AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Milan

Les éditions Milan ont été créées en 1980 par Patrice Amen, Alain Oriol, Bernard Grimaud, et Michel Mazéries. Patrice Amen confie : "Je rêvais pour ma fille de trois ans d’une presse laïque et éducative" en réaction à la presse jeunesse catholique. Milan a été racheté par le groupe Bayard Presse en 2004.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Milan



Dernières parutions chez Milan


Dernières critiques
Naltt
  14 mai 2021
Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
Pour être franche, j'ai détesté du plus profond de mon cœur ce roman de Jule Verne. Peut-être que l'histoire avait un bon contraste avec plein de petits faits historiques. Oh, oui! Phileas et Passe-Partout montent sur des éléphants en Inde! Oh oui! Mais mise-à-part cela? Oh, oui! Phileas est si beau et si sexy et si blond et si mystérieux et si intelligent et si britannique qu'il a gagné un pari improbable à l'époque. Tous les clichés qu'il pouvait exister à l'époque étaient présents.

Je vous présente Phileas Fogg, le beau et sexy bourgeois blond, bien habillé, plein aux as, mais tout-de-même mystérieux, silencieux extrêmement intelligent et surtout le meilleur atout qu’on puisse trouver à un garçon : il est britannique. Ce ne l'empêchera pas de sauver une belle nana et faire un don à une vielle femme, car vous voyez, il est parfait. Tout ce qu’il entreprend réussi. Toute sa vie a été réussi. Toutes ses décisions sont justes.

Ensuite, nous avons Passe-Partout. C'est genre l'homme de main passe-partout (quel coïncidence) ringard, drôle, créé pour faire ressortir Phileas et à quel point il est cool. Il provient des quartiers moyens de Londres dans mes souvenirs, donc ne vous imaginez pas qu'il soit l'exemple même du badass. Passe-Partout est tellement mis de côté que Jules Verne n'a même pas essayé de lui donner un bon nom. Nous avons Phileas Fogg, le blond riche bourgeois rusé et généreux, puis nous avons Jean. Jean? JEAN!

Puis, beaucoup de passages m'ont laissé un peu perplexe. Par exemple, la chose que je n'ai pas compris, c'est le fair que Phileas et Passe-Partout soit recherché par la police alors qu'ils n'ont commis absolument rien d'illégal, où quoi que soit de trop grave. Ils ont sauvé une fille d'être brûlée au bûcher, en quoi est-ce illégal? Je ne me souviens pas non plus ce qu'ils ont fait avant non plus, mais quoi d'assez grave pour qu'on les attende dans toutes les frontières.







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mady23
  14 mai 2021
Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo
— Pas de sanglots.

— Pas de tombeaux, répondirent les autres.



Cette célèbre citation de la duologie annonce bien le ton de Six of Crows.

Toujours dans le Grishaverse, (l'univers mis en place par Leigh Bardugo et introduit avec "Grisha"), nous suivons ici un récit à différents points de vue qui se succèdent au fur et à mesure des chapitres.

Autant le dire tout de suite, le style est complètement différent de la première trilogie. Beaucoup plus élaboré. L'écriture, les dialogues et les descriptions ont gagné en maturité. L'atmosphère est plus sombre, les enjeux sont plus impressionnants et pourtant, ici, il ne s'agit plus de sauver le monde (enfin si, peut-être...). On voyage vers une autre partie de la carte, l'univers s'étend et s'enrichit, de nouvelles populations sont mises en lumière.



Mais finalement les of Crows, qui sont-ils ?



"Un voleur exceptionnel surnommé « Dirtyhands ».

Une espionne défiant les lois de la gravité.

Un fugueur des beaux quartiers.

Un tireur d’élite accro au jeu.

Un soldat assoiffé de vengeance.

Une Grisha aux pouvoirs exceptionnels.



Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… S’ils ne s’entretuent pas avant."



6 personnages que l'on apprend à Connaître à tour de rôle et à travers les yeux de chacun d'entre eux.

6 êtres malmenés par les circonstances, torturés et envahit par leur passé respectif. Six survivants, qui n'ont à priori rien à faire les uns avec les autres, et pourtant...

S'il y a une chose que ce livre nous a apprise, c'est bien le talent indéniable de l'autrice pour faire vivre des personnages complexes et diversifiés et nous les faire aimer tous, autant qu'ils sont .

Les seuls détails négatifs que j'ai tout le même relevés : l'âge des protagonistes, seule fausse note sur la construction des personnages. On sent la volonté de l'autrice d'accorder leur âge avec celui de sa cible éditoriale, mais là personnellement, 17 ans pour des réflexions et une expérience qui semble si adulte, c'est déconcertant.

Et second détail qui concerne surtout la traduction (je ne sais pas ce qu'il en est de la VO), ici, dans les dialogues, quel que soit le personnage qui prend la parole, les négations sont tronquées (Ex : "c'est pas" au lieu de "ce n'est pas"). Et franchement, ce n'est pas nécessaire et un peu gênant à la lecture.



À part ces deux éléments dérisoires, ce tome 1 est un sans-faute pour moi, et c'est avec hâte et appréhension que je vais me lancer dans la lecture du second et dernier terme.



PS : Je conseille grandement de lire Grisha avant Six of Crows car pour ce dernier, le world building est acquis, l'autrice ne revient pas sur ce qui a déjà été dit. Aussi, le contexte géopolitique s'intensifie donc il est plus plaisant d'avoir quelques bases. Et pour finir, Six of Crows fait quelques références à certains personnages de Grisha et à l'issue de la trilogie. Il serait dommage de se spoiler une si bonne saga !





TW :

- Blessure explicite

- Mention mort violente

- Description de cadavres

- Prostitution forcée

- Mention esclavage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CatF
  14 mai 2021
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.



Et puis certaines je les ai appris par cœur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...



Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf et la vôtre ?



Bonne lecture !








Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          41