AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915936117
Éd. Kallimages (01/11/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Prix littéraire algérianiste Jean Pomier 2011

C’est une invitation au voyage dans l’Algérie des années 1920 – 1930, vue à travers les dessins d’un personnage d’exception. Médecin, microbiologiste, naturaliste, humaniste profondément attaché à son pays natal, Edmond Sergent est né à Philippeville en 1876. Il fit ses études de médecine à Alger et se spécialisa, à partir de 1899, à l’Institut Pasteur à Paris, dans la science des microbes nouvellement déc... >Voir plus
Que lire après L'Algérie d'Edmond Sergent : Directeur de l'Institut Pasteur d'Algérie (1912-1962)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Avec l'Algérie d'Edmond Sergent, un beau livre qui réunit une trentaine de photographies, des dessins, des croquis, des reproductions de plans et de notes, deux ou trois pochades et plus de 120 « crayolors », véritables petits tableaux sur papier réalisés à l'aide de très grosses mines de crayons de couleur gras, très en vogue à l'époque et devenus aujourd'hui objet de collection, c'est à un voyage dans le temps et dans l'espace auquel nous convie Jean-Pierre Dedet, au coeur d'une Algérie qui n'est plus, mais dont les paysages demeurent immuables.
….Entre les différentes illustrations qui constituent en quelque sorte les fils de chaîne et égrènent les décors page à page, Jean-Pierre Dedet entrelace avec habileté un fil de trame sous forme de courts textes : pensées, descriptions, impressions, réflexions d'Edmond Sergent et commentaires de l'auteur qui rappellent, avec des mots simples et en quelque sorte « in situ », la prodigieuse aventure scientifique et humaine de ce pastorien aux 500 publications sans laquelle l'Algérie n'aurait pas été et ne serait pas ce qu'elle a été et ce qu'elle est aujourd'hui. »
(Jean-François Pays, Bulletin de la Société de Pathologie exotique, 2011, 104 : 161-162)
Commenter  J’apprécie          10
"Ce très bel ouvrage particulièrement illustré de dessins en couleur, aux crayolors parfois rehaussés à la plume ou en noir et blanc, mais également de photographies d'époque, est une invitation au voyage dans l'Algérie d'entre deux guerres. Ils sont extraits des carnets de ce pastorien humaniste qui comportent en outre des observations scientifiques, des réflexions sur ses campagnes de prévention contre le paludisme, les fièvres récurrentes à poux, le trachome ou les piroplasmoses".
(Morand JJ. Médecine tropicale, 2011, 71,1).
Commenter  J’apprécie          10
« Edmond Sergent a laissé une oeuvre de Scientifique pasteurien bien connue : ses dons artistiques le sont beaucoup moins. Il fallait que cet aspects du personnage soit exposé. L'Auteur de cet ouvrage l'a réalisé avec brio. »
(Michel Barme, Bulletin de l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Pasteur, 2011, 53, 206)
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : institut pasteurVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}