Circonflexe (13/10/2017)
4.14/5   11 notes
Emma est une petite fille très appliquée, elle aime dessiner sans dépasser, alors le jour où cela lui arrive elle est désespérée… et pourtant une chose inouïe survient : elle s'envole dans le ciel où elle fait des rencontres avec des personnages extraordinaires.

Le mot de l'éditeur :
Une histoire poétique et originale sur la curiosité, le dépassement de soi et la créativité.
Que lire après Emma ne veut pas dépasserVoir plus
Emma s'est installée dans son jardin pour colorier , elle se concentre: il ne faut surtout pas dépasser....
Lorsque le trait dérape, lorsque ce qu'elle redoutait le plus arrive, Emma va s'apercevoir que de l'imprévu, de l'inexact peut surgir la beauté, l'amusant, la magie.

Un très bel album qui permet d'aborder de façon poétique le charme de l'imprévu....
Les albums ne sont pas que pour les enfants ! Certains peuvent nous toucher au delà de ce que l'on peut imaginer.

Cela avait déjà été le cas avec "Comme une princesse" de Brigitte Minne.

Et voici donc un 2e album qui m'a profondément touchée ! C'est une ode à se libérer de certaines limites que l'on se pose parfois.

Les dessins sont superbes, même si j'ai moins aimé l'oiseau qui a dépassé ! Mais c'est un détail.

C'est poétique, même si je pense que l'histoire en elle-même est un peu trop abstraite pour des enfants, mais, comme je le disais au tout début de cette critique...ce thème peut aller très bien pour un adulte !
Emma dessine mais elle veut que tout soit parfait. Rien ne doit dépasser.

Le message sur la créativité qu'il faut libérer, sur les carcans qu'il faut s'enlever est sympathique sans forcément être accessible pour les plus jeunes. le texte est poétique, philosophique et les illustrations sont belles. Pour autant, je n'ai pas particulièrement accroché. C'est un peu convenu dans le ton.
Sur fond d'illustrations tendres et poétiques, la petite Emma découvre qu'il est parfois bénéfique de se dépasser pour accomplir de belles choses et parfois même, des exploits !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une seule envie à la fin de la lecture du livre : se munir de crayons et laisser libre court à sa création… tout en dépassant !
Emma fait un dessin, assise à la table du jardin.
Elle trace les contours puis elle commence à colorier.
Emma est concentrée, elle tire la langue et pense dans sa tête : « Faut pas dépasser. »