EAN : 9789731973722
Gramar (01/01/2012)
Un roman popular şi senzaţional [...] care are norocul primului personaj exceptional de la noi: Dinu Paturică.
« Nimic nu este mai periculos pentru un stat ce voieşte a se reorganiza, decât a da frânele guvernului în mânile parveniţilor, meniţi din concepţiune a fi slugi şi educaţi într-un mod cum să poată scoate lapte din piatră cu orice preţ!»
« Ciocoiul este totdauna şi în orice &... >Voir plus
Que lire après Ciocoii vechi si noiVoir plus
Ciocoii vechi si noi [Parvenus anciens et nouveaux] qu'on intitulerait aujourd'hui Anciens et nouveaux riches, n'a pas encore fait l'objet d'une traduction en français, sauf erreur de ma part. En tout cas, pas de trace officielle. Seuls quelques extraits ont été publiés. Tout le monde s'accorde pourtant à dire qu'il s'agit d'une oeuvre significative en roumain, comme en français, pour risquer une comparaison, le Rouge et le Noir de Stendhal. Nicolae Filimon fut un pionnier du roman dans son pays. Publié en feuilleton entre 1862-1863, cet ouvrage est largement inspiré de la vie bucarestoise que mena l'auteur. En fin documentariste, Filimon bâtit son projet narratif sur trois axes : un archétype universel et intemporel de l'arriviste, qu'il place dans le contexte historique de la capitale valaque à l'époque des derniers princes phanariotes et une fresque historique complexe servie par des personnages hautement individualisés. Dinu Păturică est le fils d'un ancien serviteur du postelnik (boyard de premier rang au divan seigneurial) Andronache Tuzluc. Son ascension sociale sera rapide et sans surprise, puisqu'il rentre au service du même maître. Il va déployer toute son intelligence pour dépouiller son protecteur de l'ensemble de ses biens y compris de sa maîtresse, une Grecque (dépravée et perfide?) Kera Duduca. le portrait physique du parvenu « ancien » est tout aussi haut en couleur, à l'instar de la couverture, représentatif de tout un groupe social : vêtu d'un caftan et portant son encrier (certainement pour signer des traites) attaché à la ceinture. le « nouveau » parvenu en revanche, porte une queue-de-pie et des gants blancs et, dans le dessein initial de Filimon, il aurait dû être le héros d'un second roman qui n'a jamais vu le jour. Trente-deux chapitres dans le domaine public cherchent traducteur !

À vous, donc, brillantes étoiles du vice, qui avez englouti la fortune de vos maîtres et vous êtes fait édifiés sur les ruines de ceux qui vous ont empêché de dépérir dans la misère ; à vous, putréfaction et moisissure qui renversez les empires et les royaumes et en sapez les fondations ; à vous, qui avez volé quelques écus dans vos petites charges et des centaines et des milliers de louis dans les grandes, et qui, à présent que vous avez acquis des terres et des palais, couvrez vos bienfaiteurs de boue ; à vous et seulement à vous, je dédie ce médiocre et insignifiant écrit. Lisez-le scrupuleusement, messieurs et, quel que soit le nombre de forfaits qui m'auront échappé, consignez-les dans un répertoire et faites-le moi parvenir pour que je les ajoute à la deuxième édition.
(fin de la dédicace)
XXX
Vouă, dar, străluciți luceaferi ai vicielor, cari ați mâncat starea stăpânilor voștri și v-ați ridicat pe ruinele acelora ce v-au lăsat să muriți în mizerie; vouă, cari sunteți putrăjunea și mucegaiul ce sapă din temelii și răstoarnă împărățiile și domniile; vouă, cari ați furat cu zvanţul din funcțiunile cele mici și cu miile de galbeni din cele mari, iar acum, când v-ați cumpărat moșii și palate, stropiți cu noroi pe făcătorii voștri de bine; vouă și numai vouă vă dedic această slabă și neînsemnată scriere. Citiți-o cu băgare de seamă, domnii mei, și oricâte hoții îmi vor fi scăpat din vedere, însemnați-le pe un catastih și mi le trămiteţi ca să le adaog la a doua edițiune.
(finalul dedicației)
Postelnicul Andronache, crezându-se asigurat de credința amantei sale prin punerea ei sub paza lui Păturică, își petrecea acum viața în cele mai dulci plăceri ce pot să dea omului pozițiunea, aurul și amorul.
Gelozia, unicul rău ce-l frământase câtva timp, dispăruse cu totul prin bunele știri ce primea despre Duduca și mai cu seamă prin marea afecțiune și înflăcăratul amor de care ea-i da dovezi pe fiecare zi. Unica grijă ce-l preocupa era aceea de a crea norocul credinciosului său servitor, pe care-l orândui mai întâi sameș la hătmănie; dar necrezând de ajuns această răsplătire, el rugă pe Caragea de îl onoră cu rangul de sluger, pe care mai în urmă îl prefăcu în cel de pitar.