Alfred Mame et Fils (30/11/-1)
La constitution essentielle de l'humanité
exposé des principes et des coutumes qui créent la prospérité ou la souffrance des nations
par Pierre-Frédéric Le Play
Ancien Sénateur, ancien Conseiller d'État, Inspecteur général des mines, Commissaire général aux Expositions universelles de Paris et de Londres.
Auteur des Ouvriers européens

Paris 1881
En résumé, l'homme diffère de tous les êtres vivants. Il naît incomplet, mais il peut se compléter sous certaines influences dont le principe n'est pas en lui. Enfin, quand une race a suffisamment atteint ce but, et tant qu'elle résiste aux influences contraires qui tendent toujours à l'en éloigner, l'accroissement de sa prospérité n'a plus que deux limites : la première est fixée par l'étendue des territoires dont la race dispose; la seconde, par la corruption et la violence des races établies sur les territoires voisins.
La Constitution essentielle de l'humanité est l'ensemble des principes et des coutumes qui, depuis les premiers âges , règlent les idées , les mœurs et les institutions des peuples prospères. Sauf les nuances nombreuses qui varient selon les lieux et les temps, ces règles suprêmes sont partout identiques, parce qu'elles donnent satisfaction aux besoins permanents, inséparables de la nature humaine.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus