Milan (04/02/2010)
Tony et Hugo sont amis pour la vie. Même si 800 kilomètres les séparent. Alors, quand Tony vient passer ses vacances chez Hugo, les deux garçons décident de faire une cabane. Leur cabane! Et d'y passer ensemble rien qu'une nuit. Une nuit qu'ils ne sont pas près d'oublier...
C'est rarissime, mais je n'ai rien trouvé à sauver dans ce tout petit livre, à part le thème, les cabanes, ça intéresse toujours.

Attention, plein de spoilers !!

Ah si, les trois premières pages m'ont bien amusée, quand Hugo se documente sur les arbres, pour découvrir que tous les grands arbres intéressants sont très loin d'ici et que le fraisier, c'est pas terrible pour y construire une cabane.
Ensuite :
- ils arrachent la page de l'encyclopédie qui les intéresse et l'affichent sur leur arbre. Ça parait tout normal, aucun problème !
- Ils enfoncent des planches dans le tronc de l'arbre, puis des clous. Ben voyons !!
- quand les parents découvrent ceci, pas un mot sur les dommages, ils sont ravis !
- Par contre, ils interdisent aux enfants de passer la nuit dans la cabane, sans leur donner la moindre explication. C'est non !
- Bien entendu, les deux enfants, ne voyant pas de raison valable (à part que les parents oublient ce que c'est que d'être enfant) y vont quand même.
- Quand au matin, les parents les cherchent en vain dans la maison, au lieu d'aller droit à la cabane, ils commencent par prévenir de leur disparition les parents du petit copain, donc ils ont la garde pour 2 mois.
Bien entendu les parents arrivent, et emmènent le copain, alors que les deux enfants se réjouissaient de passer toutes leurs vacances ensemble, étant séparés depuis peu par 800 km.
La punition semble assez disproportionnée !
Et pour conclure, il va graver tout un texte sur le tronc de l'arbre.

Tout ça en 38 pages !
Et j'ai passé sur le danger encouru par les enfants qui ont grimpé dans un grand chêne pour bricoler là-haut, sans aucune aide ni conseil d'adultes. Lesquels adultes sont ravis de l'apprendre ensuite, mais leur refusent une nuit à passer là-haut ??

J'ai vérifié : c'est pareil les cocotiers, ça ne pousse pas vers chez nous.
Moi, je pense quand même qu'il faudrait toujours habiter près d'un cocotier ou d'un dragonnier.
Les parents ne pensent jamais à ce genre de détails avant de choisir une maison ...