Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/-1)
3.55/5   19 notes
Depuis le haut Moyen Age, et même sans doute bien avant, l'imaginaire de l'Europe occidentale s'est cristallisé autour d'un thème majeur: celui de la Forêt enchantée, située quelque part à l'ouest du monde, peuplée de chevaliers et de princesses, de fées et d'enchanteurs.

Cette forêt merveilleuse, au cœur de la Bretagne, impénétrable à ceux qui nient la réalité des légendes, c'est Brocéliande qu'on appelle aujourd'hui la forêt de Paimpont.
>Voir plus

gill
  08 janvier 2013
La forêt de Brocéliande est le berceau de la longue et belle chanson d'Arthur.
Située au delà de la frontière délimitée par une ligne imaginaire allant de Vannes à Paimpol, dans le pays "Gallo" où l'on ne parle plus le "breton" depuis le XII° siècle, parfois appelée aussi forêt de Paimpont, elle abrite bien des mystères et raconte bien des légendes et le fracas de la quête menée par les chevaliers de la table ronde résonne y encore à nos oreilles.
Apparue dans "le roman de Brut" du poète normand en 1155, reprise par Chrétien de Troyes à la fin du douzième siècle, cette formidable épopée a inspiré de nombreux écrivains dont le plus grand est certainement William Shakespeare. Nombreux furent ceux qui lui emboitèrent le pas, John Steinbeck, Jean Cocteau - avec une superbe pièce de théâtre - Guillaume Apollinaire, Michel Rio, Marion Zimmer Bradley, René Barjavel et bien d'autres tout aussi talentueux.
Jean Markale, éminent "médiéviste", historien du mystère "celte" et de cette Bretagne qui remonte du fond des âges, nous entraîne dans une nouvelle quête pour découvrir ces personnages, ces lieux et finalement parvenir peut-être au Graal - ou tout simplement à son évocation -.
Ce livre est en fait, malgré son titre et sa couverture très "ésotérique" une des clefs permettant de mieux appréhender le mythe Arthurien et de vous donner, certainement, envie de découvrir, lors de prochaines vacances en forêt de Brocéliande, le tombeau de Merlin, le miroir aux fées, le château de Trécesson et la chapelle du Graal de Tréhorenteuc.
bleuettediot
  30 décembre 2010
Sous la plume poètique de Jean Markale, la légendaire forêt de Brocéliande prend une dimension sacrée. Merveilleux !

bleuettediotbleuettediot   30 décembre 2010
Mais pourquoi cet envoûtement de Barenton ? Pourquoi cette fontaine attire-t-elle tant de monde ? Après tout, ce n'est qu'une simple source, mal bâtie, entourée de pierres sèches et surmontée d'une grosse dalle. Oui, mais c'est Barenton... Tous les rêveurs y viennent rôder. Tous les poètes. Tous les artistes. Tous ceux qui vivent dans le mythe et la légende. Tous ceux qui savent...
breizhcyranobreizhcyrano   14 mai 2014

Si quelque divinité maléfique, il en existe sûrement, surgissait de l'ombre, un soir, ayant décidé d'engloutir la surface de la terre, et me demandait, par faveur insigne, quelle partie du monde j'aimerais voir épargnée, je répondrais sans aucune hésitation : Brocéliande.
CREASCOMETECREASCOMETE   19 avril 2017
La coupe est également un symbole féminin, tandis que la lance est un symbole masculin, pour ne pas dire phallique. On en peut pas dire que la féminité soit absente de la quête du Graal, même dans les versions les plus christianisées : c'est toujours une magnifique jeune fille qui est chargée de porter le Graal dans le célèbre cortège, et l'érotisme - un érotisme discret et co urtois - fait partie de toutes les péripéties de la quête, même si, dans la version cistercienne, Gallad le pur a été vidé de toute sexualité.