AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ellipses


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Ellipses



Dernières parutions chez Ellipses


Dernières critiques
mickaelj
  20 mai 2019
Le Désert des Tartares de Dino Buzzati
Un roman original sur le thème du temps qui passe et de la vie s'écoule. Très intéressant, mais le thème est un peu trop rabâché dans le livre, on y revient un peu trop souvent, de la même manière, avec des passages semblables. Néanmoins la lecture est agréable et le livre ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Peteplume
  19 mai 2019
Terre des hommes de Antoine de Saint-Exupery
Ça aurait pu s'intituler Pensées et elles sont effectivement pertinentes. Saint-Exupéry a clairement beaucoup réfléchi à la condition humaine (la solitude des vols et des missions l'y prédisposait peut-être) et je reconnais que son écriture a une dimension poétique séduisante. Ce livre m'a paru annoncer le petit prince. Tout y est… ou presque. le petit prince, à mon avis, touche au génie universel. Terre des hommes, en comparaison, m'a paru fade. Je m'y suis un peu ennuyée comme je m'ennuierais sans doute à lire les pensées de Pascal…
Commenter  J’apprécie          140
Cer45Rt
  18 mai 2019
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Je trouve étonnant, incroyable même la faculté d'Emily Brontë à créer, dans "Les hauts de Hurlevent" une atmosphère bien particulière, qui pour ma part m'enchanta. Elle sait être à l'origine d'une atmosphère un peu gothique peut-être et en tout cas très particulière, qui est la principale source de mon plaisir durant cette lecture.

Elle sait créer en quelques lignes, en quelques mots, une atmosphère qui m'enveloppe. C'est ce qui m'a le plus intéressé, plus que l'histoire et les personnages, auxquels j'ai porté bien moins d'attention.

L'atmosphère des "Hauts de Hurlevent"... Atmosphère un peu gothique, qui accompagné du style expressif d'Emily Brontë est un délice.

Pour finir, je laisse la parole à une autre auteure que j'aime beaucoup, Virginia Woolf , qui a des paroles plus justes que je n'en pourrait avoir au sujet d'Emily Brontë : "Avec quelques touches, elle sait évoquer l'âme d'un visage et rendre le corps superflu ; en parlant de la lande, elle fait souffler le vent et gronder le tonnerre". C'est cette puissance du style, c'est ce caractère expressif du phrasé, qui est à l'origine de cette atmosphère si particulière et qui m'enchante tellement dans "Les Hauts de Hurlevent".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271