Editions Thierry Magnier (02/11/2011)
4.29/5   24 notes
SEQUOYAH 1770 - 1843

L'histoire authentique
du grand chasseur cherokee
qui inventa un alphabet
pour son peuple.
Que lire après SequoyahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On aime beaucoup par ici les riches contributions de l'auteur-illustrateur jeunesse Frédéric Marais pour faire découvrir à son public des destins peu communs, peu connus, marginaux dans leur registre, et pourtant pour ce qu'ils ont réalisé, très illustres.

Nous nous dirions qu'un homme noir ne pourrait aucunement être samouraï parce que cette culture appartient aux japonais.
Nous vous renverrons vers l'excellent "Yasuke" du même auteur, chez l'éditeur les Fourmis rouges.

Nous nous dirions aussi facilement comme cela qu'un indien ne pourrait pas avoir inventer un alphabet ?
Pourquoi pas ?
Sans doute que dans la limite de nos connaissances, cela n'existe pas et que la tête des indiens étaient, selon nous, plutôt à la guerre ou dans les étoiles plutôt que penchés sur les sciences de l'écriture.
Selon nous, oui, les indiens ne savaient pas écrire.

L'album "Sequoyah" nous révélera justement que nous nous tromperons à ce sujet.
Il existe un alphabet cherokee et c'est ce personnage qui en sera à l'origine. Alors, de quelle façon lui sera t-il venu l'idée que les indiens auraient besoin de communiquer sur l'écriture ?

"Sequoyah" veut dire "pied de porc" dans une langue indienne, c'est aussi lui qui donnera son nom à l'arbre nous confiera l'histoire de l'album.
Sequoyah était un vilain surnom en définitive, donné à notre héros dans l'enfance par les autres enfants de sa tribu parce qu'il boitait.
"Comme tous les Cherokees, Sequoyah ne savait ni lire ni écrire.
Mais il était capable de lire dans la nature comme dans un livre,
signe après signe, trace après trace..."
N'est-ce pas une chouette entrée en matière ?

C'est le commerce qui engendra l'idée de l'alphabet. Certe, nous raconte l'aventure, l'indien n'avait pas besoin de lire des livres mais en revanche, Sequoyah se trouvera un jour fort démuni à ne pas savoir comment signer un document pour un contrat sur de la vente de peaux de bêtes avec des hommes blancs.
Sequoyah était devenu un très bon chasseur malgré son handicap au pied mais il y avait là une épreuve aussi grande que d'attraper un animal et il était prèt à l'affronter en se glissant chez les hommes blancs pour observer à ce sujet.

Nous ne voudrions pas gâcher l'histoire en racontant la suite, en révelant de suite ce qui donna l'idée précise de l'alphabet mais il faudra savoir que cela représentera un vrai projet pour l'indien.
Penserions-nous que les indiens puissent être des inventeurs, des génies autodidactes (qui inventent de leur propre chef)?
L'histoire nous affirmera que oui et c'est une histoire incroyable. Vraiment.
Car, forcément, cette invention, on le réalise bien, propulserait inévitablement la connaissance des indiens à un autre niveau (pensez à tout ce vers quoi l'écriture nous a mené dans les différentes cultures, jeunes lecteurs).
A quoi servira cet alphabet, ça sera notre question suivante?
Nous verrons en image de fin un enfant indien qui lit, en langue cheroquee: nous sommes sur la transmission écrite du savoir.
L'idée est passionnante.

Le petit format carré du livre ne paiera pas de mine mais il ne faudra absolument pas sous-estimer notre Sequoyah car il n'est pas la moitié d'un grand héros de livre.
Au 18° siècle, l'histoire de Sequoyah, un indien cherokee, qui malgré son handicap, devint un chasseur respecté par sa tribu puis inventa un système d'écriture pour son peuple...
L' alphabet cherokee est toujours utilisé et la vie exemplaire de Sequoyah montre qu'avec beaucoup de courage, de travail et de motivation, on peut surmonter les handicaps et faire de grandes choses !
Un album pour faire découvrir aux plus petits (à partir de 6/7 ans) une page d'histoire des indiens d'Amérique.
Magnifique petit album qui retrace la vie héroïque de Sequoyah, indien cherokee qui malgré un pied boiteux deviendra un très grand chasseur. Sa rage de réussir, de lutter contre les difficultés, lui feront inventer un alphabet inédit à partir d'un plateau de lettres recupérées dans une vieille imprimerie. Cette écriture deviendra et restera le seul alphabet existant pour une langue indienne....
De plus, des illustrations exceptionnelles pour une histoire qui ne l'est pas moins. J'ai vraiment adoré !!!
L'histoire de Sequoyah, cherokee inventeur de l'alphabet du même nom !

De paria à héros, son histoire est impressionnante. Surnommé "pied de porc" à cause de son pied le rendant boiteux, il va en tirer un mental d'acier et une détermination à toute épreuve.

Sa connaissance de la nature, couplée à ses talents de chasseur feront vite de lui un personnage respecté.
Respect qui prendra une dimension historique une fois son projet d'alphabet, élaboré douze ans durant, sera validé par tous les chefs cherokee.

Le dessin est sobre, le texte est clair. Une belle réussite. Un hommage mérité.
Un bel album, sobre, simple et efficace.
Sequoyah est un personnage extraordinaire, au destin et au caractère hors du commun. Une histoire que je suis bien contente de connaître désormais.

critiques presse (1)
Ricochet
30 décembre 2011
Cette histoire, que Frédéric Marais met magistralement en images, dans des dessins épurés et de grands aplats de couleurs, est extraordinaire. Et son héros ne l’est pas moins ! A force d’obstination et d’intelligence, il est, à lui tout seuil, à l’origine d’une création intellectuelle sans précédent
Sequoyah est l'inventeur de l'alphabet et du système d'écriture cherokee.
Cette invention est une des créations intellectuelles les plus impressionnantes jamais réalisées par un seul homme.
(préface)
Depuis ce jour, le nom de Seaquoyah signifie "héros" en cherokee.

Videos de Frédéric Marais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Marais
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Toute une histoire pour un sourire, Frédéric Marais, Émilie Gleason, Les Fourmis rouges Plus d'informations sur slpjplus.fr