AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895711940
Éditions Véritas Québec (01/05/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Jeune psychologue réputé, Abel démystifie les troubles de la personnalité, jusqu’à ce matin étrange où il se réveille sous contention dans un hôpital psychiatrique.

Amnésique et sous protection depuis 48 heures, il ne se souvient que de cet appel de sa sœur Anne, en panique, lui demandant de venir à son secours. Leur frère aîné Caïn, schizophrène et sociopathe, cherche à la tuer.

Les faits sont accablants et Abel se retrouve au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au tout début on se demande où l'on va… puis on cesse vite de se poser la question, on suit comme happé, le fil se déroule … qui? pourquoi? les 248 pages ne seront pas de trop pour y répondre ; sans fioriture, bien construites et écrites.

Rien n'est simple dans cette histoire mais pour autant la lecture reste fluide.

On y aborde le crime,l'amnésie, la psychologie, l'impact de certaines situations vécues mais aussi l'amitié, la résilience, l'amour…

Les personnages sont criants de réalisme, l'histoire l'est tout autant sans qu'on ne se doute de l'issue.On chemine en même temps que les enqueteurs, que l'avocat… on pense que …, on est convaincu … puis on découvre que… on prend conscience que tout etre humain est susceptible de basculer, de laisser “l'autre en soi ” prendre le dessus; qu'il suffit d'un déséquilibre , d'un contexte, d'un vécu , de circonstances… le crime de départ n'est finalement que “l'excuse” pour nous amener à “sonder” toute la complexité des processus psychologiques.

On s'attache aux différents personnages sur lesquels on découvre au fur et à mesure des “détails” les rendant plus “concrets” moins fictifs et d'autant plus attachants.

C'est bien plus qu'un banal polar qu'une enquête sur un crime… c'est tout un cheminement sur le comportement humain.

J'attribue donc 4 belles étoiles à cet ouvrage et vous invite à le lire 😉
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tout ce que je pourrais vous dire c’est que l’amour est comme une fleur. Elle reste belle et épanouie tant qu’on en prend soin… Et, excusez-moi d’ajouter ça, car je pourrais me tromper… Mais, c’est souvent quand le jardinier passe trop de temps à admirer le jardin du voisin qu’il se met à négliger ses propres fleurs…
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qu’il était parvenu à comprendre, c’était que Caïn cherchait à la tuer. Elle l’appelait à l’aide et Abel s’était alors précipité à son secours. Puis, bang ! Plus rien. Plus aucun souvenir à partir de ce moment. Comme si la vie s’était alors évanouie, l’ardoise effacée. Il ne savait plus si le cauchemar qu’il venait de vivre complétait le tableau ou s’il n’était qu’une représentation de ses propres appréhensions psychiques. Bien qu’une telle réalité le bouleverse, il préférait se persuader que l’image de la tête d’Anne jetée avec mépris dans une poubelle ne soit qu’une hallucination.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais qu’au fond de lui, il est foncièrement bon. Je sais de quoi il est fait, puisque nous sommes frères, puisque nous sommes du même sang, de la même souche, que nous avons vécu la même histoire; puisque nous sommes presque jumeaux. Même lorsqu’il se montre si dur, si méchant, si tordu, je vois bien dans son regard et dans son âme combien il souffre. Il souffre de n’avoir rien su de l’amour, de n’avoir rien su de la compassion. Il souffre d’avoir grandi dans la violence. Il souffre d’avoir été si négligé. Il est l’enfant qu’on a méprisé, brisé, abandonné, qu’on a laissé à la dérive.
Commenter  J’apprécie          00
En général, le sentiment de culpabilité qu’on ressent envers une personne chère qui se suicide est toujours présent, même lorsqu’on n’a rien à se reprocher. Ça parle plus profondément du sentiment d’impuissance. Ça parle aussi de la valeur des sentiments qu’on vouait à la personne disparue…
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, quand une personne est témoin d’un crime grave, son premier réflexe est de minimiser l’impact de son témoignage, de peur d’être associée étroitement au crime… Surtout, comme ça pourrait être son cas, de se sentir coupable de ne pas avoir prêté immédiatement secours à la victime.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Pierre Drouin (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}