J'ai été condamné pour ce que j'ai osé faire ! Condamné à mort, puis à l'esclavage, par Jacques Stuart, parce que j'ai soigné les blessures d'un homme convaincu de trahison. Voilà tout mon crime. Il est facile d'en administrer la preuve en examinant les pièces du procès. J'ai été condamné par la loi anglaise de Jacques Stuart, qui au mépris des lois de Dieu affirme rebelle celui qui soigne un homme coupable de rébellion. L'esclavage, monsieur, imaginez-vous ce que c'est ?
— Vous, un catholique ? ricana le juge. Je suis certain que vous êtes un presbytérien. Je puis sentir un presbytérien à quarante pas !
— Alors, je m'étonne fort, répondit Blood, que vous ne puissiez sentir un papiste à quatre pas !
Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage
- Partir avec toi ... murmura-t-elle enfin.
Rien ne me rendrait plus heureuse et, si tu l'exiges vraiment, je suis prête à le faire.
Mais ...
Oh oui, un superbe roman de piraterie mais je préfère "faucon des mers", un autre Sabatini, également édité par Phébus. Les ingrédients sont les mêmes : l'injustice et un amour malheureux forgent un gentilhomme de fortune chevaleresque à souhait !
Restait la mer, suprême refuge de ceux qui ont décidé de s'affranchir de l'humanité.
L'affaire de Maracaïbo peut être considérée comme le chef-d'oeuvre du capitaine Blood. Si toutes les aventures rapportées par Jeremy Pitt sont dignes d'intérêt, aucune ne révèle aussi nettement le génie tactique déployé par l'Irlandais pour échapper victorieusement à don Miguel de Espinosa.
La réputation déjà établie de Blood en fut, d'un seul coup, si extraordinairement amplifiée que jamais flibustier - sans en excepter Morgan - ne fut aussi célèbre aux Antilles.
Non, coupa Blood, la plus grave erreur a été de nommer ce pendeur d'esclave au poste de gouverneur de la Jamaïque alors que celui de bourreau était libre.
Si je ne dis pas toujours ce que je pense, je dis toujours ce que je veux dire. Il est, hélas! humain d'être ingrat, mais révéler ce défaut est enfantin.
Vous m'avez surpris, hier, en prenant ce brick hollandais, dit Blood, et je constate aujourd'hui que vous n'hésitez pas rançonner vos compatriotes.
Tolstoï "......................... et Paix"