| le 13 janvier 2018
Bonjour à tous,
91 livres pour ma part, essentiellement des romans et des polars, quelques essais en histoire ou critique littéraire.
J'ai été déçue par Amos Oz, dont j'attendais pourtant de lire Judas et qui ne m'a pas convaincue malgré d'excellentes critiques. J'ai essayé d'autres titres de cet auteur, mais je n'accroche pas.
Confirmation de mon goût pour les polars de Craig Johnson, dont Tous les démons sont ici m'a enchantée, suivi de près par Dark Horse puis Molosses.
Ma grande découverte de l'année : Marisha Pessl, avec La physique des catastrophes, à la fois brillant, drôle, étrange ; la fin offre un beau retournement de situation qui donne une lecture différente à tout l'ensemble. J'ai apprécié aussi Intérieur Nuit, plus vénéneux mais un peu moins convaincant.
Quelques titres m'ont marquée durablement : Battues d'Antonin Varenne, Passage de Karel Pecka, L'exception d'Audur Ava Olafssdottir, De flamme et d'argile de Mark Spragg, Crime et châtiment de Dostoïevski, La cousine Bette de Balzac, Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante...
Et la découverte d'auteurs comme Leonardo Padura (L'homme qui aimait les chiens, Ce qui désirait arriver), Andreï Makine (Une femme aimée, La vie d'un homme inconnu), Céline Curiol (Un quinze août à Paris,Voix sans issue), Marc Dugain (L'emprise), Eric Vuillard (L'ordre du jour).
Bilan plutôt très positif.
En 2018, j'aimerais continuer à découvrir d'autres auteurs, tout en poursuivant ma lecture des oeuvres de ceux qui m'ont intéressée ces dernières années, comme Hubert Haddad, Eliott Perlman, Mikhaïl Boulgakov...
|