Molière, qui a créé à
L Illustre théâtre, revient à Paris, en 1658, après une tournée de plusieurs années en Province où il a testé le pouvoir comique de son jeu et de celui des comédiens dans des farces, à la manière du théâtre Italien. Mais
Molière continue à penser que le jeu dramatique est celui dans lequel il excelle... Après quelques échecs, il s'oriente, sur les conseils de Madeleine
Béjart, sa maitresse de longue date, devenue au fil des années une amie et confidente en laquelle il a toute confiance, vers l'écriture de comédie. de l'École des femmes à l'Avare, en passant par les Précieuse ridicules, il multiplie les pièces qui lui permettent d'épingler de façon irrévérencieuse ses contemporains et fustiger certaines catégories de personnages comme les religieux avec Tartuffe, ou les médecins avec le Médecin malgré lui...
Cette biographie très vivante grâce à des dialogues et des extraits de textes, permet de comprendre les responsabilités très lourdes que
Molière a endossé en tant que chef d'un compagnie de théâtre, faisant face aux problèmes d'écritures, de mises en scène, d'organisation logistique des décors ou des costumes, de campagne de dénigrement par la troupe de l'hôtel de Bourgogne (jouant des drames) mais surtout devant plaire au Roi et répondre quelques fois en quelques semaines aux demandes de célébrations ou de fêtes décidées quelquefois à la dernière minute pour lesquelles il doit écrire deux ou trois spectacles...Un rythme épuisant dans lequel
Molière s'appuie sur la troupe malgré la difficulté de gérer les égos et également en composant avec la musique (Lully) ou des textes qu'on lui impose. Une vie épuisante également sur le plan affectif avec ses comédiennes - maîtresses et ses désillusions d'homme marié à Armande
Bejart (soeur ou fille de Madeleine) de vingt ans sa cadette, d'un caractère capricieux, exigeant les meilleurs rôles, négligeant ses textes mais recherchant les plus belles toilettes, une relation qui désespère
Molière...D'autres relations vont sonner le glas de ses espoirs en la nature humaine, avec les trahisons de Lully et de Racine...
Molière, chef de troupe est une biographie très incarnée, tantôt légère, tantôt profonde, toujours très documentée qui aborde tous les aspects de ce grand homme de théâtre, qui faisait passer son amour de la comédie avant ses propres sentiments, qui a toujours protégé ses comédiens, même dans les moments difficiles comme les censures de ses pièces.
Un récit qui aborde l'homme et l'artiste, aussi virevoltant que profond.