La forêt de Brocéliande est le berceau de la longue et belle chanson d'Arthur.
Située au delà de la frontière délimitée par une ligne imaginaire allant de Vannes à Paimpol, dans le pays "Gallo" où l'on ne parle plus le "breton" depuis le XII° siècle, parfois appelée aussi forêt de Paimpont, elle abrite bien des mystères et raconte bien des légendes et le fracas de la quête menée par les chevaliers de la table ronde résonne y encore à nos oreilles.
Apparue dans "le roman de Brut" du poète normand en 1155, reprise par Chrétien de Troyes à la fin du douzième siècle, cette formidable épopée a inspiré de nombreux écrivains dont le plus grand est certainement William Shakespeare. Nombreux furent ceux qui lui emboitèrent le pas, John Steinbeck, Jean Cocteau - avec une superbe pièce de théâtre - Guillaume Apollinaire, Michel Rio, Marion Zimmer Bradley, René Barjavel et bien d'autres tout aussi talentueux.
Jean Markale, éminent "médiéviste", historien du mystère "celte" et de cette Bretagne qui remonte du fond des âges, nous entraîne dans une nouvelle quête pour découvrir ces personnages, ces lieux et finalement parvenir peut-être au Graal - ou tout simplement à son évocation -.
Ce livre est en fait, malgré son titre et sa couverture très "ésotérique" une des clefs permettant de mieux appréhender le mythe Arthurien et de vous donner, certainement, envie de découvrir, lors de prochaines vacances en forêt de Brocéliande, le tombeau de Merlin, le miroir aux fées, le château de Trécesson et la chapelle du Graal de Tréhorenteuc.
Ce livre est découpé en trois parties: la première traite de notions géographiques et de la « rencontre » entre l'auteur et les lieux; la seconde détaille les faits historiques en rapport avec la forêt; la dernière est consacrée aux légendes de la Table Ronde et les replace dans le contexte de Brocéliande.
J'ai trouvé la première partie franchement ennuyeuse et fastidieuse. Sans avoir de support visuel, c'est extrêmement compliqué de se repérer. Je suis allée à Brocéliande il y a quelques années, je me rappelle de certains lieux et j'ai été capable de les visualiser un peu, mais ça n'était pas suffisant. D'autre part, la partie autobiographique ne m'a pas du tout intéressée, je me fiche totalement de la vie de l'auteur et je ne vois pas ce que c'était censé apporter.
La deuxième partie est plus intéressante, elle replace Brocéliande dans son contexte historique et fait un parallèle entre les faits avérés et les récits légendaires. Quant au dernier tiers, il reprend les récits littéraires et les mets en rapport avec les lieux et leur Histoire. Comme j'avais déjà lu le Cycle du Graal, du même auteur, c'était du déjà-vu pour moi. le seul intérêt en ce qui me concerne a été que Jean Markale prend le temps de parler de certaines variantes des légendes que je ne connaissais pas.
Une lecture pas inintéressante, mais qui souffre d'une première partie fastidieuse et interminable et qui arrivait trop tard pour moi. Si les descriptions géographiques et les élucubrations autobiographiques de la première partie ne vous font pas peur, ça peut être un bon point d'entrée sur le sujet, par contre.
Sous la plume poètique de Jean Markale, la légendaire forêt de Brocéliande prend une dimension sacrée. Merveilleux !
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell