De Boeck Supérieur (17/10/2023)
3.83/5   3 notes
La langue française est surprenante et regorge de mots charmants malheureusement délaissés au fil du temps.

Ce livre en dépoussière 200 – rares ou oubliés – qui méritent d’être (ré)intégrés dans notre vocabulaire. Avec humour, Marion Navenant nous invite à enrichir notre langage du quotidien de manière totalement décomplexée grâce à des mots savoureux dont l’utilité s’impose de façon évidente.

Pour s’amuser en découvrant les richesses o... >Voir plus
Que lire après 200 mots rares et savoureux pour briller : Au bureau, avec ses amis, sur les réseaux sociaux ou devant son chat...Voir plus
J'ai adoré ce livre qui a été très enrichissant et instructif !

200 mots rares et savoureux que j'ai pris plaisir à découvrir ou redécouvrir. J'ai été très surprise de connaître certains mots comme moula, borborygme, munificence ou encore panacée ou nyctalope. Tous ces mots sont expliqués étymologiquement avec des exemples concrets qui permettent de comprendre le mot et de les utiliser à bon escient.

Certains mots sont vraiment amusants, je pense notamment à nycthémère ou branloire. Des mots qui vont sourire avec une vraie définition qui n'ai pas forcément celle que s'attendait. Si comme moi, en voiture, parfois, les noms d'oiseaux volent, vous serez heureux de découvrir chiabrena, orchidoclaste, vertubleu et bien d'autres. Insulter ce n'est pas bien, mais avec classe, c'est mieux !

Marion Navenant nous explique tout ça avec humour et c'est un plaisir de la lire. Ce n'est absolument pas prise de tête, bien au contraire. Ce n'est pas un dictionnaire ennuyeux, ce livre est bien plus ludique.

En bref: Un livre pour enrichir son vocabulaire d'une façon amusante avec des mots qu'on prendra plaisir à placer dans nos conversations futures pour briller en toute circonstance.
Lien : https://labibliothequedemell..
Certains mots de la langue française sont vraiment très drôles ! Et c'est l'auteure de ce super carnet qui nous les fait découvrir. Car beaucoup d'entre eux sont, j'en suis certaine, méconnus de la plupart d'entre vous (j'avoue que j'en connaissais seulement 18, c'est très peu).

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, on peut picorer quelques pages de temps en temps ou bien tout lire d'une traite comme je l'ai fait, c'est au choix. En tout cas, je me suis bien amusée et j'ai appris des tas de choses ! Bien évidemment, je vais très vite les oublier (enfin, pas les oublier, mais comme je ne m'en sers pas tous les jours, je pense qu'ils vont se cacher au fond du cerveau), mais ce n'est pas grave, je vais garder ce bouquin sur ma table de chevet et parfois le relire. J'ai bien rigolé, il faut le dire !

Alors si vous souhaitez découvrir l'étymologie et la signification des mots tels que "canuler", "avunculaire", "clabauder", "nictation", "nycthémère", "pandiculer" ou encore "branloir", n'hésitez pas à vous plonger dans ce carnet de route ! Une super lecture vous attend !
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Mais enfin, Tom !! Il fallait me demander… Car ces petites choses au bout des lacets de chaussures s’appellent en réalité des aglets !
Comme Jean-Claude, ce collègue outrecuidant qui n’hésite pas à étaler devant tout le monde sa grande confiance et sa haute estime de lui. [...] Il faut dire que, selon lui, personne ne lui arrive à la cheville (sauf sa chaussette, évidemment).
"La moula, c’est : la « thune », le « pognon », le « pèze », l’« oseille », le « blé », le « fric », les « ronds », le « flouze », la « fraîche », les « pépettes », les « sous », le « magot », le « grisbi », la « ferraille »."
« Yo Tonpla le pantophile, bien ou bien ? » Qui pourrait se traduire de nos jours comme ceci : « Salutations cher Platon, vous qui aimez et vous intéressez à tout, comment allez-vous ? »
Depuis son voyage dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet souffre de météorisme.