AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 novembre 2021
    Je ne sais pas encore, pour Bolaño, toutes les critiques que je vois passer me font envie :) de toute façon, ce ne sera pas aussitôt, il faut d'abord écouler le stock !
    Pour les "livres-monstres", je mettrais "L'homme sans qualités" en tête, mais en même temps, je l'avais trouvé excellent...  ça manque juste un tigre ou deux ! 
    "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki n'est pas mal non plus dans le genre "belle bête" !
    Isacom le 12 novembre 2021
    Bruidelo a dit :

    Je n’ai lu que des BD d’Alan Moore. C’est bien Jérusalem?

    C'est pas "bien" : c'est ULTIME Tu lis Jérusalem  , tu as toutes les clés du monde
    Bruidelo le 12 novembre 2021
     Vu comme ça, je ne peux que me le noter!!
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Le Manuscrit trouvé à Saragosse aussi, ça fait des lustres que je veux le lire mais je repousse toujours
    Isacom le 12 novembre 2021
    Tu peux aussi commencer par La voix du feu  peut-être moins impressionnant ?
    Isacom le 12 novembre 2021
    Manuscrit trouvé à Saragosse  je me le note aussi
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Ah je ne sais pas, moins impressionnant c’est vrai, mais en même temps moi je veux avoir toutes les clés du monde 
    Isacom le 12 novembre 2021
    J'ai mis 4 jours à lire Le bruit et la fureur  
    J'ai mis 4 mois à lire Jérusalem
    Bruidelo le 13 novembre 2021
    Ah ouais, quand même, bon tu me diras, c'est sûr que toutes les clés du monde, ça se mérite. Tu n'as lu que Jérusalem pendant 4 mois ou tu avais d'autres tit lectures?
    Isacom le 13 novembre 2021
    Nan nan, rien que ça. Chaque chapitre est un roman à lui tout seul, en fait.
    Et j'ai regretté d'arriver à la fin, j'aurais pu lire Jérusalem  toute ma vie
    Isacom le 13 novembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama le 13 novembre 2021
    Ah, on a bien fait d'élargir le sujet :) Merci pour toutes ces pistes de lecture !
    Je n'ai jamais réussi à finir ce Gibbon, c'était intéressant, mais le style vraiment trop pesant, pour moi.
    "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" ne donne pas l'impression d'un roman-monstre, étrangement ; ce sont des histoires dans l'histoire, on s'y balade en peu comme dans les Mille et une nuits, on perd le fil et on le retrouve. 
    Et je note aussi "Jérusalem", alors...
    Bruidelo le 13 novembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Ah, on a bien fait d'élargir le sujet :) 


    Oui, c'était une bien bonne idée, surtout que c'est plus confortable ici que dans les petites cases de commentaires.
    Isacom le 13 novembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Ah, on a bien fait d'élargir le sujet :) Merci pour toutes ces pistes de lecture !
    Je n'ai jamais réussi à finir ce Gibbon, c'était intéressant, mais le style vraiment trop pesant, pour moi.
    "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" ne donne pas l'impression d'un roman-monstre, étrangement ; ce sont des histoires dans l'histoire, on s'y balade en peu comme dans les Mille et une nuits, on perd le fil et on le retrouve. 
    Et je note aussi "Jérusalem", alors...

    J'avoue que le tome 2 du Gibbon je l'ai lu en diagonale. Ce monsieur a quand même occupé un an de ma vie
    On peut reparler aussi de La Vie mode d`emploi , parce que c'est aussi un livre-monstre, qui en contient beaucoup d'autres, et qui relate une démarche oulipienne, mais assez post-exo aussi, je trouve
    Bruidelo le 27 novembre 2021
    J’ai lu L’Homme-tigre, c’est bien, mais je suis un peu déçue quand même, son tigre est super, mais il ne se manifeste pas assez à mon goût!
    Bobby_The_Rasta_Lama le 28 novembre 2021
    J'attends toujours que la poste me livre le mien, ça commence à bien faire... la saison n'est peut-être vraiment pas propice :))
    Bruidelo le 28 novembre 2021
     J’ai l’impression qu’il y a pas mal de problèmes de livraison en ce moment. J’ai sorti L’Histoire du tigre de Dario Fo à la bibli, il me tente bien aussi.
    Isacom le 28 novembre 2021
    Encore une fois je suis un peu à côté de la plaque... D'où sort ce thème du tigre siouplé ? (Perso je suis plutôt chat, ça revient moins cher à nourrir)
    Bobby_The_Rasta_Lama le 28 novembre 2021
    Hélas, pas le mien ! Il est diabétique, et les croquettes sont chères :)) 
    C'est une vielle histoire : une fois j'ai fait un billet sur "Le tigre de Tracy" de Saroyan, puis le tigre a apparu dans un autre livre, lu peu après... et Bruidelo en a lu un autre... et un autre... et peu à peu, c'est devenu notre thème de prédilection ! 
    Alors, maintenant on cherche des histoires avec un tigre (de préférence, un tigre métaphysique) : juste par plaisir, ou pour faire éventuellement une liste à l'occasion de l'Année du Tigre. 
    Sauf qu'on n'est pas d'accord si le livre de Kitty Clarkson doit faire partie de cette liste :)))

    Ca a l'air bien, ce monologue théâtral sur le tigre ! Je me rappelle aussi une histoire F. R. Stockton, "The Lady or the Tiger", très populaire en Amérique au 19ème siècle. La fin consiste en dilemme moral, et c'est au lecteur de décider.
    Elle est facilement trouvable, alors je mets le lien ; elle est très courte.
    The Lady, or the Tiger ?
    Bruidelo le 28 novembre 2021
    Dans la vraie vie, je suis plutôt chat aussi, mais dans la lecture, j’aime bien que les trucs de la vie soient en plus gros 
    Et puis Bobby avait ouvert sa critique du Tigre de Tracy par un proverbe tibétain qui donnait envie d’en savoir plus sur ce que ça veut dire, vivre comme un tigre : « Il vaut mieux avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu'un millénaire comme un mouton."





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}