AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253160296
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 247 notes)
Résumé :
Comment créer un Univers ? réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les Dauphins ? D'où viennent les Légendes ? les signes du Zodiaque ? Quel lien entre Spiritualité et Astrophysique ? Tarots et Alchimie ? Que représente réellement la forme des Chiffres que nous utilisons ? Que sont le Paradoxe de la Reine Rouge ? la civilisation d'Harappa ? les Mystères d'Eleusis ? Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la Papesse Jeanne ?... La nouvelle En... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Amnezik666
03 août 2012
Plus qu'une encyclopédie ce recueil est plutôt une succession d'anecdotes et de faits en tout genre. Si parcourir cette ESRA comme un livre traditionnel peut s'avérer barbant, nul doute que vous trouverez votre plaisir en piochant au petit bonheur la chance un article dans la masse.
Pour ma part ce bouquin ne quitte pas mon bureau, quand j'ai un moment j'ouvre une page au hasard et je lis l'article qui m'inspire le plus. Et mine de rien c'est une sacré source de connaissances ; apprendre en s'amusant est le pari de Werber... Et c'est gagné !
Commenter  J’apprécie          90
Northanger
20 avril 2015
Dans tous les romans de Bernard Werber que j'ai lus, le récit est entrecoupé d'extraits de l'encyclopédie du savant Edmond Wells. J'ai donc eu envie d'en savoir plus car j'ai trouvé le concept amusant, cette oeuvre invisible qui plane sur les romans, commente l'action d'une certaine manière et distille des indices sur l'intrigue.
Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu
En fait, derrière ce titre se cachent des articles traitant de sujets variés, des mythologies antiques à la loi de Murphy, des expériences scientifiques les plus farfelues aux plus sérieuses, des systèmes politiques à la symbolique des chiffres en passant par des recettes de cuisine…
Quelques articles sélectionnés en fonction de mes centres d'intérêt :
- le mouvement encyclopédiste
- la couleur bleue
- le miroir
- l'histoire des chats
- le calendrier
- l'écriture
- le complexe de M. Perrichon
- Conan Doyle
- recette dauphinienne du gâteau au fromage blanc sucré
- jeu de cartes
- clavecin
Et bien d'autres...
Un livre que j'ai lu pour ma part petit à petit, sur plusieurs mois car j'ai une nette préférence pour la fiction, bien que cet ouvrage soit très intéressant. Mais je le garde sous la main et n'hésiterai pas à le feuilleter de temps à autre, notamment pour relire les articles listés ci-dessus. Dommage cependant que l'auteur ne cite pas ses sources pour le cas où le lecteur voudrait plus d'infos sur un sujet précis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ptiwiki
31 août 2013
Une Encyclopédie bien peu commune. Des anecdotes qu'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs, un puits de savoir hors norme mais pourtant... ce livre reste quelque peu décevant. Bien que fort de son savoir scientifique, l'oeuvre manque de sources et paraît peu rigoureux. Donc dépourvues de sources, toutes ces anecdotes scientifiques auxquelles on voudrait bien croire, se retrouvent recalées au rang de fiction. L'intention était bonne mais pour ma part, je reste sur ma fin. Pour une prochaine fois peut-être...
Commenter  J’apprécie          31
avatar905
16 novembre 2013
Voici le recueil de toutes les passages de l'encyclopédie d'Edmond Wells ((le personnage fictif de l'univers de Werber) qu'on trouve notamment dans les fourmis, agrémenté de quelques chapitres supplémentaires tout aussi intéressant (comme un nouveau chapitre sur la couleur bleue)
C'est un livre fourre tout, qui regroupe des tas de connaissances singulières, originales, dans à peu près tous les domaines possibles et imaginables.
Bien entendu il peut se lire dans n'importe quel sens.
Commenter  J’apprécie          20
Booksandcappuccino
29 août 2014
Ce livre n'est pas un livre que j'ai particulièrement apprécié. C'est un livre assez volumineux qui est formé sous forme de très petits chapitres dont chacun expliques une information particulière sous tout de sorte de choses.
Au début c'est assez spécial comme livre et on aime bien ces petits chapitres informatifs, mais à la longue il me semblait assez lourd à lire et je m'ennuyais carrément à la fin. J'avoue que finir ce livre a plutôt été pénible pour moi.
Alors voilà, à vous de voir maintenant si vous aimé ce type de lecture ou non, mais je n'ai pas particulièrement aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
laetitiaHlaetitiaH03 décembre 2012
Entre,
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…
Commenter  J’apprécie          100
YvonneleYvonnele12 décembre 2015
« Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même... »


Commenter  J’apprécie          80
laetitiaHlaetitiaH03 décembre 2012
Que l'homme fasse exploser des bombes atomiques dans la croûte terrestre, et Gaïa lui répond par des séismes. Que l'homme transforme le sang noir de la terre, le pétrole, en fumées toxiques formant des nuages asphyxiants, et la terre lui répond par des températures en hausse. Par la suite, les glaciers fondent, provoquant des inondations. L'homme n'a pas encore compris que sa planète originelle répond a chacune de ses provocations, aussi s'étonne-t-il lorsque survient ce qu'il appelle des "catastrophes naturelles" mais qui ne sont que des "catastrophes artificielles" générées par son absence de dialogue avec sa planète mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
manonmasmanonmas29 mai 2014
Entre Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
laetitiaHlaetitiaH03 décembre 2012
[...] Les porcs au goûts d'urine prononcé étaient ceux qui avaient le plus conscience de leur situation et qui du coup angoissaient le plus avant de mourir. Le professeur Dantzer préconisa deux solutions pour résoudre ce problème : un calmant ou la non-séparation du porc d'avec ses proches. Dantzer s'était en effet aperçu que lorsqu'on laissait le porc auprès de ses petits, l'animal acceptait la situation et ne stressait pas. Ce fut la solution du calmant qui fut choisie. Si bien qu'en avalant du porc, les consommateurs ingurgitent en même temps le calmant qui a servi à apaiser l'animal. Or, cette drogue a un petit inconvénient : elle crée une accoutumance. Ensuite l'humain à besoin de retrouver sa quantité de valium pour ne pas lui-même angoisser...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Bernard Werber (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
La tournée du Camion qui livre a lieu du 8 juillet au 20 août 2017 et s'est arrêtée à Toulon. Vous avez pu y retrouver Bernard Werber pour une masterclass des plus magistrales ! Suivez tout l'itinéraire et le programme d'animation tout l'été sur www.lecamionquilivre.com
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle