AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Collins Reference [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La mystérieuse affaire de Styles

J’avais déjà lu La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie, le premier roman de la reine du crime, paru en 1920, j’ai eu envie de le redécouvrir en audio. J’ai beaucoup aimé l’expérience.



Le capitaine Hastings est invité à Styles. L’ambiance n’est pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire. Hastings n’hésite pas à faire appel à son ami Hercule Poirot, ancien policier belge à la retraite, lorsque Emily, la mère de l’ami qui l’avait invité meurt empoisonnée.

Les soupçons se portent sur son nouveau mari, mais Poirot est persuadé qu’il est innocent et est déterminé à trouver le coupable.



C’est un très bon roman d’Agatha Christie avec des situations qu’elle affectionne : Un huis-clos avec plein de suspects potentiels dont on découvre qu’ils ont tous des mobiles les plus inavouables les uns que les autres ; un héros récurrent avec Poirot accompagné de Hastings ; un assassinat au poison, grande spécialité de l’auteure qui a travaillé comme assistante chimiste en pharmacie pendant la première guerre mondiale.

Le personnage de Poirot est toujours aussi agaçant à ne rien dire lorsqu’il fait marcher ses petites cellules grises et à laisser Hastings imaginer de nouvelles hypothèses, mais il est en même temps attachant. C’est, en tout cas, avec Miss Marple, une autre héroïne récurrente de Agatha, un personnage que j’ai, à chaque, plaisir à retrouver.



Je recommande ce roman policier qui est l’un de mes préférés. Il y a beaucoup de suspense, de fausses pistes et l’écouter plutôt que le lire m’a permis de l’appréhender différemment.



Vivement que le nombre d’Agatha Christie augmente en audio !



Avez-vous lu des Agatha Christie ? Lequel est celui que vous avez le plus aimé ? Quel personnage récurrent préférez-vous ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          60
Mort sur le Nil

Mort sur le Nil par Agatha Christie



Mon deuxième Agatha Christie. Encore une fois je me suis lancée dans cette lecture « en aveugle » sans en connaître le dénouement. Le mois dernier j’avais essayé de le lire et franchement j’avais pas tenu 15 pages. Et pour cause, le premier chapitre (qui fait 40 pages sur les 300 de mon édition) est vraiment indigeste. C’est un enchaînement de « Personnage A faisait ci et vivait à tel endroit. Il est relié à X par tel activité... » et c’est vraiment rebutant en tant que début de livre. On a l’impression de lire un cours sur les personnages du livres avec un contrôle à la fin. D’ailleurs ça a été mon principal problème avec tout le livre : les personnages. A aucun moment je n’ai réussi à me rappeler qui étaient Miss Bowers, Fenthorp, les allerton. Je n’arrêtais pas de confondre Rosalie et Cornélia. Bref, je sais qu’un nombre de personnages importants est plus ou moins requis dans un polar. Mais pour moi, sans avoir recours à un site qui liste les personnages, c’est pas possible.

J’en profite pour glisser vite fait deux autres petits points négatifs :

- Le racisme/sexisme, ça date de 1937, c’est pas surprenant, mais c’est jamais sympa.

- Le chapitre juste avant les révélations finales est un peu confus pour moi.

Maintenant assez parlé des défauts, parlons des qualités. Premièrement, même si je comprends qu’on puisse trouver le début lent (ce n’était pas mon cas) une fois que c’est lancé, le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin (et bien entendu, je n’ai rien vu venir quand le moment des révélations est arrivé). C’est également aidé par le fait qu’arrivé aux deux tiers du livre, tout s’accélère et on se demande comment ça va se finir.



Malgré les points négatifs cités plus haut, c’est une lecture très positive. Pour moi c’est un A- soit un 17/20. Je recommande aux trois pelés et deux tondus qui sont fans de polars et ne l’ont pas encore lu, ainsi qu’a tous ceux qui veulent découvrir un bon polar.
Commenter  J’apprécie          40
Mort sur le Nil

Hercule Poirot prend des vacances. Direction : l'Égypte ! Pas de chance pour notre enquêteur belge préféré, alors que tout allait (presque) bien, un cadavre est retrouvé dans l'une des cabines du bateau de croisière. Il est déjà temps pour Poirot de reprendre du service. Aidé du colonel Race, il va interroger la quinzaine de voyageurs. Si l'une des passagères semble toute désignée pour avoir commis le meutre, se peut-il que d'autres personnes aient un lien avec la victime ?



👉 Un bilan mitigé



Plus de 15 passagers, c'est autant de protagonistes à connaître, à déchiffrer. Or, au début de la lecture, on s'y perd un peu. On confond le nom de l'un avec celui de l'autre. C'est un vrai casse-tête. Peut être faut-il prendre nous même des notes durant la lecture pour s'y retrouver ?



Qui dit beaucoup de personnages dit également un temps de présentation étendu. Pour un livre de moins de 300 pages, l'histoire met du temps à se mettre en place et a nous embarquer. Je l'ai personnellement ressenti par un temps de lecture allongé.



L'enquête reste très sympatique, et des enquêtes "secondaires" viennent s'immiscer dans le récit. Toutefois, lors de la révélation, on se rend compte que nous n'avons pas toutes les clés pour les résoudre. Ce bon Poirot sait des choses qui nous sont inconnues. Des événements directement en lien avec notre enquête mais qui ne sont pas exposés dans le récit : ils se sont passés avant le début de notre histoire.



J'ai trouvé que dans sa construction #MortsurleNil très proche du Crime de l'Orient-Express : un nombre important de suspects potentiels réunis dans un lieu confiné avec Poirot qui se trouve parmis eux par hasard.



Je pense que j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. Peut être trop. Par conséquent, j'ai été déçue. Ça n'en reste pas moins une lecture agréable qui offre une belle enquête de notre belge préféré.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}