Fleuve Editions (16/10/1997)
Neil Collins n'est pas un ange. C'est même une ordure accomplie. Juste retour de bâton, il va bientôt griller sur une chaise électrique et personne n'a envie de sortir son mouchoir. Pourtant, il jure qu'il est innocent. Pete O'Maley, un des rares flics intègres de la ville, sait mieux que personne de quoi ce salaud est capable. Mais à ses yeux, la parole d'un homme est d'or, surtout quand la fin approche. En bon saint-bernard, Gabriel accepte de porter le fardeau de... >Voir plus
Une jeune femme éplorée, du nom de Missy, requiert les services d'Ange Gabriel, un détective, pour retrouver son mari. Elle a déjà fait les démarches nécessaires auprès de la police, mais en vain. Mike le fugueur s'est illustré quelques années auparavant dans le domaine de la boxe, avec à son actif un parcours fort honorable.

Comme une enquête n'arrive jamais seule, le lieutenant Pete O'Maley, ami de Gabriel, lui demande de s'intéresser à une autre affaire. Neil Collins, alors qu'ils étaient étudiants, l'avait pris comme tête de Turc, lui fauchant sa petite amie. Depuis, Collins ne s'est pas arrangé, devenant un sous-fifre de la mafia tandis qu'O'Maley a suivi les traces de son père en devenant policier.

Après quelques frasques à New-York, Collins est actuellement en tôle, inculpé dans une affaire de meurtre et condamné à mort. Son passage sur la chaise électrique est imminent. O'Maley demande à Gabriel de reprendre l'enquête depuis le début.

Heureux mariage entre anticipation "angélique" et roman noir, ce livre se veut sans prétention et tient plus que ses promesses. Deux enquêtes menées tambour battant, une histoire en incrustation sans compter les démêlés amoureux de Gabriel l'ange et Cruelle la démone tel est le sommaire de ce roman véritable plaisir de lecture bon enfant.

Dans un style rapide, enlevé, humoristique, nos deux auteurs jouent avec subtilité avec les arcanes du polar et de la science fiction et confrontent habilement l'antagonisme Bien/Mal mais sans barrières rigides.

Ils dénoncent non seulement la peine de mort mais surtout le voyeurisme du public qui se délecte à ce spectacle morbide. Des réflexions sociologiques empreintes de bon sens et humanistes. Ce qui n'empêche pas une grosse dose d'humour.

Le personnage de Gabriel, tenaillé par son passé d'archange, avec ses doutes envers les choix d'un Dieu qu'il ose critiquer, est plus que sympathique. Ses amours interdites avec Cruelle, la démone, leurs rendez-vous en fraude, défiant le temps et leurs maîtres respectifs, ajoutent un petit piment qui n'apporte rien à l'histoire, pouvant faire croire à un bouche-trou, mais fait de cet archange quelqu'un de profondément humain.

Le personnage d'Ange Gabriel a été créé par Franck Morrisset dans Ange et la mort et ce n'est pas le seul échange qui a été opéré entre les auteurs. Quant à Elton G. Ranne, c'est le pseudonyme d'Anne et Gérard Guéro qui signent également romans, BD et jeux de rôles sous l'alias de… Ange !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..