(22/10/2022)
3.85/5   10 notes
Benjamin est un jeune orphelin refermé sur lui même. Lorsqu’il est accueilli par une nouvelle famille, son enquête va commencer. La jeune fille du couple est intrigante. Elle cache un secret qu’il compte bien découvrir. Mais comment pouvait-il imaginer le trafic qui se cachait derrière ? Une seconde chance lui est accordée mais va-t-il la saisir ?
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
📣 J' ai pu découvrir ce court roman grâce au site simplement pro et je remercie l' auteure Elisa Lovy pour me l' avoir proposé.

❤️ Ce qui m'a séduit dès le départ, c' est la couverture. Une vraie réussite pour attirer le regard et un résumé qui finit par me convaincre.

📣 C' est donc avec beaucoup d' impatience que j' ai lu ce livre et je dois dire qu' il n' est pas mal du tout. le thème est très surprenant car c' est le premier roman qui en parle : le rêve prémonitoire. J'ai pourtant fouillé dans ma mémoire mais je n ai rien trouver de semblable dans mes précédentes lectures et c est un bon point. Un domaine qu' Elisa Lovy a su exploiter de façon très intéressante.

🤔 Peut-on changer le futur lorsqu' on sait ce qu' il va se passer après un rêve prémonitoire ? J' ai ma propre réponse la dessus car j' en ai fait moi même l' expérience et ce que j' ai lu colle tout à fait ce que j' ai vécu et ressenti ( je ne parle pas de meurtres etc.. 😁).

🟣 l'histoire est bien trouvée, les personnages intéressants et tout cela m' a bien plu mais… oui car il y a un "mais".
Tout d' abord, je pense que ce roman pourrait être plus étoffé, plus en relief. Je trouve que par moment il va trop vite au but et je trouve dommage de ne pas profiter de ce thème assez rare. Il y a de la matière à exploiter aussi bien concernant les personnages que dans le suivi de l' intrigue.

⚠️ Attention je ne suis pas parfaite bien loin de là. Mais bon, ce n' est pas ce qui dérange lors de la lecture. Mais…. Et oui encore un…

⚠️⚠️ Ensuite, par curiosité, j'ai fait un tour sur le facebook de l' auteure et qu' elle n'a pas été ma surprise en constatant le jeune âge de celle-ci. 😱😱 J' ai été impressionnée car elle a déjà quelques romans à son actif et je comprends mieux les petits soucis que j' ai énumérés au-dessus. Je pense qu' elle tient une très bonne histoire qui mériterait probablement l' aide d'un auteur plus chevronné pour la guider et l' aider dans l' évolution de son roman.
❤️ En sachant tout ça, je félicite sincèrement Elisa Lovy pour ce livre car elle a beaucoup d' imagination et je sais qu' elle saura développer son style. Ce roman m' a donné des sueurs froides surtout au moment où elle parle des barils. J' espère pouvoir lire d' autres romans et pouvoir suivre l' évolution de son style qui je suis sûre plaira à un grand public. Bravo et à bientôt j'espère
Voilà bien une intrigue à vous rendre complètement dingue !

Nous rencontrons le jeune Benjamin, un garçon qui va vivre des événement surprenants et perturbants sur bien des points. J'en ai encore les poils qui se dressent sans mon accord uniquement en y repensant alors que je suis en train de vous écrire mon ressenti d'après lecture quelques jours après l'avoir terminée 😳

Benjamin est un jeune garçon, orphelin qui n'a pas la vie facile, un jour, il va "atterrir" dans une famille qui semble bien sous tout rapports, portant, en voyant pour la première fois la jeune fille qui descend les escaliers au moment de son arrivée, il va sentir que quelque chose ne va pas. Finalement, son arrivée au sein de cette famille a peut-être un sens caché, peut-être qu'il est là à ce moment précis pour aider cette jeune fille qui semble avoir besoin d'aide.

Il va très vite comprendre que son impression est bel et bien réelle lorsque la jeune fille va ouvrir la porte de sa chambre et lui dire une simple phrase, une simple suggestion, une simple mise en garde. Mais pourquoi cette mise en garde ? Pour Benjamin, plus aucun doute possible, il a bien un rôle à jouer ici dans cette famille.

Le voilà trop intrigué pour ne pas vouloir en savoir plus sur cet avertissement !

