AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cycle de l'enfant des étoiles tome 2 sur 3
EAN : 9791096406036
216 pages
(14/11/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Les Terres de Grandu se remettent à peine du conflit avec le Grand-Duché d'Urmano, et déjà la soif de vengeance des hommes vient mettre à mal la paix encore fragile. De retour à Hofn, Vindex entend laisser la prophétie du Roi Urin derrière lui et Enrik veut simplement profiter de son village retrouvé. Quant à Einar, il ambitionne d'intégrer la glorieuse garde arc-en-ciel. Mais des complots couvent jusque dans les nobles maisons du Royaume d'Inu, et d'étranges rumeur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu la chance de découvrir en avant-première la suite des aventures de Vindex, Enrick et Einar, et quand je dis que c'est une chance… c'en est vraiment une. Tous ceux qui auront lu le premier opus de cette grande saga en devenir me comprendront, je pense ! Car ce roman, est, pour moi, une grande découverte !

Vindex et ses amis croient que la paix a été retrouvée, sur Dimitsis, et Vindex et Enrick rentrent chez eux, tandis qu'Einar tente d'intégrer la très fameuse Garde Arc-en-ciel. Mais rien ne se passe comme prévu, et les trois héros vont vite découvrir que la guerre est à leur porte… et inévitable.

Dès le départ, ça part très très fort. On entre quasiment tout de suite dans l'action, et cela n'ira que crescendo au cours de ce second tome qui ne nous laisse que peu de répit. Les personnages ont tous beaucoup changé, je trouve. Ils sont plus affirmés, ont plus de personnalité. J'aime toujours autant Einar, malgré son côté un peu sombre. Il « grandit », dans tous les sens du terme, et devient à la fois sérieux et compétent, dans des domains où on l'attendait sans le croire capable de passer le cap si tôt. Pari réussi, Einar est sacrément mis en valeur à mes yeux dans ce tome ! Même s'il est moins présent, quand on le voit il est seul, donc on en profite plus.

J'ai plus de mal avec Enrick pour ce tome-ci, mais il se rattrape bien à la fin, et on pressent un personnage de plus en plus ténébreux, qui m'intrigue !

Vindex mature également, et prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'il réalise qu'il n'a pas le choix, et qu'il est bien l'Enfant des Etoiles que tout le monde attend. Sur lui repose un poids immense, et ses larges épaules semblent être à la hauteur.

Les nains me plaisent aussi de plus en plus. Alabric le magicien, et Morim le guerrier, fils de roi, sont un duo assez extraordinaire. Moi qui ai toujours beaucoup apprécié les nains, je suis comblée, car ils étaient présents tout au long de ce tome ! J'aime beaucoup le caractère bien trempé de Morim, ses coups de gueule, son esprit volontaire et un peu tapageur. Alabric m'intrigue… il est plus discret, je le cerne moins pour l'instant, mais il est doux et compassionné, ce qui change de l'esprit belliqueux habituel des nains, et est aussi appréciable.

Gros coup de coeur pour Marvela après lecture de ce tome (je l'appréhendais moins lors du tome 1, même si elle promettait d'être complexe et intéressante). Surtout après avoir lu la fin… J'en reste encore bouleversée. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, les personnages ont été assez « choyés », depuis le début de l'aventure. Et Marvela s'ouvre, révélant de nouvelles facettes d'elle, plus lumineuses, mais aussi plus touchantes.

L'histoire est captivante du début à la fin. Ça monte en puissance au fur et à mesure que les batailles et escarmouches se transforment en véritables bains de sang. La guerre est bel et bien installée… Et nos héros auront bien du fil à retordre, parce que les plans de l'Unique sont encore mieux ficelés qu'on ne s'y attendait… Au début du tome 1, on a la sensation que les choses se mettent en place dans l'ombre, mais que la plupart de cette guerre sera faite de coups bas dans l'ombre. Mais là, c'est juste explosif ! Et Nicolas ne cesse de nous surprendre, ça bombarde de partout, et on découvre tout un monde qu'on n'avait encore qu'entraperçu, qui s'offre soudain à nous… Tandis que le sang recouvre le monde, les « dieux » sortent de l'ombre et s'engage dans une mêlée mortelle, dont on ne sait pas si Dimitsis ressortira intacte…

Pour finir, je ne peux qu'évoquer le style d'écriture de Nicolas, qui est captivant. Décontracté, léger, il est à la fois précis et incisif. Les descriptions ne sont pas très détaillées, mais qu'à cela ne tienne, on est complètement plongé dans l'univers, proche des personnages, et ma foi, cela ne m'a pas manqué ! Pourtant j'adoore les descriptions ! ;-) En parlant de descriptions, Nicolas gère très bien celles concernant la magie. C'est assez incroyable, ce qui se déroule sous les yeux de Vindex, et c'est vraiment bien amené. Les sentiments et émotions sont plus discrets, mais bien présents, et bien dosé. Il y a bien une romance, et, si elle se fait très timide, elle n'en est pas moins touchante et très bien amenée.

