Yo Editions (20/05/2023)
4.79/5   12 notes
" 10 ans de carrière, plus de 300 dessins réunis dans ce maxi-best of.
Un engagement fort sur les sujets de société, un regard tendre et drôle sur la paternité... et les nuits sans sommeil, des images inspirantes, poétiques, toujours justes : le talent de Yannick Vicente se décline au pluriel. L'artiste nous offre, avec cette compilation, un condensé de la vie, la vraie, avec le cœur... et les doigts. " Marie Tourat, éditrice.

Ancien (grâce à v... >Voir plus
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Cet ouvrage est un condensé d'amour, de témoignages, de partages, de petits bonheurs, mais aussi de tristesse, de vérités qui font mal. ❤️

❤️En fait, c'est la vie, la vraie vie vue par un papa hypersensible. Et qui a vécu certaines histoires cool et d'autres beaucoup moins...
❤️Page après page on découvre de magnifiques illustrations accompagnées de textes plus ou moins percutants.
Des petites phrases d'amour ou d'autres qui dénoncent : le harcèlement scolaire, les femmes battues, la séparation et garde alternée, l'enfance différente, l'hypersensibilité, les mots des adultes, les mots des enfants, les pensées qui surgissent.....
L'auteur nous livre ses émotions avec une belle plume et avec ❤️.

❤️Ce recueil n'est pas à la vente, il a vu le jour grâce à une campagne Ulule.❤️

❤️Un bel ouvrage réalisé avec amour et ❤️ avec les doigts.
C'est un recueil de dessins de Yannick Vicente, du compte @Y.dessin, qui prifite de présenter ici son travail autrement que sur les réseaux sociaux.
Cet artbook traite de la paternité, mais aussi de certains sujets plus sensibles.
Il est important pour Yannick car c'est l'occasion de mettre dans un livre ses 10 ans de carrière en tant qu'illustrateur. Et croyez-nous, ça en fait des dessins !
Il y a également des inédits, notamment l'intégral de "Jusqu'à toi", son premier roman graphique.

Un peu plus de 300 pages mais 1000 000 fois plus d'amour...
J'ai découvert Yannick sur Instagram et depuis lors, je ne loupe pas une seule de ses publications. Car ce mec est génial !

Cet album est donc un condensé de ses plus beaux dessins mais, même après l'avoir lu deux fois, je serais incapable de dire lesquels sont mes préférés.
En effet, chaque illustration est différente soit dans son dessin, ses détails, ses couleurs, soit dans le sujet évoqué.
Les sujets évoqués sont nombreux : la paternité, cla maternité, la parentalité, l'amour, les différences et leurs injustices et les violences conjugales.
Il émane de cet album une vérité vraie, une sensibilité à fleur de peau mais si belles et touchantes.
Ayant travaillé pendant plus de 10 ans avec des victimes de violences conjugales et intrafamiliales, je trouve que ses dessins sont en parfaite harmonie avec le vécu de ses victimes. Elles devraient être transmises au Gouvernement pour leur campagne nationale car elles expriment sans ambiguïté les dilemmes et autres engrenages existants dans ces situations.

Les injustices liées aux différences sont également parfaitement décrites et permettent de mettre la lumière sur celles que l'on ne veut pas voir.
La parentalité a une grande place également dans cet album qui reflète parfaitement les états et états d'âme des parents.

Il est criant de vérité, touchant, tout en abordant des sujets difficiles mais avec la juste dose d'humour et de légèreté et de sensibilité. Et tout cela en fait un magnifique condensé de notre vie à tous et toutes dans laquelle on peut se reconnaître.
Son engagement est beau et sincère.
Ses dessins sont géniaux !
Un livre d'une qualité exceptionnelle tant dans le contenu que dans la qualité du papier, des finitions.
Comment résumer 10 ans de dessins en un recueil ? Facile, en sortant un Méga Maxi Best Of de 320 pages collector.

C'est un recueil que vous ne trouverez nulle part, à moins de l'avoir commander pendant la campagne Ulule.

Mais alors que contient ce livre ? de la poésie, de la tendresse, de l'amour, mais également des vérités, du combat, de la tristesse, du renoncement, de la confiance en soi, de l'absence de confiance en soi......tout ce qui fait de cet auteur un être hypersensible.

Et si certains dessins sont très accès sur l'humour, d'autres sont plus sombres avec une double signification. Certains font réfléchir et peuvent avoir plusieurs niveaux de lectures, et c'est que j'aime retrouver chez ce dessinateur, car si il manie très bien son crayon, sa plume est tout aussi habile.

La phrase qui m'a le plus touché par sa simplicité et son impact tout aussi violent est : "Survivre à ca ne fait pas seulement d'elle une femme forte, ça fait aussi d'elle une femme sur trois".

Un livre magnifiquement touchant avec une superbe couverture, et qui a toute sa place dans ma bibliothèque.
C'est un recueil (maxi-best of) de 300 dessins et petites BD inédites pour la plupart et connues pour d'autres (genre ma fille de 5 ans a reconnu le dessin "Apéroooo" 🫣)

J'ai découvert les dessins de Yannick en 2017, mais surtout en 2018 via sa page Facebook, et j'ai aimé son regard sur le monde, sur la parentalité, sur les injustices. Ces dessins sont tellements parlant et son coup de crayon unique.

J'ai participé à la campagne Ulule que Yannick avait lancée pour la sorti de son best-of, et la campagne étant terminée, c'est mon précieux, introuvable pour ceux qui n'ont pas participer à cette campagne.

Videos de Yannick Vicente (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Vicente
Les éditions Leduc, présentent un nouveau numéro de "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien ! Le 24 juin à 18h, découvrez notre invité : Yannick Vicente, auteur du livre "Je suis papa". Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la paternité et l'expérience de notre auteur ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison ! Il vous sera possible de poser vos questions. Alors à vos claviers !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus