Somogy (22/10/2002)
Un choix d’œuvres des années 30 parmi les collections du musée de Boulogne-Billancourt, inauguré à l’automne 1998, avec entre autres, les peintres Waroquier, Courmes, Maurice Denis, les sculpteurs Landowski, Orloff, Jonchère, ainsi que des photographes, des architectes et des designers.

Des centaines de peintures et de sculptures, du mobilier, des milliers de dessins ou d’estampes : le musée des Années 30 dévoile ses richesses. Une banquette de René ... >Voir plus
Que lire après Le Musée des années 30Voir plus
Les années trente marquent pour la peinture un retour à la figuration objective. Après la révolution portée par les avant-gardes, une même mouvance unit diverses écoles sur les cimaises, dans un semblable désir de "retour à l'ordre". Un cubisme assagi y côtoie un réalisme qui se dit poétique. Les thèmes, le style empruntent au plus pur classicisme, traitant de modernes pastorales animées de personnages édéniques.
Le musée des Années trente se veut représentatif de ce mouvement néo-classique qui toucha maints aspects de la création artistique.
D'une formation souvent classique, ces artistes n'ont généralement pas rénové le langage des formes mais le regard curieux et sympathisant qu'il portaient sur ces contrées exubérantes, la lumière exceptionnelle qui baignait les paysages, les scènes anecdotiques spectaculaire ont donné lieu à un art spécifique, limité dans le temps et l'espace. Cet art dit "colonial", parce qu'il témoigne d'une talentueuse figuration, parce qu'il fut une image de l'Histoire, mérite d'être apprécié comme une création importante des années trente.