Bref, pour moi, ce tome deux est un coup de coeur, et je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Nicolas !

Seul « gros point noir », la fin : pourquoi le tome 3 n'est-il pas encore écrit ???? Nicolas, au boulot !! ;-) (Depuis la première sortie de ma chronique, le tome 3 est sorti, chance à vous! ^^)

Aurélie, pour Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Me voici donc de retour sur Dimitsis, la guerre entre Grandu et le Grand-Duché d'Urmano est finie, les nains s'en sont retournés à leur montagne, la paix a été signée mais le calme n'est là qu'en apparence. Vindex et Enrik sont retournés à Hofn pendant qu'Einar est parti suivre l'entrainement des cadets afin d'intégrer la garde arc-en-ciel tout comme son père. Cependant, nos héros sont vite rattrapés par la violence qui couve sur les terres de Grandu ce qui va les amener, chacun à sa façon, à repartir pour combattre les Ombres et leurs alliés. En compagnie de Marvella, Morim et Alharic, Vindex va devoir accepter la véracité de la prophétie de l'enfant des étoiles.

Alors que dans le premier tome nos trois comparses vivaient leurs aventures en commun, dans ce deuxième tome chacun doit survivre et défendre les terre de Grandu séparément. Nous suivons donc l'histoire sous trois angles différents, car les évènements s'accélèrent et l'Unique commence à dévoiler ses plans.Ce tome est de nouveau l'occasion pour l'auteur de développer son univers d'Heroic Fantasy : les buts des protagonistes prennent formes, nous commençons à avoir une vue globale des intrigues entrevues dans le tome 1 et les différents personnages prennent leur place. J'aime particulièrement suivre Vindex, Einar et Enrik, héros imparfaits poursuivant chacun leurs objectifs : une quête de pouvoir, d'amour ou de vengeance. Un tome qui nous accroche un peu plus à l'histoire de Dimitsis. On ne voit pas passer les 200 pages de ce tome presque trop court, la plume de Nicolas Gomez est toujours aussi légère et la lecture coule toute seule. J'ai un seul regret, que les aventures de Vindex ne l'ai pas ramené près des montagnes nuageuses ! J'avais beaucoup aimé découvrir le peuple nain dans le premier tome.

Nicolas Gomez aime aussi partager avec nous les auteurs qui l'on inspiré. Entre Gemmell et Tolkien, on sent que l'auteur est attaché aux grandes épopées et aux héros prédestinés. J'ai encore une fois souris en trouvant la référence à Tolkien et au Seigneur des anneaux dans ce tome (dans le tome 1 le clin d'oeil était pour Raymond Feist et son cycle des chroniques de Krondor). Je vous laisse la trouver. Moi je suis déjà dans les starting blocks pour le tome 3 !En bref, un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Une belle lecture d'Heroic Fantasy où les batailles à l'épée et les duels de magie se succèdent et où les évènements mis en marche par l'Unique se déchainent. J'ai encore une fois passée en très bon moment et la fin ne peut que nous donner envie de lire la suite !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrai remercier Nicolas pour m'avoir confié ce tome 2 alors qu'il n'est pas encore édité (nous sommes le 8/11 quand j'écris cet article).

Si vous avez eu le plaisir de lire le tome 1 et bien… Oubliez !
Nicolas Gomez a épuré son style. C'est beaucoup moins littéraire quoique… Chassez le naturel il revient au galop. Oh ! C'est tout léger, mais des fois, j'ai pu sentir une envolée dans la plume, vers un retour vers un style plus travaillé. Une phrase par ici, un mot par là… Mais globalement l'auteur a modernisé son écriture, c'est moins académique.

Il y a derrière cette aventure, une critique (virulente ?) des religions. de ce que les dieux font et surtout ne font pas. le fanatisme d'un groupe de fidèle devient très dangereux si nous laissons l'obscurantisme imprégner la société. Puis il y a ce combat entre ces différentes religions, savoir laquelle aura le dessus sur l'autre, qui est le vrai dieu… Il y a un vrai engagement derrière ces lignes.

Dans ce tome Vindex est mis au placard, il est toujours là, mais il n'est plus au centre de l'histoire. Ses compagnons de route du premier tome, tous, ont une part importante dans cet échiquier. le rythme est entraînant du fait des différents fronts pour certainement tous converger vers un seul point dans le tome 3.

Alors Nicolas ! Au travail, je veux connaître la suite moi !

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
On l'apprend dans le premier tome, certes ce n'est pas dit de cette façon, mais c'est que cela veut dire : vous savez ce qui fait une bonne guerre ? Ce qui peut nous amener à la victoire ? C'est le simple fait de savoir avec qui nous combattons. Connaître ses hommes et son chef est primordial ! Savoir que l'on peut compter sur eux dans un moment de faiblesse l'est encore plus !