A partir de là, les choses vont s'enchaîner, et même si j'avais pu voir venir certains événements, je n'étais pas prête à découvrir certaines révélations. L'auteure a su décrire certaines choses de manière à ce que l'on ne puisse s'y attendre, à ce que le lecteur se dise obligatoirement "ah merde !".

Si vous aussi vous êtes maman, je vous préviens que vous allez être mise à mal, que vous n'aurez qu'une envie, avoir le pouvoir de vous retrouver aux côtés de Benjamin et de le serrer fort dans vos bras, de le mettre en garde, de l'aider dans sa quête de la vérité, vous aurez indéniablement envie de protéger chaque personnage. Bon ok, peut-être pas tous. C'est un texte assez rapide à lire, mais ne pensez pas pour autant qu'il manque de contenu et d'émotions !
L'histoire en elle-même est très touchante, noire, terrifiante. Ce petit garçon de onze ans, qui lui-même se sent terriblement seul, se prend d'affection pour la fille de sa famille d'accueil. Elle qui pourtant semble tout avoir, est juste délaissée par ses parents.
Une enquête se terre dans le cerveau de Benjamin : savoir pourquoi elle semble si malheureuse.

En terme d'écriture, pour un récit aussi dur, il ne me semble pas assez développé. Les scènes sont survolées, ce qui casse le rythme de l'histoire. Nous n'avons pas le temps d'assimiler ce qu'il vient de se passer, que nous sommes déjà à la suite. L'écriture manque de maturité, les phrases sont mal formulées et il y a des incohérences. Il y a également beaucoup de répétitions.
Je pense que cette nouvelle mériterait un travail en profondeur, car il est clair que l'histoire mérite d'être lue.
Également, je conseillerais à l'auteure de s'informer concernant la loi, les placements en famille d'accueil, en orphelinat et en hôpital psychiatrique. Les évènements ne collent malheureusement pas avec la réalité.
Pour finir, le récit commence à la première personne, tel un journal intime, puis continue sa lancée avec de la troisième personne, sans raison particulière. Il y a beaucoup de "On", je le remplacerai plutôt par "nous" pour plus de fluidité.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de sa nouvelle et l'encourage vivement à continuer, car elle a du potentiel. D'ailleurs, je l'aurai plus imaginé comme un petit roman policier plutôt qu'une nouvelle pour bien développer tous les rebondissements, les émotions, la chasse à l'homme. Il y a vraiment quelque chose à faire avec cette histoire, elle mériterait grandement que l'on s'y penche en profondeur ! ✨
Bonjour,
Il est important de soutenir les auteurs auto édités, j'ai donc été ravie d'avoir eu l'occasion de lire cette courte nouvelle.

On part à la rencontre de Benjamin qui a 11ans, orphelin qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil et qui va ouvrir son coeur et se lier d'amitiés avec certaines jeunes filles de son âge qu'il va tenter par tous les moyens de sauver...

J'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas du tout ennuyée grâce au suspens du récit qui m'a tenue en haleine.

⚠️ Certain passages sont durs ( viol, décès et séquestration ). Donc si vous êtes des personnes sensibles, je ne vous le conseille pas !

🌼 Pour finir, je voudrais serrer très fort Benjamin dans mes bras, et bien sûr remercier l'auteur de son envoi en sp !
Hello, petit retour pour cette nouvelle 🥰 j'avoue ça va être court surtout que c'est pas vraiment évident de faire un résumé de quelque chose qui est déjà court.

La nouvelle fait 89pages, donc oui lu en 1h a peine. C'est une leçon de vie, a écouter son coeur et surtout a écouté ces amis. Même si parfois cela peut paraître loufoque on ne sait jamais ce que cela peut cacher.

L'histoire traite un sujet sensible, et par les temps qui court ça correspond même. Benjamin est un garçon gentil et fidèle. Il va tout faire pour protéger ces amis. le destin va lui jouer des tours... rien ne va se dérouler comme prévue... il va tout faire pour déjouer le destin... va-t-il y arriver à temps.

L'auteur a une plume facile à lire et agréable. Malgré le thème j'ai passé un bon moment.

Je n'aurais jamais cru vivre cela un jour dans ma vie ! Les personnes que j'ai appris à connaître et qui ont fini par... ne plus être là. Pourquoi ai-je fait ces choix-là ? Est-ce que je m'en serai sorti indemne ? A vous de découvrir mon histoire à présent...