Thierry Magnier (02/11/2011)

pour son peuple.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  27 mai 2013
Au 18° siècle, l'histoire de Sequoyah, un indien cherokee, qui malgré son handicap, devint un chasseur respecté par sa tribu puis inventa un système d'écriture pour son peuple...
L' alphabet cherokee est toujours utilisé et la vie exemplaire de Sequoyah montre qu'avec beaucoup de courage, de travail et de motivation, on peut surmonter les handicaps et faire de grandes choses !
Un album pour faire découvrir aux plus petits (à partir de 6/7 ans) une page d'histoire des indiens d'Amérique.
sylvicha
  31 mai 2013
Magnifique petit album qui retrace la vie héroïque de Sequoyah, indien cherokee qui malgré un pied boiteux deviendra un très grand chasseur. Sa rage de réussir, de lutter contre les difficultés, lui feront inventer un alphabet inédit à partir d'un plateau de lettres recupérées dans une vieille imprimerie. Cette écriture deviendra et restera le seul alphabet existant pour une langue indienne....
De plus, des illustrations exceptionnelles pour une histoire qui ne l'est pas moins. J'ai vraiment adoré !!!
Aderu
  11 septembre 2021
L'histoire de Sequoyah, cherokee inventeur de l'alphabet du même nom !
De paria à héros, son histoire est impressionnante. Surnommé "pied de porc" à cause de son pied le rendant boiteux, il va en tirer un mental d'acier et une détermination à toute épreuve.
Sa connaissance de la nature, couplée à ses talents de chasseur feront vite de lui un personnage respecté.
Respect qui prendra une dimension historique une fois son projet d'alphabet, élaboré douze ans durant, sera validé par tous les chefs cherokee.
Le dessin est sobre, le texte est clair. Une belle réussite. Un hommage mérité.
Lagagne
  16 novembre 2013
Un bel album, sobre, simple et efficace.
Sequoyah est un personnage extraordinaire, au destin et au caractère hors du commun. Une histoire que je suis bien contente de connaître désormais.
BookShellFairy
  16 juillet 2013
Ce livre fait partie de la sélection du prix des incorruptibles pour les classes de CP, saison 2013/2014.
Voici l'histoire (véridique) d'un jeune cherokee que ses camarades surnommaient Sequoyah, qui a inventé l'alphabet Cherokee. Il faut savoir que les Cherokee sont les seuls indiens d'Amérique à avoir un alphabet.
Enfin une histoire qui change ! On trouve pas mal de livres racontant des légendes amérindiennes. Mais je n'en avais jamais lu (tout du moins en jeunesse) sur des personnages célèbres. L'histoire est facilement lisible, le graphisme est sympa, et à la fin du livre vous pourrez retrouver l'alphabet Cherokee (et ses 85 articulations !).

Ricochet   30 décembre 2011
Cette histoire, que Frédéric Marais met magistralement en images, dans des dessins épurés et de grands aplats de couleurs, est extraordinaire. Et son héros ne l’est pas moins ! A force d’obstination et d’intelligence, il est, à lui tout seuil, à l’origine d’une création intellectuelle sans précédent
murielanmurielan   27 mai 2013
Sequoyah est l'inventeur de l'alphabet et du système d'écriture cherokee.
Cette invention est une des créations intellectuelles les plus impressionnantes jamais réalisées par un seul homme.
(préface)
sylvichasylvicha   31 mai 2013
Depuis ce jour, le nom de Seaquoyah signifie "héros" en cherokee.

Videos de Frédéric Marais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Marais
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Toute une histoire pour un sourire, Frédéric Marais, Émilie Gleason, Les Fourmis rouges Plus d'informations sur slpjplus.fr