AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Tinaju le 15 décembre 2023
    Bienvenue à tous!

    Phoenicia  et moi-même vous proposons une nouvelle année de voyages temporels avec vos lectures historiques.

    L'objectif : Voyager à travers le temps en prenant le plus de plaisir possible.

    Venez traverser les âges et faites nous partager le plaisir que vous avez eu pendant cette aventure.

    Pour les formats : Romans, théâtres, biographies, non fictions sont sans restriction.
    Pour les graphiques et les petits livres (moins de 150 pages) : vous avez un joker pour chacun par palier.

    Le challenge commencera le 1er janvier 2024 et prendra fin le 31 décembre 2024.
    Les inscriptions sont libres tout au long de l'année.


    Pour éviter de faire un message compliqué avec plein de règles, j'ai divisé en plusieurs messages, histoire de donner une apparence plus digeste. :)

    Les modifications par rapport à l'année dernière sont en vert.



    FICHIER DE SUIVI


    Message 2 : Le parcours

    Message 3 : Les bonus

    Je tiens à remercier vivement Phoenicia  pour ses magnifiques bilans et son aide tout au long de l’année.


    Nous souhaitons faire de ce challenge un espace convivial et de partage.


    Bon voyage dans vos capsules temporelles !
    Tinaju le 15 décembre 2023
    Le Parcours :

    Débutant (10 pts)

    Novice (30 pts)

    Apprenti (60 pts)

    Compagnon (100 pts)

    Maître (150 pts)

    Érudit (200 pts)


    1 lecture = 1 pt + d'éventuels bonus.


    Pour rappel, les 4 périodes historiques sont :

    Antiquité : -3000 à 476

    Moyen-Age : 476-1453

    Epoque moderne : 1453-1789

    Epoque contemporaine : 1789-1989

    Préhistoire ? → Antiquité

    Uchronie ? → Période historique de l'événement historique modifié.

    Voyage dans le temps / Plusieurs époques ? → Choisir la période la plus représentée ou, en dernier cas, celle qui vous convient le mieux.


    Auteur : Il ne doit pas être de la même époque que l'action écrite. La date de naissance doit être postérieure aux événements narrés, si on doit fixer une limite.
    Tinaju le 15 décembre 2023
    Les Bonus

    Les graphiques et les courts récits ne donnent droit à aucun bonus.

    Les bonus sont à préciser dans votre post.


    PERIODE : +1. Donné lorsque vous lisez la période du mois.
    A la fin du mois, nous regardons la dernière validation. La période de la dernière critique est la période du mois sauf si celle-ci a déjà été choisie 3 fois période du mois et/ou était déjà la période du mois précédent. Auquel cas, on se remonte à la validation précédente et ainsi de suite.

    AUTEUR : +1. Donné lorsque vous lisez l'auteur du mois.
    En début de mois, un challenger est tiré au sort. Il devra alors choisir l’auteur du mois dans la liste du fichier de suivi. Les auteurs sont répertoriés dans l’onglet « Auteurs ». 
    Aucun scénariste de bd n’y figurera.

    CONSIGNE DU MOIS : +1. Donné lorsque vous validez la consigne du mois.
    Chaque début de mois, vous découvrirez dans le bilan, une consigne en lien avec le mois de l’année. Vous obtiendrez un point de plus à chaque validation de cette consigne tout au long du mois en cours. C’est donc un défi non obligatoire et multi-validable.

    DEFIS : Donné lorsque vous validez un défi. 
    C'est vous et non les admins qui précisez le ou les défis que vous validez. Lorsqu'un challenger change de palier, il doit OBLIGATOIREMENT donner un défi, ouvert à tous et s’il est érudit, il doit donner 2 défis. Vous ne pourrez progresser tant que vous n'aurez pas donné votre/vos défi(s).
    Le premier à valider ce défi obtient le bonus. Le montant du bonus dépend du nombre de mois écoulé depuis qu'il a été donné. Défi donné dans le mois : 1 pt, défi datant de 3 mois : 3 pts. 
    Un défi sera aussi donné toutes les 50 lectures par période et toutes les 100 lectures toutes périodes confondues.
    Dès janvier 2024, il y aura des défis de l’année précédente qui rapporteront non pas un mais deux points.

    Merci de respecter l’énoncé du défi au plus près en limitant les interprétations.

    Une fois validés, les défis sont répertoriés dans l’onglet « Récap défis ».

    HIGHLANDER : Nous donnons 3 pts toutes les trois périodes différentes lues dans le palier.

    SAGA : Nous vous proposons un bonus de 2 pts par tome lu si vous lisez une série entière. Ce bonus ne sera appliqué qu'une fois la série terminée. Si vous avez déjà commencé une série et que vous la terminez au cours du challenge, nous ne compterons que les lectures à partir du 1er Janvier 2024 (date de la critique). Ex. Série de 7 tomes, 4 premiers tomes lus auparavant, 3 tomes lus au cours du challenge : 6 points.
    Si vous lisez une intégrale, vous pouvez la diviser en tomes préexistants. Dans ce cas, une seule critique suffira.
    Attention, le bonus ne s'ouvre qu'à partir de deux tomes lus dans l'année. Dans votre post, merci de bien préciser le nombre de tomes lus dans l’année en cours et aussi que vous avez bien lu le dernier tome publié de la série.

