AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862661575
175 pages
Nouvelles Editions Loubatières (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
-"Êtes-vous cathare?" me demandait avec insistance et après bien d'autres, Joseph Deltreil.

Je répondais toujours que non.

Jusqu'au jour où je dus me rendre à l'évidence: oui, j'étais cathare. Tout autant que pouvait l'être un homme d'aussi peu de foi et d'aussi maigre espérance que moi, j'étais cathare.

Si Dieu était, il y avait deux dieux. L'un, très bon, tout amour, père des bons esprits , sauveur et en qui je croyais.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Rouquette aime son sujet, c'est flagrant. Il aime ses personnages-historiques, il raconte comment il connaît ces Cathares, ses Cathares. Parce que l'Eglise romaine n'a pas fait que les massacrer, elle a tenté de les faire oublier, ou de tronquer complètement à la fois leurs idées, et leur réalité. le tourisme aussi a bien tronqué les choses.
Les Cathares ne construisaient pas d'églises, de forts, de tours, rien de tout ça.
Les Cathares ont une foi dualiste. Un Dieu bon qui a créé les âmes, pures, sans péché. Un autre lié au diable qui a créé les corps, impurs, et tout ce qui y a trait. L'argent, la violence et le sexe sont les trois malheurs.
Les Bons hommes, les Parfaits et les croyants de cette nouvelle Eglise tentent de vivre comme le Christ. (Qui n'a jamais été celui dont on parle, que l'on nous dessine abusivement.) Ils rigolent des sornettes comme la communion-hostie, le vin-sang du christ... L'Ancien Testament et la communication à Moïse n'a pour eux aucune valeur, seul compte le Nouveau Testament.
Voilà pour quelques "informations".

Ce livre est surtout le récit historique (si c'est possible) (je n'ai aucune capacité à vérifier les éléments donnés par l'auteur) d'une minorité chassée, écrasée, par un Dogme, une Puissance qui ne supporte rien qui dévie d'elle. L'Eglise Catholique, comme on pourrait le dire du nazisme hitlérien, ou du stalinisme, mais bien d'autres encore, les tout-puissants qui brisent.
Au-delà de cette idée générale, le livre est un peu longuet, beaucoup de noms, des détails, des croisades, guerres de positions, traîtrises, courages, qui ne m'ont pas trop intéressés : une affaire de spécialistes.
Mais l'esprit, l'enthousiasme, le combat aussi de Rouquette est à saluer, à remercier aussi.
Par ailleurs, l'auteur se montre très modeste, sa plaçant sous l'égide de maîtres, de prédécesseurs qui ont parlé et tenté de faire vivre, de donner écho à cette minorité cathare, à cette "dissidence", à cette religion. Qui mérite une certaine attention.

Livre non indispensable à mon sens, il est probablement possible de s'intéresser aux Cathares par d'autres véhicules.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'idée que le Dieu d'Amour puisse se courroucer, maudire, condamner, faisait rire les cathares comme une bonne plaisanterie. L'idée que la divinité puisse s'enfermer dans un corps promis à la pourriture leur paraissait complètement ridicule, toutefois moins que celle de l'Esprit logeant dans un morceau de pain. Aussi, bien persuadés que Dieu n'a de corps ni de viande ni de farine, découpaient-ils un navet en rondelles et le distribuaient-ils, comme on fait de la communion, en riant.
Commenter  J’apprécie          20
Je me déplace sr le côté pour voir le lobe long de ses oreilles sur lesquelles il aimait à tirer en parlant, disant que cette particularité était le propre des âmes vieilles, au bout des réincarnations. Je tire sur l lobe des miennes qui sont longues aussi.
Commenter  J’apprécie          10
... le mal c'est quoi ?

J'en suis venu à penser qu'il s'agit d'une trinité plus diabolique que le diable : celle que constituent l'argent, la violence et le sexe.
Commenter  J’apprécie          21
Cette Eglise-là est morte et bien morte et rien n'indique qu'elle puisse renaître.

Et pourtant, oui, je suis cathare.
Commenter  J’apprécie          10
Ils témoignent contre tous les intégrismes des religions de l'Unique et du Terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Yves Rouquette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Rouquette
Interview d'Yves Rouquette, écrivain occitan à propos du centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Interview enregistrée le 12 mars 2014 à Camarès (Rouergue) et diffusée dans l'Edition Occitane du samedi 15 mars 2014
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}