Editions L'Harmattan (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si ne nombreux livres ont été consacrés à Louis Pasteur ou à l’Institut qui porte son nom, aucun ouvrage spécifique n’a été écrit jusqu’à présent sur l’ensemble des Instituts Pasteur dans le monde. Cette structure unique en son genre est peu connue du grand public, malgré une longévité remarquable (22 établissements existent encore aujourd’hui, dont 19 portent le nom de Pasteur) et malgré le grand retentissement de certaines découvertes qui y furent faites.
L... >Voir plus
Que lire après Les Instituts Pasteur d'outre-mer. Cent vingt ans de microbiologie françaiseVoir plus
« C'est un excellent document que nous livre Jean-Pierre Dedet, fort de sa réflexion personnelle d'homme de terrain et riche d'une documentation judicieusement exploitée. Il est vrai que si l'oeuvre pasteurienne est bien connue de la communauté scientifique et du grand public, l'histoire des Instituts Pasteur d'outre-mer n'a jusqu'alors bénéficié d'aucune publication de la qualité de celle que nous offre cette édition de l'Harmattan. »
(H.M. Antoine, Bulletin de l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Pasteur, 2002, 170)
« Rédigé par un « pastorien », cette histoire des Instituts Pasteur de l'ex-empire colonial (Asie, Afrique du Nord, Afrique sud-saharienne, Océanie et continent américain) et d'Europe nous rappelle que la lutte contre les maladies infectieuses constitua un aspect positif de l'époque coloniale. Un ouvrage de référence. »
(Maurice Hodara, Bulletin de l'Ordre des Médecins, mars 2001)
« Jusqu'ici, aucun ouvrage n'avait été écrit sur l'ensemble des Instituts Pasteur d'outre-mer. C'est à présent chose faite avec le livre de Jean-Pierre Dedet… Il a rassemblé quantité d'informations qui ont nécessité douze années de recherche. »
(Djilali Belaid, Le Figaro, 9 juin 2001)