AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Fauvine le 24 septembre 2018
    Bonjour, J'aimerais bien lire, un de ces jours (quand j'aurais fini ceux que j'ai achetés récemment) un roman où on suit la vie d'un ou de plusieurs comédiens du XVIIème siècle. J'avais beaucoup aimé le film Molière d'Ariane Mnouchkine et j'aimerais bien retrouver un peu cette ambiance dans un roman, découvrir la vie, les conditions d'exercice du métier (pas forcément d'un comédien et auteur connu et réel) à l'époque. Petite, j'avais aussi aimé Sans Famille, ces histoires d'itinérance et de spectacles présentés par Vitalis, Rémi et Capi (bon, maintenant, je cherche un roman pour adultes hein  ) Si vous avez des idées 
    Mimeko le 06 novembre 2018
    J'ai dans ma Pal, Molière, chef de troupe   de Francis Perrin je n'ai pas lu celui-là, mais pour avoir lu "Le bouffon des rois", je sais  que son écriture est très vivante.
    Mimeko
    Fauvine le 07 novembre 2018
    Merci, ils ont l'air intéressants, je viens de les rajouter dans mes livres en pense-bête !
    Fauvine le 20 décembre 2018
    Pour ceux que ça intéresse aussi, j'ai trouvé deux listes qui ont également répondu à ma question de départ (en plus des bonnes idées de Mimeko, même si pour l'instant je ne les ai pas lus), la liste "le théâtre au cœur du roman" et "demandez le programme !"
    Le roman Le roman comique a l'air aussi très sympa à lire.
    Taramacha le 23 décembre 2018
    Bonjour, je vois un peu tard cette conversation. Mais je ne peux m'empêcher de penser au Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Le sujet du roman n'est pas à proprement parler le théâtre mais il permet d'appréhender le mode de vie d'une petite troupe sous le règne de Louis XIII. Par contre il faut s'accrocher parce que l'écriture et le style sont difficiles au début.
    Matho le 24 décembre 2018
    Pour une troupe de comédiens à la fin du XVIIIe siècle, voir Scaramouche, de Rafael Sabatini.
    Fauvine le 25 décembre 2018
    Merci !
    Concernant Le Capitaine Fracasse  , peut-être que je le relirai un jour mais j'avais dû le lire en 6° si je me souviens bien (lecture obligatoire) et je n'en ai pas conservé un super souvenir (j'ai conscience que c'est un peu bête de me fier à cette impression très ancienne mais pour l'instant c'est plus fort que moi).
    Denis_76 le 28 août 2023
    Tu as le que sais-je "Le siècle de Louis XIV", sinon, il faut googoliser, on trouve tout ce qu'on veut sur google.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}