AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804019969
90 pages
Espace Nord (02/02/2005)
4/5   1 notes
Résumé :

Le savoir ne doit pas être considéré comme un socle inébranlable sur lequel les chercheurs seraient invités à poser leur pierre. Ce socle est poreux et ils travaillent à l'imprégner de leurs doutes. Cependant, lorsque le chercheur présente un projet aux instances de subsides à la recherche, il se trouve soumis à des critères peu compatibles avec l'incertitude et le défi adressé aux conn... >Voir plus
Que lire après La science et le chercheur : Les chemins du douteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit essai plein d'optimisme, Lise Thiry livre son expérience de chercheuse scientifique. Elle décrit un métier fait de doutes, d'errances, de suppositions et de chemins empruntés sans bien savoir où ils mènent. Elle décrit aussi la coopération, la construction commune d'une théorie ou la mise en évidence d'un phénomène par des chercheurs du monde entier soudain réuni par une intuition commune, par un résultat semblable par une observation identique. Confronté aux pouvoir publics, avides de rentabilité et de retour sur investissement, le chercheur est poussé dans un monte incompatible avec les exigences de son métier. Lise Thiry fait des propositions pour sortir de cette constatation démoralisante. Un livre à mettre entre toutes les mains, en particulier celle de ceux pour qui la science reste largement mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tant qu'il restera des mystères que la science pourra se mettre sous la dent, elle découvrira. Y a-t-il une limite? Les questions, les problèmes sont-ils contingentés? La saturation sera reculée par le fait que les théories ne s'additionnent pas vraiment car l'une chasse souvent l'autre, ou bien l'accommode à une nouvelle sauce. La science est pourtant visiblement un univers en expansion, mais elle est limitée par une force de gravitation qui attire, raccroche une théorie à la précédente. Si Einstein fut hanté par la tentation d'unifier des théories, c'est peut être afin que les théories, les connaissances, ne s'écartent pas infiniment les unes des autres, sinon nous nous trouverions perdus dans un vide scientifique, forcés de nager longtemps pour passer d'une discipline à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : institut pasteurVoir plus

Autres livres de Lise Thiry (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}