AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Tous les membres de Babelio sont Invités à passer la nuit d #Halloween dans la forêt de...
Liste créée par Evelyne73 le 23/10/2014
7 livres. Thèmes et genres : halloween

La Bretagne, terre de légendes, de superstitions. La mort a fasciné et a inspiré de grands écrivains bretons. La forme la plus représentative de la mort en Bretagne, est celle de l’Ankou . Cet ouvrier de la mort (oberour ar maro) est en fait, dans chaque paroisse, le dernier mort de l’année et il le reste jusqu’au dernier mort de l’année suivante et ainsi de suite. On le dépeint de biens des façons ; grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d’un large feutre… Dans tous les cas, il tient à la main une faux dont le tranchant est tourné vers l’extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), comme celles qui servaient autrefois à transporter les morts. Cette charrette est traînée par deux chevaux attelés en flèche, celui de devant est maigre et arrive à peine à marcher, le second est gras et fort. L’Ankou se tient debout sur la charrette, il est escorté de deux hommes, l’un tient la bride du cheval de tête et l’autre ouvre les barrières et les portes pour ce convoi funeste, et empile aussi les morts que l’Ankou a fauché sur son chemin.



1. Brocéliande et l'énigme du Graal
Jean Markale
3.75★ (104)

« Mais pourquoi cet envoûtement de Barenton ? Pourquoi cette fontaine attire-t-elle tant de monde ? Après tout, ce n'est qu'une simple source, mal bâtie, entourée de pierres sèches et surmontée d'une grosse dalle. Oui, mais c'est Barenton... Tous les rêveurs y viennent rôder. Tous les poètes. Tous les artistes. Tous ceux qui vivent dans le mythe et la légende. Tous ceux qui savent... » « Si quelque divinité maléfique, il en existe sûrement, surgissait de l'ombre, un soir, ayant décidé d'engloutir la surface de la terre, et me demandait, par faveur insigne, quelle partie du monde j'aimerais voir épargnée, je répondrais sans aucune hésitation : Brocéliande. »
2. La Légende de la Mort
Anatole Le Braz
4.27★ (276)

« Une femme enceinte ne doit pas accepter d’être marraine. Elle ou son fruit mourrait dans l’année. » -La légende de la mort- « Lorsqu’un mourrant trépasse les yeux ouverts, c’est que l’Ankou n’a pas fini sa besogne dans la maison, et il faut s'attendre à le voir revenir à bref délai pour quelque autre des membres de la famille. » « Au réveil, ce fut encore à elle qu'il pensa tout d'abord. En faisant tourner la clef dans l'armoire, il disait, reprenant son refrain de la veille : - Petite coiffe de toile fine, qu'il était donc gracieux, le visage que tu encadrais!... Mais le battant ne fut pas plus tôt ouvert, qu'il poussa un cri... un cri de stupeur, d'angoisse, d'épouvante, à vous faire dresser les cheveux sur la tête! Tout ceux qui étaient dans le logis accoururent. » « Et c'était vrai. La vie allait et venait en lui tantôt plus tantôt moins, selon que la mer montait ou descendait. Il nous disait de ne pas s'en étonner, que cela était habituel chez les marins, quand ils étaient, comme lui, sur le point de quitter ce monde. » « Quand on ne cause pas, le jour, on s'ennuie, la nuit, on a peur. »
3. Croyances et superstitions en Bretagne
James Eveillard
4.00★ (18)

Depuis la nuit des temps, mille et une croyances et superstitions fleurissent en terre de bretagne ; en 1799, les hurlements d'un chien leur annoncent la mort ; le mugissement lointain de l'océan, le sifflement des vents entendus dans la nuit, sont la voix du noyé qui demande un tombeau. Des trésors sont gardés par des gérants et par des fées ; chaque pays a sa folie, notre Bretagne les a toutes. " au XXe siècle, la carte postale témoigne de la permanence de ces étranges croyances : " le menhir de Saint-Samson (près de trégastel) est toujours l'objet d'un culte secret de la part des femmes du pays ". Les pardons, par centaines, permettent aux humains, comme aux bêtes, de se mettre sous la protection d'un saint guérisseur. De nos jours, des jeunes femmes viennent encore se frotter contre certains menhirs " doués d'un pouvoir de fécondité ". des saints pour le moins peu " catholiques " sont vénérés dans des bois et forêts. Un chat noir fait toujours aussi peur. Qui oserait passer sous une échelle ? Eveillard et Huchet vous invitent à découvrir le monde mystérieux des " croyances et superstitions en Bretagne ".
4. Fées, Korrigans et autres créatures fantastiques de bretagne
Philippe Le Stum
4.25★ (29)

L'imagination populaire des Bretons est peuplée de créatures étranges, tantôt malicieuses, tantôt menaçantes, protectrices, séductrices ou cruelles.
5. Les korrigans ou les petits contes secrets de la Lande
Pascal Moguérou
4.06★ (34)

Le retour ! L'univers des Korrigans, dévoilé dans ces petits contes secrets de la lande... et du grenier. Une succession d'histoires à faire frémir !
6. Contes et legendes du pays breton
Yann Brékilien
3.54★ (63)

Œuvre d'un des plus grands spécialistes de la culture bretonne, les "Contes et légendes du pays breton" sont depuis des décennies un classique incontournable de la littérature traditionnelle. Ankou et revenants au rendez-vous de ce recueil.
7. Histoires mystérieuses de Bretagne ou le Tombeau de Merlin
Jean Markale
3.62★ (10)

Histoires mystérieuses de Bretagne ou Le Tombeau de Merlin est une invitation au voyage vers les sanctuaires les plus sacrés de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          90

Ils ont apprécié cette liste




{* *}