AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

De Boeck Supérieur


Livres les plus populaires voir plus


Collections de De Boeck Supérieur



Dernières parutions chez De Boeck Supérieur


Dernières critiques
IsabelleJoa
  18 avril 2021
Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes de Catherine Maurice
Ce livre est mon outil par excellence en tant que technicienne en éducation spécialisée travaillant en classe pour enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme. Grande "fan" de la méthode d'enseignement par essai distinct, je photocopie régulièrement les feuilles d'analyse. Je recommande cet ouvrage à toutes les intervenantes auprès de cette clientèle
Commenter  J’apprécie          20
Lepkducomen
  06 avril 2021
Les compétences psychosociales de Rébecca Shankland
Tout d'abord merci aux éditions De Boeck Supérieur et à Babélio pour m'avoir fait confiance à m'envoyant ce livre dans le cadre de la masse critique.



J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup les livres en lien avec la psychologie, alors quelle joie j'ai eu de recevoir "Les compétences psychosociales" !



J'ai beaucoup aimé le sérieux du contenu de ce livre, notamment dans la première partie qui indique de manière rigoureuse les sources scientifiques citées. J'ai également apprécié la présentation du contenu tout au long du livre : elle est bien organisée et claire. le propos est aussi très accessible pour le plus grand nombre de lecteurs. Mes parties préférées sont sur les "messages-je", qui sont à mon sens bien trop souvent oubliés dans le quotidien des mortels, et sur la gestion de la colère, qui peut être destructrice si elle est mal gérée. Enfin, la plus-value de ce manuel réside sans conteste dans le contenu pratique : de nombreuses idées d'activités pour acquérir les compétences psychosociales sont proposées, que cela soit dans le livre même ou sur le web (que l'on retrouve avec les liens ou flashcode). D'ailleurs, ce format double est innovant.



Pour ma part, je n'ai pas prévu d'animer des ateliers de compétences psychosociales avec des enfants, ce qui est au coeur du livre, mais je pense que je vais me pencher sur les recommandations faites pour ma propre personne. D'ailleurs, ce livre m'a donné envie d'approfondir les compétences psychosociales mais cette fois-ci pour les adultes.



À mon sens, le seul petit bémol du livre c'est une sensation de répétitions par moments. Je ne les ai pas trouvés nécessairement utiles.



Pour conclure, c'est un manuel sérieux et rigoureux qui mérite d'être lu notamment par les parents d'enfants en bas âge et les professionnels en lien avec l'enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sylvicha
  05 avril 2021
Maintenant, j'aime les maths ! de Gaëlle Devillard
Enseignante en primaire, j’ai été attirée lors de la masse critique non-fiction par cet ouvrage qui promet à nos petits élèves d’aimer les maths maintenant.

Après une première partie très théorique avec énormément de termes complexes (expliqués dans des encarts) qui insiste sur une analyse fine des difficultés mathématiques d’un enfant (les causes peuvent être très nombreuses), la seconde partie m’a particulièrement intéressée. Elle parle du manque de sens qui bloque les élèves dans leur apprentissage. Je vais d’ailleurs me renseigner plus en détail sur le modèle en barre pour les résolutions de problèmes qui me semble vraiment judicieux. Le paragraphe sur l’évaluation m’a quant à lui conforté dans ma pratique.

La dernière partie sur l’accompagnement des enfants dyscalculiques ou en grande difficulté en mathématiques ne m’a rien appris de nouveau mais a été un rappel sur la diversité de chemins à proposer à tous tout en personnalisant les parcours grâce à des outils variés (jeux, aides…) sans oublier de relier les apprentissages au monde réel par des problèmes concrets.

Pour moi, ce livre est plus un recadrage théorique sur les mathématiques qu’un recueil de solutions pour l’enseignant comme promis sur le bandeau… Néanmoins je ressors de ma lecture confortée dans mes choix pédagogiques où la bienveillance et les encouragements ont une grande place et avec l’envie de découvrir de nouveaux outils pédagogiques.

Merci à Babelio et aux éditions Deboeck Supérieur pour cette lecture !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40