EAN : 9782259203562
Plon (19/12/2006)
4.05/5   11 notes

Après avoir joué Scapin, Alceste, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin a décidé d'incarner dans un récit romanesque un Molière insoupçonné : chef d'entreprise avant l'heure, meneur d'hommes à l'énergie sans borne et à l'imagination débordante, chef de troupe au besoin de création insatiable.

C'est dans sa vie quotidienne, au milieu des grimaces de la farce et des splendeurs de la grande comédie, entre les querelles d'acte... >Voir plus
Que lire après Molière, chef de troupeVoir plus
Molière, qui a créé à L Illustre théâtre, revient à Paris, en 1658, après une tournée de plusieurs années en Province où il a testé le pouvoir comique de son jeu et de celui des comédiens dans des farces, à la manière du théâtre Italien. Mais Molière continue à penser que le jeu dramatique est celui dans lequel il excelle... Après quelques échecs, il s'oriente, sur les conseils de Madeleine Béjart, sa maitresse de longue date, devenue au fil des années une amie et confidente en laquelle il a toute confiance, vers l'écriture de comédie. de l'École des femmes à l'Avare, en passant par les Précieuse ridicules, il multiplie les pièces qui lui permettent d'épingler de façon irrévérencieuse ses contemporains et fustiger certaines catégories de personnages comme les religieux avec Tartuffe, ou les médecins avec le Médecin malgré lui...
Cette biographie très vivante grâce à des dialogues et des extraits de textes, permet de comprendre les responsabilités très lourdes que Molière a endossé en tant que chef d'un compagnie de théâtre, faisant face aux problèmes d'écritures, de mises en scène, d'organisation logistique des décors ou des costumes, de campagne de dénigrement par la troupe de l'hôtel de Bourgogne (jouant des drames) mais surtout devant plaire au Roi et répondre quelques fois en quelques semaines aux demandes de célébrations ou de fêtes décidées quelquefois à la dernière minute pour lesquelles il doit écrire deux ou trois spectacles...Un rythme épuisant dans lequel Molière s'appuie sur la troupe malgré la difficulté de gérer les égos et également en composant avec la musique (Lully) ou des textes qu'on lui impose. Une vie épuisante également sur le plan affectif avec ses comédiennes - maîtresses et ses désillusions d'homme marié à Armande Bejart (soeur ou fille de Madeleine) de vingt ans sa cadette, d'un caractère capricieux, exigeant les meilleurs rôles, négligeant ses textes mais recherchant les plus belles toilettes, une relation qui désespère Molière...D'autres relations vont sonner le glas de ses espoirs en la nature humaine, avec les trahisons de Lully et de Racine...
Molière, chef de troupe est une biographie très incarnée, tantôt légère, tantôt profonde, toujours très documentée qui aborde tous les aspects de ce grand homme de théâtre, qui faisait passer son amour de la comédie avant ses propres sentiments, qui a toujours protégé ses comédiens, même dans les moments difficiles comme les censures de ses pièces.
Un récit qui aborde l'homme et l'artiste, aussi virevoltant que profond.
Molière ?
Tout le monde connait l'auteur largement étudié dans les écoles, mais qui connait le comédien, qui connait l'homme ?
Francis Perrin nous parle ici, en connaisseur, de l'homme de théâtre, du chef de troupe qui a d'abord toutes les peines du monde à sortir de l'anonymat et des difficultés financières, puis doit essuyer la critique des envieux, ferrailler avec les censeurs tout en gérant au mieux sa troupe et ses problèmes personnels qui sont si intimement liés.
Un livre qui nous dit l'homme qui se cache sous le comédien, de la plus belle manière.
Francis Perrin loue ici Molière, l'un des génies sous le règne du Roi Soleil. Un homme acclamé et en même temps qui s'était fait nombre d'ennemis pour s'en être pris aux pédants, aux ecclésiastiques, aux nobles. Encore et toujours étudié dans les salles de classe, Molière est mis à l'honneur à l'occasion des 400 ans de sa naissance. Tour d'horizon du personnage par un acteur qui connaît le sens des bons mots et qui aime les planches. Un livre qui fait aimer le génie d'un écrivain formidable, d'une rare modernité et qui mêle le rire à une bonne dose d'irrévérence.
C'est un véritable plaisir de se laisser porter par la plume de Francis Perrin pour découvrir la vie de Molière! Ayant eu la chance de le voir sur scène il y a quelques années, j'ai retrouvé dans ce texte toute sa passion du théâtre et son amour pour Molière, et j'ai été captivée par la vie d'un acteur et d'un homme incroyable dont je prends toujours plaisir à lire/voir les oeuvres.

- Avez-vous du temps pour une dernière question, La Grange ?
- Je vous écoute
- Sommes-nous vraiment utiles à la société ?
- Qu'entendez-vous par là ?
- J'ai un désagréable sentiment d'insignifiance. Que voulez-vous qu'il reste d'un saltimbanque ? Je suis passé par toutes les incarnations possibles J'ai été tantôt peureux, héroïque, joyeux, ridicule, lâche, généreux, hâbleur, naïf, rusé, paillard, tragique, toujours malmené entre le rire et l'émotion Comment savoir qui je suis vraiment ? Pourquoi s'évertuer chaque soir à être quelqu'un d'autre ? Qu'avons nous à attendre en retour ? Des larmes, des rires, des applaudissements, des ovations ou des insultes et de méchantes critiques. C'est un métier qui a besoin d'éloges sinon il se meurt dans la sécheresse.
Il s'est toujours trouvé meilleur tragédien malgré le succès remporté en province par les farces et par l'Étourdi, sa première comédie écrite en vers cinq années auparavant lors du passage de la troupe à Lyon. Mais cet echec cuisant va l'obliger à repartir en province et connaître à nouveau les difficultés qui ont souvent jalonné son parcours et qui ont précédé son retour a Paris.
Molière veut que l'on cesse de toujours considérer le rire comme un art mineur et tente de briser cette idée reçue disant que tout l'esprit et toute la beauté sont dans les poèmes serieux et que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange.
Lully, qui compose désormais toutes les musiques des comédies de Moliere, fait à présent partie du cercle d'amis qui se retrouve régulièrement rue de Richelieu. Il leur donne parfois un aperçu de ses compositions en les jouant sur sa guitare qu'il manie comme un virtuose. Le jeune Racine, lui aussi, est à présent un habitué de ces longues et fréquentes soirées où l'esprit et le talent font assaut de préséance.
Écrire ? Quand ? Ma condition de chef de troupe m'en laisse-t-elle le temps ? Entre les répétitions, la mise en place, la surveillance des décors, la composition des costumes, la gestion des dépenses, la distribution des parts à chaque comédien, l'achat des chandelles et autres inattendus, il ne me reste qu'une partie de la nuit et le petit matin...