EAN : 9782951947900
Association alphabets (08/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet album est un DIVERTISSEMENT aussi bien pour les jeunes que pour les parents. Une légende raconte les principales étapes de l'évolution des signes qui ont conduit à l'invention de l'alphabet. Un schéma et un texte explicatif accompagnent les illustrations en couleurs. La riche documentation fait appel à plusieurs domaines scientifiques: la paléographie, l'histoire et la linguistique.
Les lettres de l'alphabet ont un ancêtre commun. les premiers signes util... >Voir plus
Que lire après Aventure Lettres ou l'histoire de l'alphabetVoir plus
Ce petit ouvrage est une généalogie des alphabets modernes. Son but est de décrire l'évolution de la forme de chacune des lettres prises une par une, principalement dans les alphabets grec, latin, hébreu et arabe, en commençant par le plus ancien alphabet connu; le proto-cananéen découvert en Égypte que l'on date du 19e siècle avant notre ère. Cet alphabet que l'archéologie a découvert récemment est semblable à un autre qui était jusqu'alors connu pour le plus ancien; un alphabet découvert dans le Sinaï et qui remonte au 16è siècle avant notre ère (on appelle aussi cet alphabet proto-sinaïque). On ne sait pas grand chose des langues que ces alphabets écrivaient.
A partir de ce tronc commun, ce livre décrit les évolutions morphologiques de chaque lettres, principalement;
du proto-cananéen au grec puis latin
du proto-cananéen au phénicien puis hébreu
du proto-cananéen au phénicien puis araméen puis nabatéen puis arabe
du proto-cananéen au phénicien puis araméen puis hébreu carré

Le principe d'utiliser le décalque d'un caractère trouvé par l'archéologie pour chacune des lettres des différents alphabets rend très lisible leur morphogenèse et les bifurcations. Cet ouvrage de vulgarisation fait bien sentir les principes généraux de l'évolution des alphabets; il nous donne à comprendre le peu que nous pouvons comprendre sur le sujet et ne prétend pas, de par son format, s'étendre sur les incertitudes et les divergences d'interprétation des chercheurs en domaine.