    PERSONNAGE : + 2. Donné lorsque vous croisez un des personnages du mois dans votre lecture
    Chaque mois, vous découvrez 4 personnages (1 par période) qui sont nés ou décédés pendant le mois en cours.
    Lorsque vous validez un livre dans lequel on rencontre un de ces personnages (et pas seulement on en entend parler), vous gagnez 2 points en plus.

    4 A LA SUITE : +3. Donné lorsque vous validez 4 lectures de la même période à la suite, dans le même palier.

    LES COUPS DE CŒUR :20 coups de cœurs de l’année dernière sont listés dans l’onglet « Coups de cœur ».
    A chaque lecture d’un de ces titres (merci de le préciser dans votre post), vous gagnez 1 pt en plus.
    Toutes les 3 lectures issues de cette liste, vous gagnez 3 points supplémentaires.
    Au bout de 12 lectures, vous gagnez un super bonus de 5 points, ce qui fera en fait +8 points à votre dernière lecture de cette liste.

    Et le bonus « Coups de cœur » s’arrête là. Si vous lisez une 13e lecture issue de cette liste, vous ne gagnerez qu’un point de lecture comme pour toutes les autres validations.
    Pas-chacha le 15 décembre 2023
    Joie! J'en suis avec plaisir! 
    Chouettes les nouveaux bonus!
    Ptitmousse le 15 décembre 2023
    Coucou !
    Comme les années précédentes, je passerai publier mes lectures historiques par-ici :)
    Merci pour l'organisation et à bientôt !
    Foxfire le 15 décembre 2023
    Bonjour,

    Je m'inscris. Merci de reconduire ce challenge.

    A bientôt
    Krissie78 le 15 décembre 2023
    Bonjour

    Je repars pour un tour avec plaisir 

    A bientôt
    mylena le 15 décembre 2023
    Bonjour,
    je m'inscris, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. A priori je lis chaque année pas mal de livres qui correspondent à ce challenge, et il y en a encore dans ma PAL. On verra bien.
    A bientôt !
    Marie2406 le 15 décembre 2023
    Bonjour

    On ne peut pas dire que j'ai brillé sur l'édition 2023.

    Mais je vais quand même être avec grand plaisir de nouveau avec vous pour 2024.

    Bonne journée
    Tinaju le 15 décembre 2023
    BIENVENUE à tous !  Ca fait plaisir de vous revoir 

    T'inquiète mylena, ce n'est pas si compliqué. Et si tu as une question, n'hésite surtout pas.

    Marie2406  : Tu as brillé par ta participation sur 2023. Le principal, c'est de prendre du plaisir dans ses lectures et de le partager.
    Kikal le 15 décembre 2023
    bonjour,

    je souhaiterais m'inscrire à ce challenge, même si je ne pense pas aller très loin dans le parcours, je suis intéressé de découvrir vos lectures historiques.

    bonne journée
    SandrineB95 le 15 décembre 2023
    Bonjour

    Je me lance.
    Pour cette première année je vais tenter Novice.

    Bonne journée
    MisssLaure le 15 décembre 2023
    Bonjour,

    Je m'inscris et je vise de nouveau compagnon !
    Merci pour les nouveautés

    A bientôt !
    Tinaju le 15 décembre 2023
    Je vous souhaite la BIENVENUE à toutes les 3 et j'espère que vous atteindrez et même dépasserez vos objectifs 
    MaggyM le 15 décembre 2023

    Bonjour, 

    Je me réinscris à ce challenge qui est vraiment top !

    Super la nouveauté "A LA SUITE" 



    Merci pour l'organisation et à bientôt;
    VirginieCM le 15 décembre 2023
    Bonsoir

    Même si j'ai été moins présente ces derniers temps, je resigne avec grand plaisir pour le challenge 2024.

    Merci beaucoup Tinaju   et Phoenicia  

    Bonne soirée, tout le monde!
    coraliel59 le 15 décembre 2023
    Bonsoir 
    Un de mes challenges préférés. Je m'y inscris avec grand plaisir. En plus je crois que cette année je n'arriverai pas à finir. Je compte bien me rattraper l'année prochaine et tester les nouveaux bonus.
    Merci Tinaju  et Phoenicia  pour l'animation.
    Bill le 15 décembre 2023
    Bonsoir, 

    Je me réinscris pour 2024. 
    J'ai beaucoup apprécié participer à ce challenge cette année et j'espère aller plus loin l'année prochaine 

    A bientôt
    Phoenicia le 16 décembre 2023
    Merci Tinaju  d'organiser de nouveau de challenge et d'accepter que j'y ajoute ma modeste part (que j'aime beaucoup faire du reste^^). :)
    JonathanLecuyer le 16 décembre 2023
    Bonjour,

    le challenge me tente bien, mais au risque de passer pour une bille, je vais prendre un exemple :

    L'assomoir, ou Nana ça fonctionne ? Zola étant contemporain de son roman.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}