Pourquoi je vous dis cela ? Parce que, dans ce second tome, on le ressent nettement plus que dans le premier. La Guerre s'est abattue sur La Terre du Grandu : elle est impitoyable ! Elle fait couler le sang et elle a pour avantage de montrer le vrai visage des personnes. Quand on fait la guerre, on se bat non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour notre pays, notre ville et nos libertés. C'est important de le souligner, car dans ce tome, on en prend pleinement conscience !

Vindex a donc, malgré lui, retrouvé la guerre, le sang, la peur de mourir ou de voir ses amis mourir. Il a vu la terreur, l'horreur, des monstres qui ne sont censés qu'exister dans les mythes… Mais, il combat pour et avec le peuple de la Terre du Grandu.

La tension est montée d'un cran, la guerre est là ( au cas où, vous ne l'aurez pas compris O:) ). Ils se battent tous pour une cause, mais il est clair que l'un des deux camps se trompent dans le chemin qu'il faut prendre…

J'ai, là aussi, passé un bon moment. Il est beaucoup mieux que le premier dans le sens où, il a beaucoup plus d'actions. On ne s'ennuie pas. le monde construit par Nicolas, est bon, il n'y a pas de failles visibles, sauf le manque total de renseignements sur la prophétie de l'Enfant des Étoiles. On sait qu'elle existe, mais sans plus… Hum. Est-ce fait exprès ? Est-ce un oubli ? Tout plein de questions se bousculent dans ma tête, et parfois, je me demande « Pourquoi là, il en parle et pas là ? » … J'espère que cela va être corrigé avec le tome 3, parce que sinon va falloir revoir le titre du bouquin… O:)

Globalement, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Et, donc, je suis quand même impatiente de connaître la suite de l'histoire ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome est meilleur que le premier !



J'ai retrouvé avec plaisir les personnages découverts dans Lune de Sang. Vindex n'est pas épargné et gagne en maturité au cours du récit. Marvela dévoile son passé douloureux, et ses révélations ne vont pas sans bousculer l'histoire ! Morim et Alabric, du peuple des Nains, et Einar et Enrik, jouent aussi leur beau rôle tout au long de l'épopée. Dans ce second volet, les protagonistes révèlent leur côté sombre, creusant leur psychologie. Un détail que j'ai particulièrement apprécié.



Les péripéties se succèdent et nous projettent d'un bout à l'autre de Dimitsis, le continent sur lequel se déroule l'histoire. Les trois amis (Vindex, Einar et Enrik) sont séparés dès le premier chapitre, nous permettant de suivre le début de cette immense guerre à des points stratégiques.

La romance se construit petit à petit, mais reste très discrète. Les émotions et les sentiments sont mieux détaillés.

Dans ma chronique audio pour Lune de Sang , je vous mettais en garde contre quelques scènes barbares, notamment avec les Wats, ce clan bestial. Vous ne trouverez pas ce genre d'actions dans ce livre-ci, mais les flaques d'hémoglobine sont au rendez-vous !



La plume de Nicolas Gomez s'est affinée, il m'a paru plus confiant en son talent d'écrivain pour ce second volet. J'ai dévoré ce roman en trois soirées, c'est vous dire à quel point la trame et le style de l'auteur m'ont plu ! Je vous conseille vivement cette saga fantasy, à bientôt pour le troisième tome !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je pense que l'homme ressent le besoin de croire en quelque chose de plus grand pour se rassurer. Pour se rassurer face à ce qu'il ne comprend pas, face à ce qu'il ne comprendra peut-être jamais, face aux épreuves de la vie. Malheureusement, certains l'ont bien compris et en profitent. J'ai grandi à Inu, et c'est exactement ce qui s'y passe avec les Frères d'Iarna. Ils vendent aux hommes cette illusion de se rassurer face à leur misérable condition, et la soumission des hommes à Iarna et à ses "représentants" est équivalente à la soumission d'un enfant vis-à-vis de ses parents.
- À nous écouter, les hommes vont droit dans le mur...
- J'en suis convaincue. Il serait peut-être temps que l'homme croit en l'homme."
Commenter  J’apprécie          00
— Les hommes sont aveugles, énonça le Champion. Ils ne voient que ce qu'ils veulent, et il y a deux choses qu'ils désirent voir par-dessus tout : du sang et des dieux. Et nous leur offrons les deux.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chemin de l'Unique est celui de la vérité, continua le Champion. Une nouvelle ère vient, dans laquelle les hommes ne commettront plus de folies au nom de fausses divinités. Ces faux dieux qui n'ont jamais daigné mettre les pieds sur Dimitsis pour se préoccuper de ceux qui les adorent !
— Tes paroles n'ont aucun sens ! En ouvrant cette nouvelle ère dans le sang, comment veux-tu que les choses changent ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nainsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}