AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Archiviste paléographe, Jocelyn Bouquillard est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, responsable des prêts aux expositions au Département des Estampes et de la Photographie.

Spécialisé dans l'histoire de l'archéologie antique et médiévale, il assure également la gestion du fonds d'estampes japonaises.

S'intéressant plus particulièrement à l'estampe de paysage, il a publié notamment Le Tôkaidô de Hiroshige (Bibliothèque de l'Image, 2002).

Parallèlement aux Trente-six vues du mont Fuji, il vient de faire paraître, en collaboration avec Christophe Marquet, un ouvrage sur une autre œuvre emblématique de Hokusai : La Manga (Seuil / Bibliothèque nationale de France, 2007).

Source : amazon
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Osmanthe   19 novembre 2014
Hokusai : Manga de Jocelyn Bouquillard
La Manga, où abondent les planches animalières, révèle l'intérêt que portent Hokusai et ses contemporains à la faune. [...] Ces planches, d'un réalisme digne d'un encyclopédiste scrupuleux, ne sont pour autant pas exemptes d'une certaine poésie, et répondent au goût des japonais qui aiment à contempler les animaux, à écouter le chant des oiseaux ou le bourdonnement des insectes.
Commenter  J’apprécie          70
javine   11 septembre 2013
Hokusai : Manga de Jocelyn Bouquillard
Servi par une extraordinaire capacité de travail, doué d'un élan créateur durable et fécond Hokusai a laissé des milliers d'oeuvres remarquables tant par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique : peintures,dessins,gravures,livres illustrés,manuels didactiques.
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombe   10 août 2012
Hokusai : Manga de Jocelyn Bouquillard
La Mangwa, cette profusion d'images, cette avalanche de dessins,cette débauche de crayonnages,ces quinze cahiers où les croquis se pressent sur les feuillets,comme les oeufs de la ponte des vers à soie sur une feuille de papier,une oeuvre qui n'a pas de pareille chez aucun peintre de l'Occident!



Edmond de Goncourt

Hokousaï, 1986
Commenter  J’apprécie          50
Enya75   29 septembre 2018
Hokusai : Les trente-six vues du Mont Fuji de Jocelyn Bouquillard
Le Pin-Coussin à Aoyama

Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur