème siècle, j'ai entrepris de relire ce recueil de poésie: la référence littéraire.

Là où une entreprise similaire a totalement changé mon appréciation initiale négative (c'est le cas par exemple pour les oeuvres de Maupassant ou de Zola), je dois admettre cette fois que la magie de l'âge et de la maturité n'a pas opéré: mon incompréhension reste totale. Non pas que je sois hermétique à la poésie, mais le caractère à la fois sophistiqué et morbide, pompeux et glauque de Baudelaire m'exaspère jusqu'à me répugner. Je l'avoue humblement.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}