AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fifrildi le 17 novembre 2019
    Bonjour, 

    La fin de l'année approche à grands pas et voici arrivée la dernière LC du challenge :"2019, l'année Jack Vance/Philip K. Dick". 

    Le livre qui a été choisi est un recueil de nouvelles publié en 1980 : 

    Le Livre d`or de la science-fiction : Jack Vance  

    Cette LC est ouverte à toutes et tous, il n'est pas obligatoire de participer au challenge 

    Participant(e)s : 

    FeyGirl  
    Fifrildi
    Millencolin  
    Nadou38  
    Srafina
    Srafina le 17 novembre 2019
    Chouette, je l'ai déjà mis dans ma liseuse... A très bientôt. 
    Fifrildi le 17 novembre 2019
    Oui à bientôt 
    Nadou38 le 17 novembre 2019
    Pareil 
    Millencolin le 30 novembre 2019
    Bonjour tout le monde, alors je n'ai pas tenu et comme j'avais terminé ma lecture précédente un jour avant décembre, j'avoue avoir débuté le livre d'or. 
    Srafina le 30 novembre 2019
    Bonne lecture Millencolin.
    Perso ce ne sera pas avant la mi du mois. J'ai deux autres à lire avant 
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Bonne lecture Millencolin   

    Je pense commencer mardi, ce week-end je vais avancer dans mes lectures non transportables dans les transports en commun.
    Millencolin le 02 décembre 2019
    Bonjour,
    Je viens de terminer la toute première nouvelle et c'est déjà bien intéressant avec une réflexion intelligente concernant les qualités et les valeurs requises chez l'homme pour le bien-être collectif. Je n'en dis pas plus our le moment. Je vais attaquer la seconde histoire qui est, d'après ce que j'ai lu sur Noosfere considérée comme la meilleure de loin du recueil.

    Bonne journée à tous...
    Fifrildi le 02 décembre 2019
    Coucou :) 

    Je vais la lire demain... 

    Bonne journée!
    Fifrildi le 03 décembre 2019
    Bonjour, 

    J'ai terminé la première nouvelle ce matin. 

    Belle journée 
    Millencolin le 03 décembre 2019
    Salut, et qu'en as-tu pensé ?
    Pour ma part j'en suis à la 4ème "Papillon de nuit" qui amorce d'ailleurs l'univers de la Geste des Princes-Démons dans la tête de Vance. 
    La seconde et troisième nouvelles sont excellentes également, simples et efficaces, elles démontrent à quel point Jack Vance savait maîtriser toutes sortes de styles et genres.

    Bonne journée 
    Fifrildi le 03 décembre 2019
    Au début je n'ai rien compris. Je me demandais où il voulait en venir. Les scènes n'avaient aucun rapport les unes avec les autres. Après tout s'éclaire et la chute est extra 
    Fifrildi le 03 décembre 2019
    J'ai terminé "Personnes déplacées" et "Quand se lèvent les cinq lunes"... elles sont intéressantes mais je n'arrive pas bien à m'immerger dans les histoires. 

    Je viens de terminer un recueil de Poul Anderson et je les ai trouvées nettement meilleures. 

    Sinon, pour l'instant j'ai préféré "Quand se lèvent les cinq lunes". 
     
    Fifrildi le 04 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé "Papillon de nuit" 

    Bonne journée!
    Millencolin le 04 décembre 2019
    J'avoue ne pas avoir assez d'expérience en lecture de recueil de nouvelles pour pouvoir juger par comparaison.

    Pour ce qui est de Papillon de nuit, j'ai trouvé l'environnement, le monde créé avec autant de détails, assez fascinant. On remarque déjà ici l'intérêt de l'auteur pour les techniques diverses de communication entre les différentes races.
    Et effectivement le schéma scénaristique est similaire à celui répété dans les épisodes de la Geste des princes-démons, au moins dans ceux que j'ai lus  : La Geste des Princes-démons, tome 1 : Le Prince des étoiles   et La Geste des Princes-démons, tome 2 : La Machine à tuer  
     Toutefois, j'ai trouvé justement le scénario assez faible et le dénouement final décevant. 

    Par contre, j'a été assez bluffé par la lucidité de "Personnes déplacées", c'est tellement réaliste que ça en fait froid dans le dos. 
    "Quand se lèvent les cinq lunes" aurait été très bon en version plus longue je trouve. Le dénouement final est trop simpliste malheureusement.

    Sinon pour info, j'a découvert que Papillon de nuit était la nouvelle centrale de Baroudeur   dans lequel il y a aussi la nouvelle "Personnes déplacées".

    Bonne journée aussi !! 
    FeyGirl le 04 décembre 2019
    Oups j'avais zappé le lancement de la LC. Je pense m'y mettre ce week-end.
    Fifrildi le 04 décembre 2019

    "Personnes déplacées" est dans une problématique très actuelle mais j'aurai aimé en savoir plus et  je n'ai pas trouvé la fin très satisfaisante. 

    C'est sûr que j'aurai aimé une autre fin pour "Papillon de nuit"... mais dans l'ensemble c'était pas mal. 

    Je n'ai plus lu aujourd'hui... les liseuses et les batteries faibles ne font pas bon ménage 

    Bonne future lecture FeyGirl  

    Et bonne soirée. 

    Srafina le 05 décembre 2019
    Coucou les amis,
    Je vais commencer notre LC.
    Je lirai une nouvelle de temps en temps. J'ai un autre pavé en court (un gros classique ;-). 
    Ce soir ce sera "Maître de la Galaxie".
    Dites je vois que vous marquez tous  "Papillon de Nuit" pour la 4ème nouvelle ; dans mon ebook c'est Papillon de Lune. J'espère que je suis bien sur le même livre que vous 
    Bonne soirée à tous
    Fifrildi le 05 décembre 2019
    Effectivement c'est Papillon de lune  
    Fifrildi le 06 décembre 2019
    J'ai terminé Le dernier château, très bon dans l'ensemble mais la fin est assez bof bof. 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}