AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    sandrine57 le 08 janvier 2018
    Je propose un petit bilan des lectures de 2017.
    Personnellement, j'ai lu 112 romans et polars et 17 BD, mangas ou romans graphiques.
    Parmi lesquels bien sûr des coups de coeur :

    Le gang des rêves  de Luca Di Fulvio  

    Tout ce qu`on ne s`est jamais dit  de Celeste Ng  

    La trilogie de Zygmunt Miloszewski  


    Et vous ?
    sultanne le 09 janvier 2018
    J'avoue, Sandrine57, que la masse de livres lus de mon côté est bien moins imposante, mais je ne suis pas peu fière de ma trentaine d'œuvres, tous genres confondus. 

    J'ai ouvert 2017 avec L'élégance des Veuves d'A. Ferney, et je l'ai refermé avec Une Mariée de trop de la fameuse Mary Higgins Clark... Quand on pense que 2017 a fait de moi une grand-mère et qu'un tiers de mes lectures a été consacré à des œuvres de littérature jeunesse, on a de quoi s'en amuser ! 

    Cette année, j'ai été terriblement déçue par Werber, dont Les Fourmis m'avait enchantée, mais qui ne tient pas ses promesses dans ses autres œuvres. J'ai découvert Laurent Gaudé, dont les œuvres succulentes m'ont comblée, et j'ai eu de bonnes surprises avec Foenkinos, pour qui la critique me parait parfois sévère. J'ai découvert le récit d'Ingrid Betancourt que je m'étais juré de lire, j'ai frissonnée avec Natacha Appanah et Tropique de la violence, j'ai failli pleurer en relisant l'Herbe bleue ; je me suis ennuyée à mourir avec Mémé dans les orties et j'ai failli abandonner Les Tribulations d'une caissière. 

    Masse critique a été généreuse avec moi, me permettant de découvrir 3 œuvres. 

    Bref, une année toute en douceur, rythmée par bien des pages tournées et retournées... Je vous souhaite une très belle année 2018 !
    LillyMaya le 09 janvier 2018
    Après avoir fait un export de ma bibliothèque via Babelio, car heureusement, il y a la date d'entrée dans Babelio, je dirais à la louche avoir lu environ 130 ouvrages (romans, romans jeunesses, romans graphiques, bandes dessinées, albums jeunesse).

    2 coups de coeur pour des albums jeunesse.

    Emma ne veut pas dépasser  

    Comme une princesse  

    mais j'ai l'impression d'être devenue drôlement sévère dans mes notations, et je ne peux pas vraiment trouver de coup de coeur dans les romans que j'ai lu. J'ai apprécié beaucoup de choses, mais pas au point du coup de coeur !
    sultanne le 11 janvier 2018
    LillyMaya, je ressens la même chose : j'ai l'impression de ne plus avoir de coup de cœur dans mes lectures. Je passe souvent de bons moments, mais si je regarde mes lectures de l'année passée, je ne trouve pas une œuvre qui m'aie transportée... Je suis pourtant très hétéroclite ! 

    Peut-être qu'en lisant régulièrement, on aiguise une sorte d'habitude, de flegme, ou tout simplement, se blase-t-on à voir et revoir toujours les mêmes ficelles qui marchaient bien auparavant... 

    Toujours est-il que, tout comme vous, mes notations et mes appréciations se font plus sévères.
    La littérature perdrait-elle de sa verve ?
    LillyMaya le 11 janvier 2018
    Merci sultanne  , je me sens moins seule ! Oui, je pense qu'il y a une certaine lassitude par moment. Il y a des instants où un livre va vraiment nous plaire, et puis quelques temps plus tard, un autre du même style ne provoquera rien..
    Mimeko le 12 janvier 2018
    Bonsoir,
    Pour ma part un coup de cœur "La trilogie écossaise" de Peter May et la découverte de plusieurs écrivains : Margaret Atwood, Nikos Katzanzakis, Carson McCullers, Edward Lewis Wallant, Karen Blixen.
    Mais c'est vrai que l'esprit critique s'aiguise au fur et à mesure des lectures...
     le 13 janvier 2018
    Bonjour à tous,

    91 livres pour ma part, essentiellement des romans et des polars, quelques essais en histoire ou critique littéraire.

    J'ai été déçue par Amos Oz, dont j'attendais pourtant de lire Judas et qui ne m'a pas convaincue malgré d'excellentes critiques. J'ai essayé d'autres titres de cet auteur, mais je n'accroche pas.

    Confirmation de mon goût pour les polars de Craig Johnson, dont Tous les démons sont ici m'a enchantée, suivi de près par Dark Horse puis Molosses.

    Ma grande découverte de l'année : Marisha Pessl, avec La physique des catastrophes, à la fois brillant, drôle, étrange ; la fin offre un beau retournement de situation qui donne une lecture différente à tout l'ensemble. J'ai apprécié aussi Intérieur Nuit, plus vénéneux mais un peu moins convaincant.

    Quelques titres m'ont marquée durablement : Battues d'Antonin Varenne, Passage de Karel Pecka, L'exception d'Audur Ava Olafssdottir, De flamme et d'argile de Mark Spragg, Crime et châtiment de Dostoïevski, La cousine Bette de Balzac, Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante...

    Et la découverte d'auteurs comme Leonardo Padura (L'homme qui aimait les chiens, Ce qui désirait arriver), Andreï Makine (Une femme aimée, La vie d'un homme inconnu), Céline Curiol (Un quinze août à Paris,Voix sans issue), Marc Dugain (L'emprise), Eric Vuillard (L'ordre du jour).

    Bilan plutôt très positif.

    En 2018, j'aimerais continuer à découvrir d'autres auteurs, tout en poursuivant ma lecture des oeuvres de ceux qui m'ont intéressée ces dernières années, comme Hubert Haddad, Eliott Perlman, Mikhaïl Boulgakov...

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}