AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912747600
345 pages
Les Rêveurs (27/09/2012)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Nombreux sont ceux qui ignorent est un livre essentiel, une contribution hors normes à la civilisation humaine, une somme. Après son fameux bestseller 'Peu de gens savent', l'auteur persévère dans sa volonté d'éduquer ses contemporains les moins érudits aux subtilités du monde et de l'existence. On louera ainsi le profond humanisme, l'incroyable acuité philosophique et le physique avantageux de celui que l'Histoire retiendra comme 'le gars qu a tout compris'. Plus i... >Voir plus
Que lire après Nombreux sont ceux qui ignorentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne vais même pas tenter de jouer la critique professionnelle et objective: je suis fan de Manu Larcenet. Jusqu'à la moelle, et à mon avis, il y a encore une strate plus profonde que la moelle, et je suis fan jusque là.
D'un autre côté: comment faire autrement? Manu Larcenet a le dessin varié et toujours juste. Il a le sens de l'observation et de la situation le talent du verbe pour faire mouche en quelques lignes.
Suite de "Peu de gens savent", "Nombreux sont ceux qui ignorent" reprend la même forme, qui alterne dessins (noir et blanc ou couleur) et textes courts - fulgurances de l'absurde. Certains - dotés d'une volonté de fer - lisent à petites gorgées, piochent. Moi, je flanche à chaque fois, et j'enquille, sans jamais avoir le sentiment de lassitude ou de répétition. Éventuellement, je vais tirer la manche d'un colocataire pour lui faire partager mon hilarité ("Nan mais je te jure, celui-là, faut vraiment que tu le lises. Mais si tout de suite, on s'en fout de ta sauvegarde: il est drôle je te dis.").
Pour se la jouer un peu, on pourrait faire référence à William Blake, qui lui aussi, souhaitait que le texte et le dessin se répondent et s'enrichissent (sauf que Larcenet va un petit peu plus à l'essentiel, et que lui au moins, il est balèze en couleurs). Si les textes illustrent le dessin, il n'y a pas de redondance.

Pour finir, le bouquin lui-même est très joli: 352 pages, une belle couverture cartonnée: il trône depuis deux ans sur le baffle droit dans mon salon.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Culturebox
01 octobre 2012
C'est tout l'esprit punk de Manu Larcenet qui ressort de ce livre bâti comme un almanach, ou une petite encyclopédie illustrée. Le grand gaillard propose d'apprendre des choses de la vie aux lecteurs, à travers des personnages historiques, des animaux ou des faits de société.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Nombreux sont ceux qui ignorent est un livre essentiel, une contribution hors normes à la civilisation humaine, une somme. Après son fameux bestseller "Peu de gens savent", l'auteur persévère dans sa volonté d'éduquer ses contemporains les moins érudits aux subtilités du monde et de l'existence. On louera ainsi le profond humanisme, l'incroyable acuité philosophique et le physique avantageux de celui que l'Histoire retiendra comme "le gars qu'a tout compris". Plus important que la Bible et plus joli au niveau dessin, "Nombreux sont ceux qui ignorent" sera le phare qui pourfendra les ténèbres de l'ignorance et repoussera les limites de la pensée humaine. Accessoirement, cet ouvrage vous permettra aussi de briller en société dans le but de choper des gonzesses".
Commenter  J’apprécie          10
« 169 révélations fondamentales permettant aux imbéciles d’appréhender le monde avec un minimum de sérieux ».
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : croquisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}