Frankenstein - Intégrale tome 3 sur 3
French Pulp Éditions (10/03/2017)
Frankenstein Rôde : Quand on est camelot, rien de plus simple que d'avoir un remède à tous les maux : écorce de saule pour la migraine, deux doses d'assurance pour la grippe et trois rations de mensonge pour les rhumatismes. Pourtant, à force de trainer de villages en villages, Wou-Ling va tomber sur le plus impitoyable des clients : le monstre de Frankenstein ! Mais peut-on guérir un être immortel en échappant à la malédiction qui frappe tous ceux qui l'approchent ... >Voir plus
Pour posséder la collection complète, j'ai acheté ce dernier volume qui regroupe la cinquième et la sixième histoire imaginées par Jean-Claude Carrière avant qu'il ne devienne un romancier connu et qu'il écrive les paroles des chansons de Jacques Dutronc. J'ai eu du mal à terminer la lecture de ce livre. L'action est lente, les personnages peu attachants et l'histoire se ressemble d'une variation à l'autre. Je dois toutefois reconnaître que l'auteur a réussi à prolonger son idée de faire revivre le monstre imaginé par mary Shelley dans un style feuilletonnesque avec des rebondissements pittoresques et des personnages pitoyables. On sent que ces livres ont été vite écrits et que l'auteur n'a pas cherché à les approfondir. Puis, comme cette série vend ses livres à moins de dix euros, on ne risque pas grand-chose en les achetant pour se faire un avis.
Dans cet ultime volume, Frankenstein restera Frankenstein, ce monstre impitoyable

Il y a cent cinquante ans à peu près. Cet être colossal avait été créé en vue de faire le bien. Mais il était d'une laideur repoussante, et les hommes refusèrent de lui donner leur amitié. Alors il devint un génie du mal. Frénétiquement, il s'employa à tuer ou à détruire tout ce qu'il rencontrait sur son passage. Puis il disparut, pour longtemps. On le vit réapparaître un beau jour en Irlande, où il ensanglanta tout un village sans qu'on pût l'anéantir, ou même le blesser. De là, il passa en Ecosse, puis en Europe centrale, en Allemagne. Partout, il apporte la mort et le sang avec lui. Aujourd'hui il est parmi nous
On dit que l'assassin revient toujours sur les lieux de son crime. Ce n'est peut être pas par simple curiosité. Un certain gout du macabre l'attire sans doute, et aussi le plaisir de revoir une fois un endroit où, ne fût-ce qu'un instant, il s'est un jour senti le plus fort.