AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Rêveurs


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
deuxquatredeux
  12 janvier 2019
Fake news de Manu Larcenet
Dans un contexte de post-vérité, de fake news et de bullshit et un registre quelque peu différent de sa production habituelle, Manu Larcenet propose ici des « fake news [...]authentiques » :



« Dans un souci de totale honnêteté vis-à-vis du lecteur, l'auteur assure que toutes les fake news présentées dans cet ouvrage sont absolument authentiques. »



Sur des thèmes surfant plus ou moins sur l'actualité - philosophie (« Après avoir écrit sa fameuse allégorie de la caverne, Platon en a piégé l'entrée, vraisemblablement pour éviter que le philosophe allemand Heidegger ne lui vole son idée », p. 178), génétique, culture, sport, terrorisme, littérature, santé publique, #BalanceTonMusée, … - et des longueurs variées - la plus courte des fake news est celle selon laquelle « C’est Attila qui inventa la formule hun » (p. 167) -, un texte façon coupure de presse sur une page et un dessin sur l’autre sont proposés sur quelques deux cent pages.



Le tout est irrévérencieux, noir, trash et parfois à la Salch - les deux sont (les auteurs de) Les branleurs chez ce même éditeur. Aussi, il est préférable de lire quelques fake news puis d’y revenir afin d’éviter une espèce d’overdose et cela même si « une récente étude sur l’usage des stupéfiants tend à montrer que c’est vachement agréable » (p. 200)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Sceneario
  29 octobre 2018
George Herriman, une vie en noir et blanc de Michael Tisserand
Le livre est passionnant d'un bout à l'autre, même si je dois bien avouer que l'aspect résolument anecdotique, assez souvent, peut m'avoir perdu parfois. Mais le travail effectué est si précis, si poussé (un peu à la façon de Richard Ellman dans sa bio de Joyce, par exemple), qu'on ne peut qu'être fasciné par le résultat !!!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
martinj
  15 septembre 2018
Jorge Luis Borges, inspecteur de volailles de Lucas Nine
Opposant au président controversé argentin Juan Perón, l’écrivain Borges est nommé en 1946 “inspecteur des lapins et de la volaille sur les marchés publics”. Il préférera une carrière d’homme de lettres à cet emploi loufoque qu’il n’occupera jamais, à part dans cet album labyrinthique et fascinant.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00