AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


J’ai été un bourreau
Liste créée par palamede le 17/11/2018
6 livres.



1. L'honneur du bourreau
Joel F. Harrington
4.00★ (15)

Heinrich Schmidt n'était qu'un simple forestier bavarois quand le margrave local voulut faire pendre trois hommes. Suivant la tradition du Moyen-Âge, il choisit Heinrich dans la foule et lui ordonna de s'occuper de l'exécution. Le récit effrayant et passionnant du fonctionnement de la justice au seizième siècle, dans une Allemagne violente où l'aveu était roi, la preuve étant impossible à apporter.
2. La pendue de Londres
Didier Decoin
3.71★ (430)

Londres, immédiat après-guerre. Ruth Ellis, enjouée, désirable, plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Dans un Londres pluvieux et charbonneux, théâtre de vices cachés au sein une société bien-pensante, d’entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant à bout portant. Elle est condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre !... Et si le bourreau avait une âme ? Et s’il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ? Entre roman historique et polar délicieusement suranné, singulier mélodrame et réflexion sur la banalité du mal, le récit de Didier Decoin est une mécanique parfaitement huilée et néanmoins subtilement émouvante. Marie Chaudey, La Vie.
3. Les bourreaux en France
Frédéric Armand
5.00★ (17)

De Louis XIV à la fin de la monarchie de Juillet, Sanson père et fils ont été les exécuteurs des hautes œuvres. Publiés sous le Second Empire, leurs Mémoires dépeignent les derniers moments des condamnés illustres qui se sont succédé sous la hache puis la guillotine (Louis XVI, Marie-Antoinette, Hébert, Danton, Robespierre...).
4. Sept générations d'exécuteurs : Mémoires des Sanson
François-Henri Désérable
3.79★ (25)

De Louis XIV à la fin de la monarchie de Juillet, Sanson père et fils ont été les exécuteurs des hautes œuvres. Publiés sous le Second Empire, leurs Mémoires dépeignent les derniers moments des condamnés illustres qui se sont succédé sous la hache puis la guillotine (Louis XVI, Marie-Antoinette, Hébert, Danton, Robespierre...). Ecrivain passionné par la Révolution française, François-Henri Désérable en a extrait les meilleures pages et souligne leur intérêt dans une présentation inédite.
5. Anatole Deibler, profession Bourreau 1863-1939
François Foucart
3.72★ (21)

« Anatole Deibler, qui officia de 1882 à sa mort en 1939, et coupa 395 têtes, ne fut pas un bourreau comme les autres : en dépit de sa discrétion, il fut célèbre et même populaire. S'appuyant sur une documentation de première main, le livre de François Foucart, fourmillant d'anecdotes, nous raconte la vie publique et privée d'un personnage hors du commun. A travers lui, il nous fait revivre les grandes affaires criminelles de toute une époque. Une enquête passionnante. » Eric Alexandre, Le Figaro-Magazine
6. La Révolution française vue par son bourreau
Charles-Henri Sanson
3.33★ (14)

Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson. C'est alors qu'il entreprendra de reprendre les carnets de ses ancêtres pour le compte de l'éditeur Dupray de Maherie, dont les écrits de Charles-Henri (1739-1806) qui, bien que royaliste, eut le privilège de raccourcir la vie de Louis XVI. On apprend au passage que c'est le roi qui avait dessiné la lame en biseau. Un document exceptionnel, fourmillant d'anecdotes et de faits historiques, où l'on découvre aussi l'humour et le panache de nombre de suppliciés.
Commenter  J’apprécie          204

Ils ont apprécié cette liste




{* *}