Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/2011)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 348 notes)
Comment créer un Univers ? réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les Dauphins ? D'où viennent les Légendes ? les signes du Zodiaque ? Quel lien entre Spiritualité et Astrophysique ? Tarots et Alchimie ? Que représente réellement la forme des Chiffres que nous utilisons ? Que sont le Paradoxe de la Reine Rouge ? la civilisation d'Harappa ? les Mystères d'Eleusis ? Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la Papesse Jeanne ?... La nouvelle En... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Amnezik666
  03 août 2012
Plus qu'une encyclopédie ce recueil est plutôt une succession d'anecdotes et de faits en tout genre. Si parcourir cette ESRA comme un livre traditionnel peut s'avérer barbant, nul doute que vous trouverez votre plaisir en piochant au petit bonheur la chance un article dans la masse.
Pour ma part ce bouquin ne quitte pas mon bureau, quand j'ai un moment j'ouvre une page au hasard et je lis l'article qui m'inspire le plus. Et mine de rien c'est une sacré source de connaissances ; apprendre en s'amusant est le pari de Werber... Et c'est gagné !
Northanger
  20 avril 2015
Dans tous les romans de Bernard Werber que j'ai lus, le récit est entrecoupé d'extraits de l'encyclopédie du savant Edmond Wells. J'ai donc eu envie d'en savoir plus car j'ai trouvé le concept amusant, cette oeuvre invisible qui plane sur les romans, commente l'action d'une certaine manière et distille des indices sur l'intrigue.
Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu
En fait, derrière ce titre se cachent des articles traitant de sujets variés, des mythologies antiques à la loi de Murphy, des expériences scientifiques les plus farfelues aux plus sérieuses, des systèmes politiques à la symbolique des chiffres en passant par des recettes de cuisine…
Quelques articles sélectionnés en fonction de mes centres d'intérêt :
- le mouvement encyclopédiste
- la couleur bleue
- le miroir
- l'histoire des chats
- le calendrier
- l'écriture
- le complexe de M. Perrichon
- Conan Doyle
- recette dauphinienne du gâteau au fromage blanc sucré
- jeu de cartes
- clavecin
Et bien d'autres...
Un livre que j'ai lu pour ma part petit à petit, sur plusieurs mois car j'ai une nette préférence pour la fiction, bien que cet ouvrage soit très intéressant. Mais je le garde sous la main et n'hésiterai pas à le feuilleter de temps à autre, notamment pour relire les articles listés ci-dessus. Dommage cependant que l'auteur ne cite pas ses sources pour le cas où le lecteur voudrait plus d'infos sur un sujet précis.
ptiwiki
  31 août 2013
Une Encyclopédie bien peu commune. Des anecdotes qu'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs, un puits de savoir hors norme mais pourtant... ce livre reste quelque peu décevant. Bien que fort de son savoir scientifique, l'oeuvre manque de sources et paraît peu rigoureux. Donc dépourvues de sources, toutes ces anecdotes scientifiques auxquelles on voudrait bien croire, se retrouvent recalées au rang de fiction. L'intention était bonne mais pour ma part, je reste sur ma fin. Pour une prochaine fois peut-être...
LeScribouillard
  31 mars 2018
"Nouvelle", rien n'est plus relatif. Cette ESRA n'est pas une suite de la première, mais son édition augmentée. le problème, c'est que si Werber montre sa science, n'oublions pas que la connaissance, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.
Car bon nombre de ces fameux articles de culture générale se révèlent au moins partiellement faux, voire même plus ou moins pompés sur Wikipédia. Qu'est-ce qu'il faut retirer au final de cette encyclopédie ? Quelques réflexions philosophiques, les lignes principales des informations données, mais le reste ne peut hélas pas être considéré comme fiable. À ressortir éventuellement durant les dîners de famille...
Booksandcappuccino
  29 août 2014
Ce livre n'est pas un livre que j'ai particulièrement apprécié. C'est un livre assez volumineux qui est formé sous forme de très petits chapitres dont chacun expliques une information particulière sous tout de sorte de choses.
Au début c'est assez spécial comme livre et on aime bien ces petits chapitres informatifs, mais à la longue il me semblait assez lourd à lire et je m'ennuyais carrément à la fin. J'avoue que finir ce livre a plutôt été pénible pour moi.
Alors voilà, à vous de voir maintenant si vous aimé ce type de lecture ou non, mais je n'ai pas particulièrement aimé.

laetitiaHlaetitiaH   03 décembre 2012
Entre,
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…
YvonneleYvonnele   12 décembre 2015
« Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même... »

PhilippeKadicPhilippeKadic   02 janvier 2020
La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. Le japonais, où l'intonation d'un mot en détermine le sens, exige une attention permanente quant aux émotions qui s'expriment. Qu'il y ait, de surcroît, dans la langue nippone, plusieurs niveaux de politesse, contraint les interlocuteurs à se situer dans la hiérarchie sociale.

Une langue contient non seulement une forme d'éducation, de culture, mais aussi les éléments constitutifs d'une société : gestion des émotions, code de politesse. Dans une langue, la quantité de synonymes aux mots : « aimer », « toi », « guerre », « ennemi », « devoir », « nature » est révélatrice des valeurs d'une nation.

Aussi faut-il savoir qu'on ne pourra pas faire de révolution sans commencer par changer la langue et le vocabulaire anciens. Car ce sont eux qui préparent ou ne préparent pas les esprits à un changement de mentalité.
laetitiaHlaetitiaH   03 décembre 2012
Que l'homme fasse exploser des bombes atomiques dans la croûte terrestre, et Gaïa lui répond par des séismes. Que l'homme transforme le sang noir de la terre, le pétrole, en fumées toxiques formant des nuages asphyxiants, et la terre lui répond par des températures en hausse. Par la suite, les glaciers fondent, provoquant des inondations. L'homme n'a pas encore compris que sa planète originelle répond a chacune de ses provocations, aussi s'étonne-t-il lorsque survient ce qu'il appelle des "catastrophes naturelles" mais qui ne sont que des "catastrophes artificielles" générées par son absence de dialogue avec sa planète mère.
manonmasmanonmas   29 mai 2014
Entre Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même…

Videos de Bernard Werber (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Vous avez toujours rêvé de rencontrer Bernard Werber ? Découvrez le replay d'un Live réalisé pour la parution de son nouveau roman ! Il nous dit tout sur son nouveau livre qui clôt sa fantastique saga des chats. Il nous parle aussi des oeuvres qui l'ont inspiré, nous donne des conseils d'écriture et répond à toutes vos questions !
"La planète des chats" dès à présent en librairie.
Découvrir son nouveau livre: https://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-planete-des-chats-9782226455857
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://www.youtube.com/user/VideoAlbinMichel?sub_confirmation=1
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
#bernardwerber #albinmichel #laplanetedeschats